Certificat FSEA de formateur : quels sont les principaux inconvénients ?

Avec le certificat FSEA de formateur/formatrice - Accompagnements individuels (anciennement formateur/formatrice de pratique ou FSEA 1), vous êtes en mesure de préparer, de réaliser et d'évaluer des accompagnements individuels de pratique et d'apprentissage avec des adultes (apprentis, étudiants, collaborateurs) dans le cadre de concepts, de plans d'études et de moyens d'enseignement prédéfinis dans votre domaine.

Les principaux inconvénients d'une formation FSEA avec certificat de formateur sont les suivants :

  1. Le certificat FSEA de formateur/formatrice - accompagnement individuel (anciennement formateur/formatrice de pratique ou FSEA 1) n'est pas un brevet fédéral. Il s'agit d'une attestation de compétences permettant d'accompagner individuellement des apprentis, des étudiants et d'autres collaborateurs et de les former en entreprise.
  2. Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. La Fédération suisse pour l'éducation des adultes (FSEA) et le label de qualité eduQua apportent toutefois des précisions sur les contenus et l'admission.
  3. Pour être formateur/formatrice, il faut non seulement avoir le sens du contact, de la communication et de l'empathie, mais aussi un grand sens des responsabilités et des compétences sociales et de gestion. Tout ne peut pas être acquis dans le cadre d'une formation.
  4. Vous devez déjà avoir de l'expérience pratique pour obtenir le certificat. Pour obtenir le certificat de la FSEA, vous devez justifier d'au moins 150 heures d'expérience pratique dans l'accompagnement d'adultes pendant au moins 2 ans.
  5. Même après l'obtention du certificat FSEA de formateur/formatrice, l'apprentissage ne s'arrête pas : Les personnes qui souhaitent exercer une activité qualifiée de formateur/formatrice dans la formation des adultes devraient suivre le cours complémentaire de responsable de cours dans la formation des adultes et passer l'examen professionnel de formateur/formatrice.

 

Avec le certificat FSEA de formateur/formatrice, vous êtes généralement actif/active dans différentes entreprises et branches en tant que formateur/formatrice pratique ou formateur/formatrice professionnelle.

Prestataire d'un certificat FSEA Formateur/trice - Accompagnements individuels (anciennement Formateur/trice pratique ou FSEA 1)