Test d'auto-évaluation : Les "études d'ingénieur en transport (HES)" sont-elles faites pour moi ?

Des étudiants en systèmes de transport HES effectuent divers tests sur des rails de chemin de fer.

Vous souhaitez devenir ingénieur(e) du trafic HES ? Vous voulez être sûr(e) que la filière d'ingénierie des transports vous convient vraiment ?

Alors faites le test maintenant ! Grâce à notre auto-test gratuit et sans engagement, vous découvrirez si une activité d'ingénieur(e) en transport correspond à vos intérêts et si vous êtes sur la bonne voie en étudiant les systèmes de transport.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des ingénieurs HES en transports / des ingénieurs HES en transports ?

Les ingénieurs et ingénieures HES en transports conçoivent nos systèmes de transport actuels et futurs. Ils élaborent des concepts pour que l'ensemble des transports publics et privés sur rail et sur route, parfois même sur l'eau et dans les airs, puissent continuer à fonctionner de manière sûre et efficace. L'objectif est que les capacités de transport existantes soient utilisées de manière optimale, que les personnes et les marchandises puissent être transportées de manière sûre et économique et que tous les usagers de la route atteignent leur destination à temps.

Le siteAccent sur la gestion du traficest une préparation aux activités dans la logistique ou dans les entreprises commerciales ou dans la gestion des entreprises de transport. La conception de processus logistiques ou la gestion de la chaîne d'approvisionnement permet d'optimiser l'interaction entre les producteurs, les commerçants, les transporteurs, etc. et de l'adapter au mieux à l'infrastructure existante. Les tâches de gestion dans les entreprises de transport peuvent inclure, par exemple, le développement de nouveaux horaires ou la conception de systèmes d'information et de réservation en ligne.

Le siteAccent sur l'ingénierieprépare à des activités dans la direction de projets, le développement technique ou l'entretien technique. La planification d'une nouvelle gare de triage, l'introduction d'un système d'information en ligne dans les transports publics ou l'optimisation du concept de maintenance dans une grande entreprise de transport pourraient être des domaines d'activité typiques.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'ingénieur(e) HES en transports ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adressent les études d'ingénierie des transports dans une haute école spécialisée ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La filière en systèmes de transport dans une haute école spécialisée s'adresse aux personnes qui se passionnent pour les questions de transport, de logistique, d'ingénierie et de gestion et qui souhaitent obtenir un diplôme de bachelor leur donnant de bonnes bases et des perspectives de carrière prometteuses.

 

Les futurs ingénieurs HES en transports doivent posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :

  • Compréhension technique et compétences analytiques
  • Méthode de travail exacte et autonome
  • Intérêt pour les questions de transport et de logistique
  • Personnalité résistante et capable de prendre des décisions
  • Capacité d'organisation, de communication et de travail en équipe
  • Très bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de ce bachelor en systèmes de transport et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission aux études d'ingénieur du trafic dans une haute école spécialisée :

Normalement, les conditions suivantes sont mentionnées pour l'admission* à l'étude des systèmes de transport :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) et maturité professionnelle dans un domaine apparenté au domaine d'études.

Ou

  • Autre maturité professionnelle, maturité gymnasiale, maturité spécialisée et stage d'une année dans le domaine concerné/expérience du monde du travail

Ou

  • Diplôme d'une école supérieure (ES) dans le même domaine ou dans un domaine apparenté

Ou

  • Maturité gymnasiale et contrat de stage avec une entreprise dans le domaine des transports (pour des études intégrées dans la pratique)

Remarque :

  • Certaines hautes écoles spécialisées proposent des cours préparatoires (p. ex. mathématiques ou anglais).

 

*Bon à savoir : Les hautes écoles spécialisées concernées décident de manière autonome de la procédure d'admission au bachelor en ingénierie des transports. Elles peuvent en grande partie organiser elles-mêmes leurs filières de formation. Dans ce contexte, l'accréditation institutionnelle selon la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LAHE) (chapitre 5.) de la Confédération est une condition préalable au droit d'appellation "haute école spécialisée" ou "université" et "haute école pédagogique", à l'octroi de subventions fédérales ainsi qu'à l'accréditation des programmes.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission aux études ?

Matière à apprendre et contenu des études

Les HES peuvent décider elles-mêmes de l'organisation de leurs programmes d'études en systèmes de transport. Par conséquent, il est possible que la matière enseignée varie d'une HES à l'autre. Il en va de même pour les spécialisations proposées.

