Thérapeute par la respiration : formation, formation continue, aperçu des prestataires
Formation de thérapeute respiratoire - une profession intéressante dans le domaine de la santé
Questions et réponses
Qu'est-ce que la thérapie respiratoire réflexive ?
La thérapie respiratoire réflexe selon Liselotte Brüne et le Dr Ludwig Schmitt est une forme de physiothérapie éprouvée qui traite les muscles, les fascias, les structures de la colonne vertébrale, le système nerveux, les méridiens ainsi que les zones réflexes et de tissu conjonctif par des massages et des techniques de préhension et qui stimule le diaphragme. Cela déclenche une réaction respiratoire réflexe qui, à son tour, stimule l'autorégulation du système nerveux involontaire.
La thérapie respiratoire réflexive fait-elle partie des méthodes de l'OrTra KT ?
Non. La thérapie respiratoire réflexe, également appelée physiothérapie respiratoire, ne fait pas partie des spécialisations en thérapie respiratoire complémentaire de l'OrTra KT, même s'il existe des recoupements, notamment dans l'utilisation de certaines techniques de préhension.
Qu'est-ce que la gymnastique respiratoire ?
La gymnastique respiratoire utilise des techniques visant à améliorer la respiration en renforçant les muscles respiratoires et en améliorant leur efficacité, ainsi qu'en mobilisant les sécrétions. Elle fait partie de la physiothérapie et de la thérapie respiratoire médicale. Les patients atteints de maladies pulmonaires chroniques ont souvent une respiration inefficace en raison d'une mauvaise technique respiratoire. L'objectif de la gymnastique respiratoire est d'améliorer la fonction pulmonaire de ces patients. Parallèlement, la gymnastique respiratoire sert à mobiliser la cage thoracique. L'amélioration de la mobilité thoracique permet d'améliorer la capacité d'inspiration.
Formation de thérapeute respiratoire - comment puis-je ensuite facturer à la caisse maladie ?
Les caisses maladie décident librement des frais de thérapie auxquels elles participent avec leurs assurances complémentaires ; cela vaut également pourtraitements de thérapie respiratoire.
La plupart des caisses d'assurance maladie se réfèrent aux deux registres RME et ASCA pour les questions de prise en charge des coûts dans le domaine de la médecine alternative ou complémentaire.Si vous êtes enregistré(e) en tant que thérapeute pour une méthode donnée, vous pourrez très probablement faire valoir les frais de traitement correspondants auprès des caisses d'assurance maladie.
La possibilité de s'enregistrer dépend du niveau de formation (RME et ASCA) et de l'expérience (RME uniquement). Pour l'enregistrement avec la thérapie respiratoire, tu as besoin de
- EMR600 heures de contact de formation méthodologique + 150 heures de contact de bases médicales + 250 traitements effectués par vous-même ou le certificat de branche OdA KT Thérapie respiratoire
- ASCA500 heures de contact de formation méthodologique + 150 heures de contact de bases médicales ou le certificat de branche OdA KT Thérapie respiratoire
Combien de temps dure une formation de thérapeute par la respiration ?
Le siteThérapie respiratoirefait partie du groupe de méthodesCertificat de branche OdA KT(Organisation du monde du travail de la thérapie complémentaire). La formation menant au certificat de branche OdA KT de thérapeute respiratoire est modulaire et dure environtrois ans.
Le certificat de branche OdA KT ouvre la voie à laexamen professionnel supérieur(DF) et pour devenirdiplôme fédéral de thérapeute complémentaire dans la méthode de thérapie par la respiration. Celui-ci se compose d'une phase dite de "pratique professionnelle supervisée", au cours de laquelle il faut effectuer au moins 36 heures de supervision et 600 heures de traitement personnel. Pour un taux d'occupation de 50 %, cette phase dure environdeux anspour un taux d'occupation de 30 %, environtrois ans(max. 5 ans, car ensuite les certificats de module nécessaires pour l'admission à l'EPS perdent leur validité).
Quel est le coût approximatif d'une formation de "thérapeute par la respiration" ?
Une formation de thérapeute respiratoire fondée et reconnue par l'OrTra KT coûte entre CHF 15'000 et 25'000 selon le prestataire et la durée.
Pour plus de détails, renseigne-toi auprès des prestataires eux-mêmes. N'oublie pas de demander les éventuels frais supplémentaires pour les documents de formation, les frais pour les examens externes, etc.
Quels sont les domaines de travail possibles dans la thérapie par la respiration ?
Champs d'activité de la thérapie par la respiration
La thérapie respiratoire est pratiquée avec des enfants, des adolescents et des adultes de tous âges. Les thérapeutes respiratoires soutiennent leurs clients en cas de troubles respiratoires et de maladies respiratoires ainsi que d'autres troubles physiques et de stress émotionnel. La thérapie par la respiration est également utilisée pour accompagner des situations de vie particulières, par exemple en cas de maladies chroniques ou pendant la grossesse.
Exemples d'application de la thérapie respiratoire
Grâce à des exercices de respiration ciblés, tu peux par exemple agir positivement sur les tensions musculaires ou les troubles digestifs, obtenir un soulagement en cas d'asthme ou de bronchite et trouver le calme et l'équilibre en cas d'état d'épuisement ou d'agitation intérieure et d'insomnie.
Formes de travail
Les thérapeutes respiratoires travaillent à temps plein ou à temps partiel, par exemple dans des centres de rééducation, des hôpitaux, des établissements spécialisés dans les addictions ou des maisons de retraite. Souvent, ils travaillent aussi à leur compte, dans leur propre cabinet ou dans un cabinet de groupe, donnent des séminaires pour des entreprises ou des particuliers ou dirigent des groupes d'activité physique et de respiration, etc.
