Lire ici5 faits pour faire le point sur sa carrière,qui montrent pourquoi il vaut la peine de jeter de temps en temps un regard honnête en arrière et de planifier à nouveau sa carrière professionnelle. Pour cela, il fautune autoréflexion fondée,que l'on peut réaliser seul à l'aide de check-lists ou avec l'aide d'un expert. En clarifiant ses propres conditions à l'aide de ses compétences personnelles, on voit lesde ses propres possibilités professionnelles.Celui qui sait quels sont ses points forts et ce qu'il peut et veut faire, voit plus clairement son développement et sessuivre efficacement le développement professionnel.Le bilan professionnel pour adultes permet de faire le point surIntérêts, besoins, satisfaction, valeurs et sens.Et avec cette clarté, des décisions pertinentes peuvent être prises en toute connaissance de cause. Et unun profil de compétences clairrend la recherche d'emploi et la candidature plus efficaces et donc certainement plus fructueuses.
Une réflexion approfondie sur soi-même demande du temps et de la concentration. Elle est exigeante. Mais la réalisation systématique d'un bilan de compétences en vaut la peine. Pour trouver la satisfaction professionnelle dans le monde du travail, il faut être au clair sur les points suivants
En consignant ces pensées par écrit dans le bilan de compétences, les idées et les souhaits deviennent plus clairs et les désaccords apparaissent plus facilement. Les déclarations doivent être positives et concrètes. Par exemple : "D'ici la fin de l'année, j'aurai terminé avec succès le cours de comptabilité".
La planification de carrière et la recherche d'emploi commencent par la clarification de ses propres conditions sous la forme d'un bilan de compétences. Car les possibilités qui s'ouvrent dépendent
Pour l'évaluation de ce "bilan professionnel", tous les points n'ont pas la même importance. Il s'agit de définir des points forts qui correspondent à sa propre biographie. Il s'agit également de mettre en évidence les faiblesses et les lacunes. Mais l'essentiel est de reconnaître ses points forts. L'accent est mis sur ce que l'on sait faire, car cela donne plus de chances sur le marché du travail.
Ce sont lescinq principaux avantages,qui plaident en faveur d'un bilan professionnel pour les adultes :
Un bilan professionnel est surtout nécessaire lorsqu'il s'agit de prendre des décisions professionnelles pertinentes ou de clarifier différentes préoccupations liées à la formation et à la profession. Il s'agit par exemple
Dans le cadre du bilan de compétences, il s'agit de répondre à des questions pertinentes qui vous aideront à dresser un tableau différencié de vos intérêts, de vos besoins et de votre satisfaction. Il s'agit également de déterminer vos valeurs et votre sens. Vous pourrez ainsi développer des objectifs plus précis et identifier les options professionnelles qui vous conviennent. Vous créez ainsi la base de bonnes décisions professionnelles.
Une auto-évaluation réaliste des compétences personnelles est l'une des conditions préalables au développement d'objectifs professionnels. Car celui qui sait ce qu'il sait faire peut se présenter avec assurance. Une auto-évaluation réaliste en tant que bilan professionnel aide également à la présélection des offres d'emploi, constitue la base des lettres de motivation et de la préparation aux entretiens d'embauche. Les compétences identifiées lors du bilan personnel sont classées et évaluées pour le profil de compétences. Il en résulte des compétences professionnelles et méthodologiques claires (notamment la gestion du temps, la technique et l'organisation du travail, la technique de présentation) ainsi que des compétences personnelles (soft skills). De même, les expériences de réussite avec la propre contribution concrète à celles-ci ainsi que l'évaluation par des tiers sont consignées dans le profil de compétences. L'évaluation externe montre comment les autres perçoivent et jugent la personne - sachant que l'évaluation externe et l'auto-évaluation ne coïncident généralement pas exactement. Enfin, à partir de tous ces faits, vous établissez votre conclusion personnelle sur vos points forts, vos compétences clés et vos potentiels d'amélioration, ainsi qu'une perspective (acquisition des compétences manquantes, carrière, ce qui reste à clarifier). Grâce au profil de compétences, vous êtes au clair sur vos objectifs professionnels et pouvez les poursuivre efficacement.