Spécialiste de vente avec brevet fédéral : quels sont les inconvénients de cette formation ?
Les spécialistes de la vente occupent des fonctions de direction dans le service de vente interne ou externe. Ils dirigent un département ou déchargent la direction des ventes des tâches de contrôle, de projet et de coordination, sont responsables de l'établissement et de l'entretien des relations avec les clients au sein du Key Account et soutiennent la direction des ventes dans les activités opérationnelles quotidiennes.
Les principaux inconvénients d'une formation de spécialiste de vente avec brevet fédéral sont les suivants :
- Comme la formation de spécialiste de vente avec brevet fédéral se déroule généralement en cours d'emploi, il faut bien gérer son budget temps.
- Le diplôme n'est pas encore connu lorsque l'on postule auprès d'employeurs étrangers, ce qui peut être un inconvénient. Les diplômes universitaires y sont probablement plus favorisés.
- La vente ne se limite pas à la vente et au conseil. Cette activité exige un haut degré de planification et de coordination, une réflexion stratégique, une grande résistance au stress et une bonne tolérance à la frustration. Ces thèmes, parfois arides, sont bien entendu abordés et approfondis dès la formation à la vente.
- La pression des examens finaux fédéraux annuels est élevée, mais on y est parfaitement préparé pendant la formation.
Les diplômé-e-s travaillent en général comme cadres commerciaux moyens. Un large champ d'activités leur est ouvert dans le commerce de détail, dans les entreprises industrielles et artisanales, dans les entreprises de services telles que les banques et les assurances, ainsi que dans les branches du tourisme et des télécommunications.
Fournisseur d'une formation de spécialiste de vente avec brevet fédéral