Qu'est-ce qui est enseigné dans une formation en physiothérapie respiratoire ?
Dans une formation en physiothérapie respiratoire, on apprend à prendre conscience du processus respiratoire et à faciliter ainsi la respiration de manière durable. Cela comprend
- Exercices respiratoires et corporels
- Méthodes de thérapie manuelle
- Entretiens thérapeutiques
- Méditation et relaxation
- Applications de la pleine conscience et de l'attention
- Travail vocal avec la voix (travail de la voix)
- Système des méridiens
Que peut-on faire à la suite de la formation de thérapeute par la respiration ?
Tu suivras la formation en thérapie respiratoire dans la spécialité proposée par l'école ou celle que tu as choisie et tu l'achèveras par le diplôme de thérapeute respiratoire.Diplôme de méthodologie de l'écolede la formation. Sur le plan professionnel, tu es ainsi prêt(e) pour l'activité pratique de thérapeute respiratoire.
Cependant, laRéglementation de la pratique professionnelle dans le domaine de la santéà . Si tu souhaites exercer une activité pratique à long terme, il est recommandé de viser le diplôme suivant ou, mieux encore, les deux diplômes suivants :
- Si tu possèdes le diplôme de méthodologie et que tu peux en plus prouver tes compétences professionnelles spécifiques dans le domaine dit du "tronc commun" (bases médicales, sociologiques et professionnelles interdisciplinaires), tu peux obtenir leCertificat de branche OdA KT en thérapie respiratoireen faire la demande.
- Avec le certificat de branche OdA KT, l'examen professionnel supérieur en thérapie complémentaire t'ouvre la voie vers les études suivantesDiplôme fédéral de thérapeute complémentaireavec la méthode de la thérapie par la respiration.
Tu trouveras des détails dans notreGuide sur les formations et les formations continues dans le domaine de la naturopathie et des thérapies complémentaires.
Pourquoi une formation en thérapie respiratoire ?
Parce que nous vivons comme nous respirons !
La respiration n'est pas seulement un "mécanisme" vital. Les changements physiques, les pensées et les sentiments ont un impact direct sur notre respiration, la stimulant ou la limitant. En cas de peur, la respiration se bloque, en cas de stress, elle devient superficielle, etc. La santé et la respiration sont directement liées.
La thérapie respiratoire permet de prendre conscience des processus respiratoires et d'apprendre à les gérer. Elle fait partie des méthodes thérapeutiques complémentaires et son effet sur les maladies des voies respiratoires et autres troubles physiques et psychiques est scientifiquement prouvé.
Une formation en thérapie par la respiration peut donc être le point de départ d'une activité professionnelle valorisante et satisfaisante.
Qu'est-ce que la kinésithérapie respiratoire et quand est-elle utilisée ?
Le sitePhysiothérapie respiratoire- c'est le terme exact -est une forme spéciale de physiothérapiedans le but de renforcer la musculature impliquée dans la respiration, d'augmenter le volume des poumons et d'améliorer ainsi la respiration dans son ensemble. On travaille avec des techniques de respiration, des exercices de perception, des exercices physiques et différentes formes de relaxation. La physiothérapie respiratoire est particulièrement adaptée aux personnes souffrant de problèmes respiratoires et de maladies des voies respiratoires telles que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou l'asthme.
AttentionSouffle : Soufflephysione doit pas être confondue avec la thérapie holistique.méthode thérapeutique complémentaireThérapie respiratoireselon le catalogue des méthodes de l'OrTra KT,même s'il y a des recoupements, notamment dans l'utilisation de certaines techniques de préhension.
Quelles sont les compétences que j'acquiers dans le cadre d'une formation de thérapeute par la respiration ?
La formation de thérapeute par la respiration te prépare à laactivité professionnelle et indépendante en cabinetavec cette méthode de thérapie complémentaire. Sur le chemin de laCertificat de branche OdA KT(Organisation du monde du travail thérapie complémentaire) en thérapie respiratoire, tu acquiers des compétences dans les domaines suivants :
- Formation méthodologique :connaissance théorique de l'histoire et de l'origine de la thérapie par la respiration, des concepts, des théories et des possibilités d'application qui la sous-tendent
- Application de la méthodecompétences pratiques telles que les gestes spécifiques, les mouvements, les séquences de mouvements, les séquences de traitement, etc. de la thérapie respiratoire
- connaissances médicales de baseet le matériel nécessaire à la thérapie respiratoireconnaissances médicales spécialisées
- bases spécifiques à la professionLes thèmes abordés sont la compréhension de la santé, l'image de l'être humain, l'éthique, la gestion de la pratique.
- bases en sciences socialesLes cours de psychologie, de communication et d'entretien en font partie.
En outre, tu exerces ta vigilance et favorises la perception de toi-même.
Quelles sont les conditions à remplir pour suivre la formation de thérapeute par la respiration ?
Formations en thérapie complémentaire, donc aussi la formation en thérapie respiratoire,sonten généralouvert à toutes les personnes intéressées. Aucune formation préalable particulière ni expérience professionnelle spécifique ne sont requises.
Certaines écoles posent toutefois leurs propres conditionspour l'admission, comme un âge minimum de 20 ou 25 ans, un diplôme d'apprentissage avec Certificat fédéral de capacité (CFC) ou maturité ou plusieurs années d'expérience professionnelle ou de bonnes connaissances d'allemand.
Si tu as l'intention de suivre la formation jusqu'àau diplôme fédéral de thérapeute complémentaire en thérapie respiratoiretu as besoin d'unDiplôme du Degré secondaire II(CFC, maturité ou équivalent).
Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
La bonne formation, tout de suite
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires
