Lorsque nous pensons à l'Amérique centrale ou à l'Amérique du Sud, nos pensées se tournent inévitablement vers des rythmes enflammés, des danses joyeuses, de la bonne nourriture, le soleil et la joie de vivre. Pour beaucoup, l'Amérique latine est une destination de rêve. À cela s'ajoute le fait que la langue espagnole a une importance centrale dans l'économie actuelle. Dans certains secteurs, la connaissance de l'espagnol est absolument nécessaire si l'on veut gravir les échelons.
Pourquoi ne pas combiner l'un avec l'autre ? L'Amérique du Sud offre une multitude de possibilités de séjours linguistiques dans différents pays. Apprends sous les palmiers, sur la plage, dans des villes pittoresques entourées de vestiges de l'époque coloniale, combine ton cours d'espagnol avec tes hobbies. Apprends à danser la salsa ou le tango, à jouer de la guitare, à faire du surf ou de la plongée pendant un séjour linguistique en Amérique du Sud ! Cultive tes hobbies comme le trekking ou le vélo dans une nature sauvage et époustouflante. En Amérique latine, ton séjour linguistique ne sera pas seulement instructif en ce qui concerne la langue espagnole, le sud du continent américain a également beaucoup à offrir d'un point de vue culturel.
La meilleure façon d'apprendre une langue est de l'utiliser le plus souvent possible et de la pratiquer au quotidien, même pendant les loisirs. Ainsi, un séjour linguistique en Amérique du Sud offre les conditions idéales pour progresser rapidement. Bien entendu, un séjour linguistique en Amérique latine n'a de sens que s'il dure quelques semaines ou même quelques mois. Sinon, il existe également de nombreuses destinations intéressantes en Espagne toute proche, avec des offres de cours de langue sur place.
De nombreux pays d'Amérique latine proposent des offres de séjours linguistiques attrayantes. En tête de l'échelle de popularité des voyages linguistiques se trouve la "Suisse d'Amérique du Sud" : le Costa Rica. Le pays respire ¡pura vida ! - La vie à l'état pur ! Le salut des habitants, typique du pays, s'accorde avec l'attitude omniprésente de respect, de joie, de gentillesse et de pondération. Ceux qui souhaitent apprendre l'espagnol dans une atmosphère paisible trouveront au Costa Rica une destination parfaite avec des cours d'espagnol intéressants sur place. Qu'il s'agisse de la vie trépidante des villes, des plages de rêve au bord du Pacifique et de la mer des Caraïbes ou des imposants paysages de jungle et des volcans, le Costa Rica est certes petit avec ses 51'000 km2, mais il est considéré comme le pays de rêve pour un séjour linguistique en Amérique du Sud grâce à son paysage varié et fertile ainsi qu'à son faible taux de criminalité et à sa propreté !
Sur l'île historique de Cuba en Amérique du Sud, des écoles d'espagnol renommées proposent également des séjours linguistiques qui valent la peine. Bien que le pays ait un passé très mouvementé à bien des égards, les visiteurs du pays sont transportés dans des temps anciens. Des voitures anciennes sillonnent les rues poussiéreuses et sinueuses, bordées d'imposants bâtiments de l'époque coloniale. Ici, les célèbres cigares de La Havane sont encore roulés à la main et les champs de canne à sucre luxuriants témoignent du succès de la production de rhum. L'île est entourée de kilomètres de plages de sable blanc désertes et, la nuit, de chaudes notes de salsa flottent dans l'air tiède. Si vous souhaitez apprendre l'espagnol à partir de zéro ou approfondir vos connaissances linguistiques, si vous aimez l'aventure et vous intéressez beaucoup à l'histoire et à la culture, et surtout si vous savez profiter de la vie et souhaitez voyager en Amérique du Sud, vous devriez absolument planifier un séjour linguistique à Cuba.
Si vous souhaitez réserver un séjour linguistique en Amérique du Sud, vous devrez également envisager le Mexique. Ce pays est une destination populaire pour tous ceux qui ne veulent pas simplement apprendre l'espagnol, mais qui souhaitent en même temps s'immerger dans une culture sud-américaine mouvementée. Le Mexique n'est pas seulement synonyme de taccos, de sombreros et de cactus - savais-tu que la plus grande pyramide du monde se trouve au Mexique ? Le pays de la tequila et des margaritas abrite des espèces végétales et animales uniques, où les paysages désertiques rivalisent avec les volcans majestueux, les montagnes et les rivières. Les plages à couper le souffle du golfe du Mexique, de la mer des Caraïbes et de l'océan Pacifique attirent une multitude de visiteurs et de surfeurs tout au long de l'année. Les villes présentent une architecture imposante et l'on rencontre partout des traces de l'époque coloniale. Si vous souhaitez réserver un séjour linguistique en Amérique du Sud et que vous choisissez le Mexique, vous aurez du mal à vous fixer sur une seule ville. Un circuit serait donc optimal pour découvrir les multiples facettes du pays et assimiler la langue espagnole.
Pendant des décennies, la Colombie a été le théâtre d'une guérilla et de bandes de narcotrafiquants. Aujourd'hui, la situation s'est enfin calmée et le pays est facile à visiter. La Colombie est encore un secret de polichinelle dans le secteur du tourisme. Celui qui veut saisir sa chance et découvrir le diamant brut sud-américain qu'est la Colombie peut très bien combiner cela avec l'apprentissage de l'espagnol. Un séjour linguistique dans l'accueillante Colombie permet de découvrir un pays fascinant avec des volcans actifs à couper le souffle, des paysages montagneux impressionnants, des kilomètres de plages de sable immaculées et de nombreuses curiosités culturelles.
Un séjour linguistique en Argentine est un détour par la petite Europe d'Amérique du Sud. La diversité du pays commence par les différences de climat entre le nord tropical et le sud arctique. L'Argentine offre quelque chose à chacun et surtout bien plus que des steaks et du tango. Les chutes d'eau les plus larges du monde ainsi que les imposants glaciers Perito Moreno sont un must absolu pour les visiteurs de l'Argentine. Ceux qui souhaitent apprendre l'espagnol en Argentine seront subjugués par les contrastes étonnants du pays : vastes steppes et hauts plateaux, paysages montagneux impressionnants, glaciers et la métropole vibrante de Buenos Aires. L'Argentine est vraiment une destination magnifique en Amérique du Sud pour un séjour linguistique et ne sera en aucun cas en dessous de tes attentes.
L'Uruguay est également une adresse à recommander pour un séjour linguistique en Amérique du Sud. Le plus petit pays du continent peut être traversé en quelques heures de voiture et est synonyme de calme, de nature et de plages magnifiques. Cette petite perle de l'Amérique du Sud est encore relativement peu visitée malgré sa grande sécurité et est considérée comme un tuyau secret absolu et une destination de vacances appréciée des Sud-Américains voisins eux-mêmes.
L'Équateur est également un important fournisseur de séjours linguistiques en Amérique du Sud. Ce pays situé sur l'équateur offre à l'ouest des plages d'une beauté inoubliable le long de l'océan Pacifique. La plupart des habitants du pays vivent également le long de la côte fertile au climat doux. Dans les rudes Andes, en revanche, on ne rencontre pas de population dense, mais d'impressionnants volcans actifs et le majestueux Cotopaxi, à près de 6000 mètres d'altitude. Un détour par les îles Galápagos, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, permet de découvrir un habitat impressionnant pour de nombreuses espèces animales. Lors d'un séjour linguistique en Équateur, on trouve également une forêt tropicale dense et une multitude d'animaux et de plantes sauvages en Amazonie. En Équateur, on peut donc traverser trois zones climatiques différentes en très peu de temps. Ceux qui souhaitent apprendre l'espagnol en Amérique du Sud et qui doivent encore décider où se déroulera exactement leur séjour linguistique trouveront certainement leur compte en Équateur. On se lie très vite avec les habitants, qui sont amicaux et ouverts, et on célèbre bientôt avec eux l'une des nombreuses fêtes nationales.
Des séjours linguistiques sont également proposés en Bolivie, l'État le plus pauvre d'Amérique du Sud. Ce pays, comme la plupart des pays d'Amérique latine, présente également une grande variété de climats. Dans les Andes, dont les plus hauts sommets culminent à environ 6500 mètres, il règne un climat frais d'altitude, tandis que le sud du pays connaît un climat tropical. Le lac Titicaca, le plus haut lac commercialement navigable du monde, et le plus grand lac salé du monde, le Salar de Uyuni, sont des exemples de caractéristiques importantes du pays. Lors d'un séjour linguistique en Bolivie, on voyage dans les villes les plus hautes du monde, où les rencontres avec des autochtones sympathiques et une faune unique sont garanties.
Si vous prévoyez un séjour linguistique en Amérique du Sud, vous penserez inévitablement à visiter une école d'espagnol au Pérou. Le pays est connu pour son histoire culturelle intéressante. Lors d'un séjour linguistique au Pérou, on rencontre de nombreuses traces impressionnantes des Incas, comme par exemple les célèbres ruines du Machu-Picchu ou les gravures dans le sol de Nazca. Les vallées profondes, les hautes montagnes, la jungle dense et les paysages désertiques ainsi que les plages de rêve attirent chaque année un grand nombre de touristes en quête d'aventure. Un séjour linguistique au Pérou est donc très diversifié et constitue un véritable plaisir pour les passionnés de plein air et un favori de l'Amérique du Sud.
Le Chili est connu pour sa forme allongée le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud ; le pays compte plus de 4000 kilomètres de côte pacifique du nord au sud et n'est large que d'environ 180 kilomètres d'ouest en est. Les zones climatiques sont donc également très différentes. Les montagnes des Andes, les chaînes de volcans, la forêt vierge dense, les vastes steppes, les lacs salés, les sources chaudes et les magnifiques baies caractérisent le paysage chilien. Un séjour linguistique au Chili permet également de faire un détour par les célèbres îles de Pâques et leurs impressionnantes sculptures de pierre. Santiago est une capitale vibrante avec un panorama à couper le souffle. Si vous souhaitez réserver un séjour linguistique varié en Amérique du Sud, le Chili est à envisager absolument.
Vous souhaitez réserver un séjour linguistique en Amérique du Sud et échapper autant que possible aux flots de touristes ? Encore inconnu et donc très recommandé pour les aventuriers : un séjour linguistique au Panama ! Si vous souhaitez rencontrer le moins de touristes possible, vous vous sentirez très bien dans ce pays. Ici, les contacts avec les habitants sont passionnants et les progrès en espagnol ne se font pas attendre. Apprends l'espagnol dans un paysage de rêve, marqué par les belles plages des petits groupes d'îles au sud, ainsi que par des paysages désertiques, des steppes verdoyantes et des forêts tropicales à l'intérieur du pays. Combine ton cours de langue avec des cours de danse et laisse-toi envoûter par des rythmes endiablés.
La République dominicaine est connue comme destination touristique dans les Caraïbes d'Amérique du Sud. On y attend une mer turquoise, des plages de sable blanc, des palmiers luxuriants et des sons rythmés. Savais-tu que des écoles d'espagnol renommées d'Amérique du Sud invitent également à un séjour linguistique en République dominicaine ? Un séjour prolongé sur cette île te permettra également de découvrir une autre facette du pays. Dans les petits villages et les villes le long de la côte, tu rencontreras des locaux et apprendras à connaître la culture et les origines du pays. Un voyage à l'intérieur du pays permet de traverser des forêts tropicales luxuriantes et de découvrir de belles rivières, des chutes d'eau et des espèces végétales rares. Si vous souhaitez apprendre l'espagnol dans cette destination de rêve que sont les Caraïbes, vous devriez absolument jeter un coup d'œil sur les offres de séjours linguistiques en République dominicaine.
Les voyages linguistiques peuvent être réservés dans tous les pays d'Amérique du Sud où l'espagnol est la langue officielle. Toutes les destinations en Amérique du Sud ne sont pas adaptées aux jeunes et aux écoliers, il vaut donc la peine de se renseigner au préalable sur les offres de cours et le groupe cible. Les offres se concentrent en particulier sur les localités et les villes les plus connues et les plus grandes. De là, il est possible de réserver des excursions organisées et guidées dans le pays. Certaines écoles de langue en Amérique du Sud proposent même des cours d'espagnol quotidiens pendant un circuit à travers tout le pays - une toute autre forme de séjour linguistique. De nombreuses écoles de langues proposent, en plus des cours standard, des leçons de surf, des cours de danse ou des cours de musique. Ceux-ci sont bien entendu également dispensés en espagnol - de manière ludique et accessoire, les compétences linguistiques sont ainsi approfondies et élargies.
