En Suisse, les entreprises et les employeurs sont légalement tenus de veiller à la sécurité de leurs collaborateurs et de protéger leur santé. Cela signifie qu'ils doivent s'assurer qu'il y ait le moins d'accidents professionnels possible et que les collaborateurs soient protégés contre les maladies professionnelles. Pour ce faire, elles doivent élaborer des concepts de sécurité et prendre des mesures de protection, par exemple en portant des vêtements de sécurité, en aménageant les postes de travail de manière appropriée et en organisant des formations sur le comportement.
La direction est responsable de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS). Celle-ci délègue souvent cette tâche aux responsables de la sécurité (RS). Les responsables de la sécurité au niveau de l'équipe sont souvent des spécialistes disposant de connaissances de base en matière de sécurité et de santé au travail, tandis que les membres des services de sécurité autonomes sont des spécialistes de la sécurité hautement qualifiés et travaillant à plein temps.
Lorsqu'un employeur confie certaines tâches de sécurité au travail à des collaborateurs, il est légalement tenu de les former en conséquence.
Les différentes tâches dans le domaine de l'ASGS sont coordonnées par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST).
Prestataire de formations continues en sécurité au travail et protection de la santé (Cert.)