5 faits sur le cours de training autogène - faits tirés du conseil en formation

En tant que conseillère en formation, je vous explique ici, à l'aide de5 faits,ce que vous pouvez changer en vous et dans votre situation professionnelle grâce à un cours de training autogène. Le siteMéthodes de relaxationrepose sur le principe d'une forme d'autohypnose qui permet de trouver le calme par la concentration mentale. L'effet ainsi obtenuAugmentation des ressourcespermet de réduire le stress, de remédier à la fatigue et au manque de concentration. Les participants au cours peuvent bien sûr aussi utiliser cette technique très appréciée.utiliser pour son propre bénéfice.Mais aussi, parFormation au training autogènede transmettre son savoir-faire de formateur/formatrice en autogestion pouraider les patients de manière ciblée avec le training autogèneL'effet relaxant est immédiatement perceptible, mais il s'intensifie à chaque répétition des exercices. Ici aussi, beaucoup de pratique fait la différence.

Fact 1 : Apprendre des méthodes de relaxation sur le principe d'une forme d'autohypnose

Le principe du training autogène est une forme d'autohypnose au cours de laquelle les fonctions végétatives du corps entrent dans un état de repos. L'état de détente n'est pas atteint indirectement par un processus volontaire, la contraction consciente des muscles, comme dans la relaxation musculaire progressive. On atteint plutôt le calme directement par la concentration mentale. Les exercices de training autogène sont effectués en position assise ou couchée dans des postures spécifiques. Grâce à certaines formules répétées plusieurs fois, l'état de relaxation s'installe automatiquement. Pour y parvenir, il est nécessaire de s'entraîner pendant un certain temps en suivant des instructions appropriées. Alors que les exercices du niveau inférieur (lourdeur, chaleur, cœur, respiration, plexus solaire, tête) servent surtout à influencer les processus physiques, le niveau supérieur (présentation d'images) fait appel à une technique de rêve éveillé.

Fact 2 : Augmenter ses ressources grâce au training autogène en cas de stress, d'épuisement et de manque de concentration

Le training autogène permet aux thérapeutes d'apporter une détente aux personnes stressées, épuisées et déconcentrées. Cette méthode thérapeutique permet d'augmenter les ressources. Dans un cours "Training autogène", les participants peuvent apprendre cette méthode de relaxation pas à pas. Pendant le cours, ils apprennent comment cette méthode de relaxation traditionnelle peut aider en cas de stress, de pression, d'irritabilité, d'anxiété et de problèmes d'endormissement. L'autosuggestion est une méthode de relaxation éprouvée qui agit sur le système nerveux végétatif - le système qui ne peut pas être influencé par la volonté et qui régule par exemple la pression artérielle et la respiration. Les exercices vous conduisent à une relaxation profonde, base de la santé physique et mentale. Rien qu'à l'idée de chaleur ou de lourdeur, le corps réagit de manière vérifiable : la peau se réchauffe, les muscles se détendent et le pouls ralentit. On devient plus calme, plus attentif, plus résistant. Le stress chronique, en revanche, affaiblit des fonctions corporelles importantes comme le système immunitaire.

Fact 3 : Cinq avantages à suivre une formation de training autogène avec certificat

Ce sont lescinq avantages principauxde la formation au training autogène avec certificat :

  • Détente :La méthode de relaxation du training autogène peut déjà être utilisée pendant la formation elle-même.
  • Popularité :Cette technique de relaxation occidentale très populaire est considérée comme une sorte de yoga de l'Occident.
  • Pouvoir aider les autres :Grâce à l'autosuggestion, on peut aider les autres à harmoniser leurs fonctions corporelles, à éliminer les blocages intérieurs et à trouver une attitude positive face à la vie.
  • Pour chacun et chacune :En règle générale, aucune connaissance préalable n'est requise.
  • Instruction sur le training autogène :En tant que formateur autogène, accompagner les patients de manière individuelle et efficace dans toutes les situations de la vie.

Faits 4 : Apprendre l'instruction du training autogène et exercer en tant que formateur / formatrice en autogestion

Dans le cours de training autogène, les participants apprennent et assimilent des exercices pour la musculature, la circulation, la respiration, la tête et les organes internes. Ils peuvent ainsi relâcher les tensions et apaiser leur corps et leur esprit. Les contenus d'apprentissage suivants sont transmis :

  • Contexte théorique du training autogène
  • Différents exercices pour la musculature, la circulation, la respiration, la tête et les organes internes
  • Influence sur les processus corporels et le psychisme

Grâce à ces connaissances, ils peuvent comprendre le "langage du corps", par exemple, la température du corps peut être influencée indépendamment de la température extérieure. Les diplômés sont en mesure de soulager des symptômes tels que les maux de tête ou les tensions à l'aide de méthodes d'autosuggestion.

Faits 5 : C'est en forgeant qu'on devient forgeron ou forgeronne - apprendre à utiliser une méthode de relaxation ciblée

Plus on utilise le training autogène (de préférence tous les jours au début), plus on intériorise la méthode et ses processus. Cela permet une application ciblée. Les nombreuses répétitions permettent d'acquérir un processus automatisé. Dans le training autogène, comme dans toute activité sportive, il s'agit de créer sans cesse de nouveaux stimuli. Notre corps s'adapte à ces stimuli et s'y adapte de mieux en mieux avec le temps. Il est ainsi possible de s'immerger profondément dans la relaxation et de se détendre avec le temps. Une compétence qui s'avère certainement payante pour ceux qui la maîtrisent. Les méthodes de suivi possibles sont l'entraînement mental, la méditation ou le yoga.

Aperçu des écoles proposant des cours de training autogène