Je m'appelle Kristjan Marku. J'habite à Staffelbach, en Argovie. J'ai appris le métier de polymécanicien et j'ai ensuite étudié le génie mécanique ES. Aujourd'hui, je suis technicien en construction mécanique ES.
Le wbz m'a été recommandé par un collègue de travail qui a lui-même fait des études de technicien en génie mécanique ES ici. J'ai donc assisté à la soirée d'information. Cela m'a beaucoup plu - notamment le fait que les professeurs soient directement issus de la pratique et enseignent de manière proche de la pratique. C'est pourquoi j'ai choisi le wbz comme école.
J'ai opté pour des études de technicien en construction mécanique ES car je voulais me perfectionner dans la pratique. Le technicien ES en construction mécanique (depuis le 25.10.22 technicien en construction mécanique ES) me permet d'élargir de manière évidente et optimale mes connaissances préalables de polymécanicien. Mes objectifs professionnels futurs sont une activité de préparation du travail (AVOR), de planificateur de production ou de chef d'équipe. Les études de technicien en construction mécanique ES correspondent parfaitement à ces objectifs.
Grâce à la formation continue en construction mécanique ES, mes compétences professionnelles en tant que polymécanicien ont beaucoup augmenté. Je comprends ainsi mieux toutes les relations entre l'AVOR et les polymécaniciens. En plus de mes connaissances pratiques, la formation continue en construction mécanique ES me permet de mieux comprendre le contexte de l'entreprise et d'interpréter les chiffres de l'entreprise. Je suis maintenant à la recherche d'un nouvel emploi dans lequel je pourrais utiliser toutes mes connaissances de technicien en génie mécanique ES.
Ce qui m'a le plus plu dans les études de technicien en construction mécanique ES, c'est que nous avons reçu un enseignement très proche de la pratique. Nous avons pu utiliser nos propres entreprises comme exemples pratiques. Cela nous a permis de résoudre des tâches très proches de la pratique et d'en tirer quelque chose pour nos entreprises.
Pendant la formation continue en génie mécanique ES, j'ai eu du mal à passer le temps de Corona. Car ensuite, nous devions résoudre les exercices à la maison. De ce fait, nous avions moins de soutien pour apprendre et la part d'étude personnelle a augmenté. Cela m'a été un peu plus difficile. J'ai donc dû consacrer plus de temps à l'étude. Mais avec le temps, cela s'est amélioré.
Grâce à mes études de technicien en construction mécanique ES, j'ai certainement pu augmenter ma valeur sur le marché. De ce fait, de nombreuses portes me sont aujourd'hui ouvertes. Je peux ainsi continuer à évoluer dans la direction que je souhaite.
Pendant ma formation continue en génie mécanique, je suis devenu père. Cela m'a certainement fait mûrir personnellement. Mais j'ai aussi grandi personnellement grâce aux nombreuses nouvelles connaissances acquises pendant la formation continue, à l'orientation vers les solutions et à l'autonomie accrue.
La différence de salaire entre un polymécanicien et un technicien en construction mécanique ES existe certainement. En tant que technicien en génie mécanique ES, on peut gagner jusqu'à 1'000 francs de plus par mois. En tant que polymécanicien, on a certainement un bon salaire, mais en tant que technicien ES en génie mécanique, on a certainement encore un meilleur salaire.
C'est la matière "gestion d'entreprise" dans les études de technicien en construction mécanique ES qui m'a le plus fait progresser. Comme beaucoup de choses étaient nouvelles, cela a fortement élargi mon horizon de polymécanicien. J'ai été fasciné d'apprendre comment diriger une entreprise et tout ce que cela implique. Cela comprend de très nombreuses tâches et implique une grande responsabilité.
Je recommanderais la formation continue ES en génie mécanique à toutes les personnes qui ont une grande capacité à s'imposer et qui souhaitent se développer professionnellement dans le domaine du génie mécanique et obtenir des résultats. Il est important d'être fort en mathématiques, ouvert à la nouveauté et orienté vers l'avenir.
L'ambiance des études de technicien en génie mécanique ES était très bonne. J'avais une très bonne classe. Nous nous amusions bien ensemble. Les professeurs étaient très ouverts et compétents à notre égard. Ils étaient très serviables et toujours là pour nous.
Un moment clé de la formation continue en construction mécanique ES est pour moi le camp de Bramboden. Lors de ce séminaire au début de la formation continue avec nuitée, nous en avons appris davantage sur la gestion des collaborateurs. Ce thème était pour moi très passionnant et instructif. Nous y avons passé de bons moments ensemble.
Ce qui me plaît au wbz Lenzburg, c'est qu'il est bien relié à l'autoroute A1. Cela permet d'arriver rapidement. Le restaurant Timeout propose de bons repas à un prix raisonnable.
Lors des études de technicien en construction mécanique ES, il est possible de passer l'examen professionnel de spécialiste de production avec brevet fédéral au bout d'un an et d'obtenir encore le diplôme ES après deux autres années.