Permis de cariste - nécessaire ou non, comment l'obtenir ... ?

Tu apprendras ici l'essentiel sur la formation à la conduite de chariots élévateurs.

Pourquoi faut-il une formation pour utiliser des chariots élévateurs ?

Les chariots élévateurs et les chariots à fourche entraînés par des moteurs (appelés chariots de manutention) sont utilisés pour déplacer des charges. Selon le type de chariot élévateur, son utilisation présente peu ou beaucoup de risques.

La loi sur le travail oblige les employeurs à garantir la sécurité et la santé de leurs collaborateurs. Lors de l'utilisation de chariots élévateurs, ils doivent donc s'assurer que les collaborateurs concernés disposent des connaissances nécessaires.

La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) a publié sur le thème des chariots élévateurs lesDirective n° 6518de la formation. Les connaissances nécessaires y sont consignées, par exemple quelles normes de formation s'appliquent à quels types de chariots, qui est autorisé à former, etc.

Attention : ces directives s'appliquent à la conduite de chariots élévateurs dans l'enceinte de l'entreprise ou de l'usine. Pour la conduite sur route, les conditions du droit de la circulation routière s'appliquent.

Deux catégories de types de chariots : S (risque faible), R (risque élevé)

À quoi ressemble le chariot élévateur que tu dois utiliser ?

La directive CFST divise les différents types de chariots élévateurs en deux catégories :

  • Catégorie S : sans danger particulier (image a); les charges sont principalement transportées en surface ou à faible hauteur, il n'y a pas de siège de l'opérateur couvert ou pas de siège du tout, il y a éventuellement une plate-forme pour se tenir debout. En font partie
    • S1 Tracteur
    • S2 Chariot élévateur
    • S3 Préparateur de commandes
  • Catégorie R : avec des dangers particuliers (images b + c); les charges sont également déplacées en hauteur ; les chariots sont équipés d'un siège ou d'un poste de conduite et peuvent soulever des charges au-dessus de la tête ; chariots dont l'opérateur se déplace avec le poste de conduite à une hauteur élevée (plus de 5 m). En font partie
    • R1 Chariot élévateur à contrepoids
    • R2 Chariots à siège transversal et à haut rayonnage
    • R3 Chariots élévateurs latéraux et quadridirectionnels
    • R4 Chariot élévateur télescopique.

Tu trouveras les descriptions exactes des types dans les deux catégories (S1-3, R1-4) dans leDirective CFST n° 6518.

Ai-je besoin d'un permis de cariste ? Si oui, comment puis-je l'obtenir ?

La nécessité d'un permis de cariste dépend du type de chariot que tu utiliseras.

Chariot élévateur catégorie S - demander l'instruction

Si tu dois utiliser un chariot élévateur de la catégorie S, c'est-à-dire un chariot qui ne présente pas de risque d'accident particulier, tu n'as pas besoin d'une formation de cariste, mais d'une instruction. Cela signifie que tu dois être initié à l'utilisation d'un type de chariot élévateur par un spécialiste de ton entreprise ou par un formateur externe. La plupart du temps, ces instructions ont lieu dans l'entreprise. Il est important que l'instruction ait lieu avant ta première utilisation du chariot élévateur et qu'elle soit documentée. Le document doit indiquer quand tu as été instruit sur quel type de chariot élévateur et par qui.

Chariot élévateur catégorie R - demande de formation

Si tu dois utiliser un chariot élévateur de catégorie R, c'est-à-dire un chariot présentant un risque d'accident accru, tu dois suivre une formation. La formation se compose d'une formation théorique de base et de deux modules supplémentaires portant sur deux des quatre catégories R1-4. Elle comprend également une course d'apprentissage et se termine par des examens dans tous les modules. La formation et les résultats des examens doivent être documentés. Le document doit indiquer quand tu as été formé(e), par qui, comment et sur quels thèmes et types de chariots, et dans quelle mesure tu as réussi les examens.

Formateur et reconnaissance de la SUVA

De nombreuses entreprises ont des collaborateurs qualifiés qui peuvent dispenser les instructions et les formations. Il existe en outre des centres de formation indépendants de l'entreprise qui proposent des instructions et des formations. Celles-ci ont lieu soit dans les centres de formation, soit, sur demande, dans l'entreprise. Les entreprises et les centres de formation peuvent demander à la Suva de confirmer que leurs formations et leurs examens sont conformes à la directive CFST n° 6518.

