Les thérapeutes en MTC : A quoi ressemble leur quotidien professionnel ?
Les naturopathes en MTC peuvent avoir leur propre cabinet, participer à un cabinet collectif ou travailler dans des cliniques, des centres de rééducation ou des hôtels de cure. Ils aident les personnes à activer et à renforcer l'autorégulation du corps et les forces d'autoguérison.
Au début du traitement, vous menez un entretien détaillé sur l'anamnèse et examinez le patient ou la patiente à l'aide des méthodes de diagnostic de la MTC : diagnostic du pouls, diagnostic de la langue, observation. Au cours de l'entretien, outre les troubles et les symptômes de la maladie, les habitudes de sommeil, d'alimentation et de travail ou les questions relatives à l'environnement relationnel sont également abordées. L'évaluation aboutit à un diagnostic qui permet de déterminer les méthodes de traitement appropriées. Le thérapeute MTC peut utiliser l'acupuncture, le massage Tui na ou les ventouses pour éliminer les blocages énergétiques et réactiver le flux d'énergie. L'application de plantes permet de stimuler les forces d'autorégulation et d'autoguérison de l'intérieur et de l'extérieur. Et une modification de l'alimentation et des habitudes de vie peut soutenir durablement la guérison ou l'atténuation des troubles.
Bon à savoir
Depuis 2015, il existe en Suisse un diplôme reconnu au niveau fédéral en médecine alternative. En passant cet examen (examen professionnel supérieur), il est possible d'obtenir le titre de "naturopathe avec diplôme fédéral en médecine traditionnelle chinoise".