Intermédiaire d'assurance / Intermédiaire d'assurance : prestataires, écoles, infos, FAQ
Intermédiaire d'assurance / Intermédiaire d'assurance - Le job attractif dans le secteur de l'assurance
Questions et réponses
Qu'est-ce que le registre des intermédiaires d'assurance ?
Les intermédiaires d'assurance non liés qui proposent ou concluent des contrats d'assurance dans l'intérêt d'entreprises d'assurance ou d'autres personnes doivent se faire immatriculer dans le registre public des intermédiaires d'assurance. Ce n'est qu'alors qu'ils peuvent commencer leur activité. Les autres AFA peuvent s'inscrire. La FINMA tient un registre public des intermédiaires d'assurance.
Qu'apprend-on dans une formation d'intermédiaire d'assurance ?
Lors d'une formation d'intermédiaire d'assurance, on en apprend plus sur :
- Secteur de l'assurance
- Connaissances juridiques
- Assurances de biens et de patrimoine
- Assurances personnelles et sociales
- Conseil à la clientèle
- Préparation à l'examen
À qui s'adresse le cours d'intermédiaire d'assurance ?
La formation Intermédiaire d'assurance / Intermédiaire d'assurance AFA s'adresse aux personnes qui travaillent auprès d'assurances et d'autres entreprises de services du secteur financier et qui y vendent des produits de prévoyance et d'assurance et sont actives dans le conseil en assurance.
Quelles sont les questions d'examen de l'AFA ?
L'examen AFA se compose d'une partie écrite et d'une partie orale. Les questions écrites de l'examen AFA sont posées en ligne sur une plateforme d'examen. Lors de l'examen oral, le candidat peut choisir entre deux options autour des situations de vente et de conseil : Ménages privés (personnes individuelles, familles, indépendants) ou petites entreprises.
La formation d'intermédiaire d'assurance est-elle reconnue au niveau fédéral ?
Le diplôme d'intermédiaire d'assurance AFA n'est pas un diplôme reconnu au niveau fédéral au sens d'un examen professionnel ou d'un examen professionnel supérieur, mais une certification reconnue par l'Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) pour l'enregistrement en tant qu'intermédiaire d'assurance.
Combien de temps dure la formation d'intermédiaire d'assurance AFA ?
Selon le modèle de cours choisi et le lieu de cours, la formation d'intermédiaire d'assurance AFA / d'intermédiaire d'assurance AFA dure entre un et sept mois. Il est également possible de suivre un cours en deux parties, qui se déroule en été et à nouveau à partir de l'hiver, de sorte que l'automne soit libéré de l'enseignement pour les affaires de fin d'année.
Comment évoluer en tant que professionnel de l'intermédiation en assurance ?
Le diplôme d'intermédiaire d'assurance AFA est l'une des conditions les plus importantes pour l'inscription au registre de la FINMA et cela vaut également pour le Cicero-Membership. Selon la formation préalable, ce diplôme de spécialiste en intermédiation en assurance est également l'un des critères d'admission au brevet de spécialiste en assurance ou à la filière d'études d'économiste d'assurance diplômé(e) ES.
La formation continue d'intermédiaire d'assurance s'effectue-t-elle en cours d'emploi ?
Au sens traditionnel du terme, la formation continue d'intermédiaire d'assurance AFA n'est pas une formation en cours d'emploi, si vous entendez par là des cours le soir ou le week-end. Cependant, il est tout à fait possible de continuer à travailler tout en suivant la formation, car les cours sont organisés en blocs de jours. Cela signifie que vous pouvez suivre la formation continue en assurance un ou deux jours par semaine et continuer à exercer votre activité professionnelle les autres jours.
Dois-je passer un examen final pour devenir intermédiaire d'assurance ou la participation au cours suffit-elle pour obtenir le diplôme ?
Un examen final pour le certificat d'intermédiaire d'assurance AFA est indispensable. Il se compose d'une partie écrite et d'une partie orale axée sur la pratique professionnelle. L'examen a lieu deux fois par an et dure 120 minutes à l'écrit et 60 minutes à l'oral, y compris une demi-heure de préparation.
Quelles sont les qualités requises pour être intermédiaire en assurance ?
Les qualités suivantes sont nécessaires pour être un intermédiaire en assurance :
- Fiabilité personnelle
- Personnalité communicative
- Qualités de conseil
- Affinité avec les chiffres
- Orientation client et solutions
- Confidentialité
Quelles sont les tâches d'un médiateur de l'AFA ?
Un intermédiaire AFA a les tâches suivantes :
- Conseiller et encadrer les clients privés et les entreprises
- Enregistrement des besoins
- Offre de contrats d'assurance, de prévoyance et de produits financiers
- Informer de manière transparente sur les caractéristiques principales des produits ainsi que sur les primes et les frais
- conclusion de contrats et de solutions d'assurance
Je travaille déjà dans le secteur de l'intermédiation en assurance, mais je souhaite à présent passer la certification. Dois-je tout de même suivre le cours complet pour intermédiaires d'assurance ?
Outre un cours pour les débutants ou les personnes qui se reconvertissent dans l'intermédiation en assurance, des cours pour les professionnels établis sont également proposés, d'une durée totale de sept jours. Vous ne serez toutefois admis à un tel cours que si vous réussissez le test d'évaluation, pour lequel vous devez avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle en tant qu'intermédiaire d'assurance. Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser directement aux prestataires de formation concernés.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires