Quelles tâches apparaissent dans les annonces d'emploi administratif et à quelle fréquence ? Qu'est-ce qui est demandé ?

Les annonces d'emploi administratif contiennent toutes les exigences qu'une entreprise pose à ses nouveaux employés pour le profil de poste vacant. Les demandeurs d'emploi trouvent dans les annonces toutes les informations importantes sur le poste vacant, telles que

  • les tâches
  • les exigences de l'employeur (formation préalable, expérience professionnelle, compétences et qualités personnelles)
  • plus d'informations sur les employeurs

Ces informations sur l'emploi administratif varient d'une entreprise à l'autre. Nous avons recherché, regardé et rassemblé pour vous les informations contenues dans les offres d'emploi concernées de différentes agences de placement* :

 

Différents intitulés de poste :

  • Agent administratif, agent administratif
  • Collaborateur/trice spécialisé/e dans le contrôle des habitants
  • Collaborateur/trice administratif/ve
  • Spécialiste en administration publique
  • Secrétaire d'office
  • Employé(e) administratif(ve)
  • Responsable de secteur Administration
  • Chef(fe) d'équipe dans l'administration
  • Collaborateur de cabinet / Collaboratrice de cabinet
  • Applicateur de droit / Applicatrice de droit Bureau des constructions
  • Assistant administratif / Assistante administrative
  • Collaborateur/trice administratif/ve de projet

 

Répartition des différentes tâches d'un travail administratif :

Organisation et coordination : les spécialistes de l'administration organisent les processus, coordonnent les délais et veillent à ce que les informations circulent efficacement.

environ 20% du temps

Traitement et administration : traitement de tâches spécialisées dans différents domaines administratifs, tels que le contrôle des habitants, les assurances sociales, la gestion financière ou les ressources humaines.

environ 25% du temps

Service à la clientèle et aux citoyens : premier interlocuteur pour les demandes des citoyens et des clients, c'est-à-dire fournir des informations et des conseils en conséquence.

environ 15% du temps

travail et gestion de projet : participation ou direction de projets, souvent dans le but d'optimiser les processus administratifs ou d'introduire de nouvelles réglementations

environ 10% du temps

Application et conseil juridique : application des lois, règlements et directives dans le domaine administratif concerné

environ 10% du temps

Finances et contrôle de gestion : élaboration et suivi des budgets, traitement des factures et des plans financiers

environ 5% du temps

Les ressources humaines : Tâches dans le domaine des ressources humaines, telles que l'administration, le recrutement et le développement du personnel

environ 5% du temps

Autres tâches :

  • communication et information : création et gestion de matériel d'information, de sites web et d'autres canaux de communication
  • Rédaction de procès-verbaux et de rapports : rédaction de procès-verbaux, de rapports et de présentations à des fins internes et externes.
  • Assurance et gestion de la qualité : surveillance et développement des normes de qualité dans l'administration
environ 10% du temps

Exigences mentionnées dans les offres d'emploi pour un poste administratif

Conditions professionnelles
  • Formation professionnelle de base achevée dans le domaine commercial ou formation équivalente
  • Formation continue achevée de spécialiste en administration avec brevet fédéral
  • Plusieurs années d'expérience professionnelle dans l'administration
Expertise pour un emploi administratif
  • expertise dans des domaines tels que l'administration publique, la gestion d'entreprise, la comptabilité, le droit et les ressources humaines
  • Bonne connaissance de la législation, des règlements et des directives suisses applicables au service public.
  • Très bonne connaissance de l'allemand
  • Bonne connaissance du français et de l'anglais
  • Bonnes connaissances d'utilisation des programmes Office courants et des applications logicielles de gestion spécifiques
Caractéristiques personnelles
  • Capacité de réflexion analytique
  • Capacité de communication
  • Talent d'organisation
  • Fiabilité et capacité à travailler en équipe
  • Fréquent : compétences en leadership
Autre Administration Emploi
  • Compétences organisationnelles : planification et coordination de réunions, d'événements et de projets
  • Capacités de communication : Communication écrite et orale claire, souvent aussi compétences de négociation et de résolution de conflits
  • Sens du service : un sens aigu du service, notamment dans les relations avec les citoyens et les clients internes
  • Gestion de soi : capacité à s'organiser, à gérer son temps et ses priorités

Vous trouverez ici des liens informatifs sur le thème des offres d'emploi et de la recherche d'emploi :

*Les informations présentées ici proviennent d'une étude ad hoc spécifique, afin de vous donner un aperçu unique du marché du travail concerné et de l'emploi souhaité. Ainsi, vous savez ce qui est actuellement exigé dans un emploi administratif.

Écoles avec une formation d'agent administratif pour un emploi administratif