Quels sont les principaux inconvénients d'une formation en MTC ?
Les naturopathes MTC sont en mesure de conseiller et de traiter les personnes souffrant de problèmes de santé à l'aide de la médecine traditionnelle chinoise. Ils se spécialisent dans la médecine ayurvédique, l'homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise ou la naturopathie traditionnelle européenne.
Les principaux inconvénients d'une formation en MTC sont les suivants :
- Toutes les formations en MTC ou en acupuncture ne débouchent pas sur un diplôme fédéral. Les directives pour les formations en MTC peuvent être données par l'association professionnelle de MTC, l'ASCA, l'OdA AM, l'ASRT et l'AVS. Renseignez-vous précisément sur l'offre, le diplôme et les possibilités professionnelles qui y sont liées (par ex. reconnaissance RME pour la facturation aux caisses maladie). L'examen professionnel supérieur de naturopathe en MTC offre un diplôme fédéral.
- Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Pour le certificat de branche de l'OrTra Médecine alternative en acupuncture MTC/Tuina, il existe toutefois des règles claires et une qualité de formation contrôlée. Il en va de même pour les cours de préparation à l'examen professionnel supérieur.
- La formation en MTC se fait généralement en cours d'emploi et dure en général un à deux ans pour un cursus diplômant (jusqu'à huit ans pour le diplôme fédéral). Pendant cette longue période de formation, il est nécessaire de bien gérer son temps entre travail, études et loisirs.
- Même après la fin de la formation en MTC, l'apprentissage ne s'arrête pas : Celui ou celle qui souhaite exercer une activité qualifiée de naturopathe devrait idéalement, en plus de sa formation en MTC, passer l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral. D'ailleurs, seuls ceux qui suivent l'ensemble de la formation en tant que cours préparatoire à l'examen professionnel supérieur, examens fédéraux compris, peuvent bénéficier des subventions fédérales.
Les diplômé(e)s d'une formation en MTC travaillent généralement en tant qu'indépendant(e)s, parfois aussi en tant que salarié(e)s dans des centres thérapeutiques ou des cabinets de groupe. Les connaissances médicales de base assurent la reconnaissance des différentes formes de thérapie par les caisses d'assurance maladie et garantissent un exercice responsable de la profession. Dans un nombre croissant de cantons, les autorisations de pratiquer la MTC ne sont accordées qu'aux personnes ayant obtenu le diplôme fédéral de praticien(ne) en médecine naturelle, spécialité MTC.
Prestataire d'une formation en MTC