Les groupes de jeu sont des groupes de 8 à 10 enfants âgés de 2 et 4 à 5 ans. Ils se réunissent régulièrement une à trois fois par semaine pendant 2 à 3 heures. Les enfants se retrouvent ainsi avec d'autres enfants, jouent ensemble et acquièrent ainsi des expériences importantes. Le fait de jouer ensemble soutient et favorise le développement social, émotionnel, cognitif, physique et psychique des enfants. Pour les enfants ayant des besoins particuliers, le groupe de jeu est une voie importante vers l'intégration, et pour les enfants issus de l'immigration, en particulier sur le plan linguistique.
Il existe des groupes de jeu spécialisés qui se concentrent sur un domaine d'expérience précis, comme les groupes de jeu en forêt, les groupes de jeu musical, les groupes de jeu linguistique, ainsi que les groupes dits de pré-jeu qui accueillent les enfants en bas âge dès 18 mois.
Contrairement aux crèches, les enfants ne sont pas pris en charge toute la journée dans le groupe de jeu. Ici, il n'y a par exemple pas de repas de midi dans le groupe ni de sieste.
Les animateurs de groupes de jeu dirigent et animent le groupe de jeu. Ils planifient les activités en fonction de la saison, du temps et des possibilités offertes par l'environnement. Ils préparent le matériel de jeu et de bricolage et aménagent la salle. Ils créent un cadre sûr avec des rituels et des activités régulières comme une chanson de bienvenue au début, un goûter commun, des vers pour consoler ou encourager et, à la fin, un rituel d'adieu commun. Pendant les heures de jeu, ils laissent les enfants jouer seuls et ensemble. Si nécessaire, ils soutiennent, arbitrent et consolent et sont ainsi le point de référence sûr pour les enfants. Certains jours, ils prévoient des activités spéciales comme la peinture au doigt, le saut sur le trampoline ou le barbotage dans le bassin en caoutchouc. Dans l'ensemble, les enfants ne sont pas submergés par les impressions et les activités, mais ils bougent, jouent, bricolent, font de la musique, dansent, chantent et rient beaucoup.
Les animateurs de groupes de jeu travaillent en général seuls, à deux ou avec le soutien de stagiaires et de parents. L'animatrice du groupe de jeu observe les enfants, donne des suggestions, fixe des limites claires, et permet ainsi aux enfants de s'épanouir et de se développer grâce aux expériences ludiques. L'objectif est que les enfants soient soutenus dans leur développement moteur, linguistique et émotionnel et qu'ils apprennent à trouver leur place dans un groupe de pairs, à s'entraider, à faire preuve d'égards et à gérer les conflits.
Prestataires de cours "Responsable de groupe de jeu (Zert.)".