Souvent, la matière à apprendre se compose des thèmes suivants :

  • Aménagement du territoire
  • Systèmes de transport
  • Programmation
  • Mathématiques
  • Physique
  • Communication
  • Économie des transports
  • Droit de la circulation
  • Maintenance

Après la phase d'évaluation de la première année, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser en fonction de leurs intérêts. Dans les études d'ingénieur-e-s des transports, cela ne se fait souvent pas par le biais d'une spécialisation, mais à l'aide de modules à option obligatoires, ce qui promet un profilage encore plus individuel.
En voici une sélection :

  • Données de mobilité
  • Logistique
  • Technique de circulation
  • Modélisation & simulation des systèmes de transport

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Le montant des coûts dépend de différents facteurs : l'école, le lieu de formation, le modèle de formation ainsi que l'organisme responsable de la haute école spécialisée (public, semi-privé, privé). En règle générale, il faut compter avec les coûts suivants pour les études d'ingénieur de la circulation d'une durée de 6 à 8 semestres :

  • Frais de formationentre 700 et 1000 CHF par semestre (école publique) pour les personnes résidant en Suisse. Les étudiants venant de l'étranger doivent s'attendre à des frais de cours plus élevés.
  • Frais d'inscription/d'enregistrement: entre 200 et 300 CHF
  • Frais d'examen (par semestre)Ces frais sont normalement déjà inclus dans les frais de formation.
  • Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour le matériel pédagogique, les supports de cours, les photocopies/impressions, la carte d'étudiant/carte de campus, etc. Veuillez contacter directement l'école de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de payer entre 700 et 1000 CHF par semestre ?

Durée des études, modèle de formation, nombre d'heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée des études et modèle de formationLes études en systèmes de transport ont une structure modulaire et durent 6 semestres à plein temps ou au moins 8 semestres à temps partiel (une activité professionnelle d'au moins 50% est possible, il est recommandé d'exercer une activité professionnelle de 60% à 80% au maximum) ou selon un modèle intégré à la pratique.
  • Nombre d'heures de coursLes crédits d'études sont exprimés en points ECTS (European Credit Transfer and Accumulations System Points), une sorte d'outil pour la structure d'études standardisée des cursus de bachelor et de master dans les hautes écoles. Pour un bachelor, 180 points ECTS sont généralement exigés, ce qui correspond à 4'500-5'400 heures de travail. (Un point ECTS correspond à un volume de travail étudiant de 25 à 30 heures de travail). Sont incluses ici toutes les unités d'études telles que les cours, les tutorats, les exercices, les travaux d'études, les examens semestriels, etc.
  • Format d'enseignementEn plus de l'enseignement présentiel classique, de nombreuses hautes écoles spécialisées proposent désormais des cours et des formes d'apprentissage en ligne. L'enseignement est principalement dispensé sous forme de cours magistraux, de cours en groupe, d'exercices et de travaux pratiques en laboratoire.
  • Effort d'apprentissageLe temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi.

ConseilDe nombreuses écoles proposent désormais des leçons d'essai, voire des demi-journées ou journées d'essai complètes. Vous avez alors la possibilité de respirer l'air estudiantin et de faire plus ample connaissance avec le campus. En outre, vous pouvez poser directement des questions sur les études aux étudiants sur place.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer le temps nécessaire à vos études ?

Diplôme et titre

Les systèmes de transport font partie des filières d'ingénierie qui posent des exigences élevées dans le domaine des mathématiques.

Dans les études d'ingénieur de la circulation, les modules sont évalués en permanence comme une unité d'apprentissage complète. La forme exacte de cette évaluation varie d'une haute école spécialisée à l'autre. Il peut s'agir d'examens semestriels ou de modules, de travaux de projet ou de séminaire, d'exposés, de présentations, de discussions et d'études de cas. Après la première année d'études, les étudiants reçoivent un feed-back clair sur leur niveau de formation sous la forme d'un assessment. La réussite de cet assessment est une condition préalable à l'admission dans les études principales.

La formation en ingénierie des transports se termine par un travail de bachelor (12 ECTS). Il s'agit d'un travail écrit indépendant, rédigé par les étudiants individuellement et généralement au cours des deux derniers semestres d'études. Le travail traite d'un thème ou d'un problème d'actualité dans le domaine et doit montrer que les étudiants/étudiantes sont en mesure de traiter un problème de manière scientifiquement fondée, dans un temps imparti et en respectant les exigences formelles. Souvent, le travail de bachelor est également rédigé en collaboration avec une entreprise,

En règle générale, le travail de bachelor est défendu lors d'une présentation.

La haute école spécialisée concernée fixe également les détails de la procédure de qualification finale.

 

Diplôme et titre

Les étudiant-e-s qui ont acquis au moins 180 points ECTS et qui ont réussi le travail de bachelor ainsi que la présentation en études Systèmes de transport obtiennent le diplôme de bachelor d'une haute école spécialisée accréditée par la Confédération et sont autorisés à porter le titre de "Bachelor of Science [HES] en systèmes de transport".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'assessment et l'examen de bachelor ?