Veille à opter pour une formation conforme à la directive CFST n° 6518. La Suva tient une liste publique des centres de formation qui répondent aux normes de formation : https://www.suva.ch/de-ch/praevention/nach-gefahren/maschinen-und-werkzeuge/stapler-flurfoerderzeuge/ausbildungsstaette-staplerpruefung

Âge minimum et compétences requises

L'âge minimum pour la conduite de chariots élévateurs est de 18 ans. Des exceptions sont possibles pour les apprentis âgés de 15 ans et plus, à condition que la conduite de chariots élévateurs fasse partie de la formation professionnelle initiale (apprentissage).

Pour faire fonctionner n'importe quel type de chariot élévateur, il te faut

  • Compréhension des relations techniques et physiques
  • agir de manière fiable, responsable et prudente
  • bonne santé et bonne vue

Durée de la formation (chariot élévateur catégorie R)

Le concept de formation pour la formation de base de la catégorie R se base sur une durée de formation de 4 jours. La durée effective de la formation dépend des capacités des candidats. Des compétences techniques modestes ou même de faibles connaissances linguistiques peuvent prolonger la durée de la formation.

Combien coûte la formation ?

Les coûts de la formation de base sur les chariots élévateurs de catégorie R (base et 2 types) s'élèvent à environ 700-1300 CHF, en fonction de l'intensité et de la forme du cours. En règle générale, les employés supportent les coûts du cours, car ils sont responsables de la formation de leurs collaborateurs dans la zone dangereuse. Ceux qui interrompent le cours ou qui quittent leur emploi peu après doivent éventuellement rembourser une partie des frais de cours.

Quelles sont les connaissances linguistiques requises pour obtenir le permis de cariste ?

Dans l'entreprise, tu dois pouvoir te faire comprendre facilement. Une compétence linguistique suffisante dans la langue du pays concerné est donc très pratique. Si la compréhension linguistique est difficile, la durée de la formation sera prolongée.

En cas de problèmes linguistiques ou de difficultés de lecture, l'examen théorique peut être remplacé par un entretien professionnel.

Y a-t-il une différence entre la formation en entreprise et la formation dans un centre de formation hors entreprise ?

Les entreprises peuvent organiser librement la formation et l'instruction, pour autant qu'elles apportent la preuve que le niveau de formation est équivalent et que la sécurité des travailleurs est garantie. En d'autres termes, les formations en entreprise peuvent se distinguer formellement de celles dispensées dans des centres de formation ; les deux doivent toutefois transmettre les contenus prescrits par la directive CFST.

La grande différence réside dans la validité des permis de cariste :

  • Les attestations de formation des entreprises ne sont valables que pour l'entreprise concernée.
  • Les attestations de formation des centres de formation doivent faire référence à la directive CFST n° 6518 et sont alors valables sans restriction de temps et de lieu en Suisse.

Seule la carte d'identité de l'entreprise ou la carte d'identité étrangère est disponible : Que faire ?

Si tu peux prouver que tu as suivi une formation de cariste antérieure ou étrangère, mais qu'il n'est pas certain que ton niveau de formation soit suffisant, tu seras directement admis à l'examen (module de base et modules complémentaires). Selon le résultat, on te recommandera ensuite de refaire ou de rafraîchir ta formation.

Que se passe-t-il si l'on conduit un chariot élévateur sans autorisation ?

En l'absence d'une documentation valable de l'instruction (pour les catégories S1-3) ou de l'attestation de formation (pour les catégories R1-4), les conséquences d'un dommage ou d'un accident du travail sont graves pour l'employeur. Si une entreprise laisse des collaborateurs utiliser des chariots élévateurs sans de telles attestations, elle se retrouve sans couverture d'assurance en cas de dommage et doit s'attendre à des amendes et à des prétentions en responsabilité.

Tu as besoin de soutien ? Nous sommes dans notreChat, dans laquelleConseil en éducationou encorepar e-mailvolontiers personnellement à ta disposition !

Partage cet article avec ton réseau - peut-être que ces informations aideront quelqu'un d'autre !

Auteur :

Team Ausbildung-Weiterbildung

Madeleine Vögeli, Contenus, Content-Team Modula AG

Publication :

19.1.2026

Vous avez trouvé une erreur ?-Alors contacte-nous. Nous allons nous en occuper tout de suite.