La plupart des écoles de langues d'Amérique du Sud proposent des cours d'espagnol comprenant 20 à 25 leçons par semaine, qui peuvent être réservées en tant qu'unité hebdomadaire. L'effectif des classes est généralement limité à une moyenne de 5 à 10 personnes. Il est également possible de réserver des cours individuels moyennant un supplément. Que ce soit sur la côte, dans la fraîcheur des montagnes, dans des villes pittoresques au style colonial romantique, dans des villages aventureux ou au milieu de la jungle - tu trouveras en Amérique du Sud l'école de langue qui te convient.
En Amérique latine, les petits larcins commis par des pickpockets sont certainement plus fréquents. Les objets de valeur devraient donc toujours être mis en sécurité pendant le séjour linguistique en Amérique du Sud. Même si un pays peut être considéré comme relativement sûr, la prudence est de mise dans certaines régions, voire même déconseillée. Les points chauds sont par exemple les quartiers pauvres (favelas) et les zones périphériques de nombreuses villes d'Amérique du Sud. Dans la plupart des cas, le taux de criminalité y est élevé et le crime organisé très présent. Les lieux touristiques sont généralement très sûrs grâce à des contrôles de sécurité renforcés.
SelonIndice mondial de la paixl'Argentine, le Chili, l'Uruguay, l'Équateur, le Costa Rica et le Panama sont considérés comme les destinations les plus sûres d'Amérique du Sud. En revanche, le Mexique, la Colombie, le Honduras et le Venezuela sont considérés comme plutôt peu sûrs, le danger pouvant ici être limité à certaines zones qui peuvent être évitées sans peine lors d'un voyage à travers le pays. Mais ce qui est clair, c'est que les écoles de langues d'Amérique du Sud sont implantées dans des zones sûres et ne prennent aucun risque. En principe, tous les pays d'Amérique du Sud peuvent être visités sans problème et en toute sécurité, à condition de respecter les consignes de sécurité données par les autorités locales. Il convient d'éviter les déplacements nocturnes en voiture de location ou les promenades dans les bidonvilles.
Si vous souhaitez réserver un séjour linguistique à Cuba ou en République dominicaine, vous devez absolument savoir qu'il existe un risque accru d'ouragans de juin à novembre. En Amérique du Sud, 183 volcans actifs le long des Andes augmentent le risque. Les éruptions volcaniques sont particulièrement fréquentes en Colombie, en Équateur, en Argentine et au Chili. Celles-ci ne sont pas toujours dévastatrices et les régions et localités concernées sont en principe évacuées à temps. Dans les régions tropicales, de fortes pluies et des tempêtes tropicales peuvent survenir. Celles-ci sont toutefois annoncées à temps.
Si vous respectez les consignes de sécurité et les instructions des autorités locales, vous n'aurez aucun souci à vous faire pendant votre séjour linguistique en Amérique du Sud.
Une chose pour commencer : les vols vers l'Amérique du Sud sont relativement chers et dépassent rapidement les 1000 francs. Les personnes qui réservent un séjour linguistique dans ces pays merveilleux, variés et colorés d'Amérique du Sud doivent donc impérativement prévoir un temps de séjour suffisant pour que les frais de voyage et le long trajet en vaillent la peine.
L'Argentine, le Chili, le Venezuela, l'Équateur, le Costa Rica et la République dominicaine sont considérés comme des destinations plutôt chères en Amérique du Sud, mais restent très bon marché par rapport à la Suisse. En revanche, le coût de la vie est très bas en Bolivie, au Pérou et au Mexique (bien que cela ne s'applique pas aux régions touristiques populaires). Il est intéressant de noter que les coûts des écoles de langues sont relativement équilibrés dans toute l'Amérique du Sud. Seuls les coûts de l'hébergement varient légèrement d'un pays à l'autre.
En moyenne, une semaine de cours d'espagnol de 20 leçons dans une école de langue en Amérique du Sud coûte 220 francs. L'hébergement dans une famille d'accueil, une résidence universitaire ou un appartement partagé coûte environ 250 francs supplémentaires par semaine. Les frais de logement peuvent varier, car il est généralement possible de choisir entre la demi-pension, le petit-déjeuner uniquement ou sans repas. Les cours privés pendant un séjour linguistique en Amérique du Sud coûtent environ le double des cours en groupe.
C'est bon à savoir : Le coût des cours de langue diminue à chaque semaine de prolongation. Une raison supplémentaire pour un séjour linguistique prolongé en Amérique du Sud !
" Séjour linguistique en Costa Rica
" Séjour linguistique en Colombie