Automaticien / Automaticienne : Formation, Formation continue, Aperçu des prestataires, Infos et conseils

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Si vous vous intéressez aux installations automatisées et aux systèmes de régulation, le métier d'automaticien/ne est fait pour vous. Ici, tout tourne autour de la planification, du développement, de l'évaluation jusqu'au montage, de la programmation, de la maintenance et de l'optimisation de telles installations et systèmes. Cela implique également une étroite collaboration avec les ingénieurs et la mise en œuvre de tâches de projet et l'exécution autonome de petits projets. Avec une formation adaptée, vous pourrez bientôt prendre votre envol dans ce domaine professionnel.

» Auto-test "Technicien(ne) en automatique avec brevet fédéral" : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur l'offre de formation ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Conseils et aides à la décision pour le choix d'une formation

L'automaticien(ne) est un(e) spécialiste qualifié(e) dans le domaine de la technique d'automatisation. Leurs connaissances dans ce vaste domaine sont importantes, car ils doivent participer au développement, à la planification et à l'exploitation de machines, d'installations automatisées et de systèmes de production de dernière génération. Les automaticiens sont des spécialistes de la préparation technique du travail et doivent être en mesure de résoudre de manière autonome et flexible des tâches exigeantes dans leur domaine de spécialité. Cela implique également l'acquisition de nouvelles connaissances. Dans la dernière partie de la formation, l'accent est mis sur l'enseignement orienté vers les projets. Les automaticiens bénéficient ainsi d'une formation pratique qui leur enseigne la méthodologie de travail et le travail en équipe. On trouve des automaticiens dans la construction de machines et d'appareils, dans les industries apparentées, dans le secteur des services, dans l'automatisation des bâtiments ainsi que dans d'autres domaines d'application de la technique d'automatisation et de commande. Un(e) automaticien(ne) travaille principalement dans ces domaines : Conception de nouveaux processus de fabrication, développement, évaluation, service, mise en service, banc d'essai, construction de moyens d'essai et d'exploitation, construction de prototypes et optimisation, planification et exploitation de machines, d'installations automatisées et de systèmes de fabrication de la dernière génération Développement de commandes et construction de commandes, maintenance et assurance qualité.

Questions et réponses

Pour suivre un cours d'automaticien, il faut apporter les éléments suivants :

  • Pratique professionnelle dans le domaine d'intervention des automaticiens
  • Compétences techniques
  • Intérêt pour l'électronique, le développement et l'expérimentation
  • Sens des systèmes et des tâches complexes
  • Indépendance
  • Capacité de leadership
  • Responsable et fiable
  • Connaissances en mathématiques

Les personnes qui souhaitent être admises à l'examen professionnel d'automaticien/automaticienne doivent pouvoir justifier de six certificats de module, qui peuvent être obtenus dans des écoles correspondantes.
Ces modules sont

  • Électronique
  • Hydraulique et pneumatique
  • Technique d'entraînement électrique
  • Technique de commande
  • Mesure, commande, régulation
  • Gestion de projets techniques

Il vaut la peine de s'informer directement auprès du fournisseur - rapidement, simplement et sans engagement via notre formulaire de contact ou le bouton "Poser une question".

Les spécialistes en automatisation disposent de connaissances approfondies dans le domaine de la technique et de l'automatisation. Ils participent en tant que spécialistes à la planification et au développement d'installations, de machines et de systèmes de fabrication automatisés, se chargent du montage, de la programmation, de la mise en service, de l'optimisation et de la maintenance. Ils conçoivent des cahiers des charges, des dispositifs d'essai et des installations de test, réalisent des séries de tests et évaluent les données de mesure. Un(e) automaticien(ne) est en outre responsable de la conception et de la construction de moyens d'exploitation et de contrôle, de la mise en œuvre et de la programmation d'API (automates programmables industriels) ainsi que du conseil à la clientèle, de la vente et de l'entretien de composants hydrauliques, pneumatiques, électroniques et électriques. Il ou elle applique des mesures d'assurance qualité, tient compte de la sécurité au travail et de la protection de l'environnement dans l'entreprise. Les automaticiens sont responsables de petits projets de manière autonome ou prennent en charge une partie d'un grand projet. Ils sont responsables du respect des délais, de l'exécution et des coûts dans leur domaine de prestations.

L'examen final d'agent(e) en automatique avec brevet fédéral est organisé à la fin de la formation et suppose que les participants ont réussi tous les modules requis. L'examen final a une durée de 5 heures et demie. Il comprend trois examens écrits - Automation générale, Technique et Gestion de projet.

La formation continue d'automaticien / automaticienne avec brevet fédéral (BF) dure 4 semestres. Elle s'effectue en cours d'emploi. Les prestataires fournissent des informations à ce sujet.

Avant la formation d'automaticien, les cours préalables suivants pourraient être utiles en fonction des connaissances préalables :

  • Génie électrique
  • Électronique
  • Application informatique
  • Mathématiques
  • Cours d'allemand
Les automaticiens et les automaticiennes sont responsables des processus de production dans la construction d'installations et de machines, dans la construction automobile, l'électronique et l'électrotechnique. Grâce à leurs connaissances de base et approfondies dans le domaine de l'automatisation, un(e) spécialiste en automatique (BF) a le choix parmi toute une série de secteurs, notamment :
  • Industrie pharmaceutique
  • Chimie
  • Industrie métallurgique
  • Industrie mécanique
  • Industrie électrique
  • Technique médicale
  • Industrie horlogère
  • Industrie alimentaire
  • Industrie automobile

Après le brevet fédéral, il est recommandé de suivre la formation continue d'automaticien suivante :

  • Cours dispensés par des écoles spécialisées et des écoles professionnelles ainsi que par différentes associations, par exemple de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, de l'industrie alimentaire et pharmaceutique, etc.
  • École supérieure : technicien(ne) diplômé(e) ES en technique des systèmes (spécialisation en automation), technicien(ne) diplômé(e) ES en construction mécanique (spécialisation en technique de production) ou technicien(ne) diplômé(e) ES en processus d'entreprise (spécialisation en technique d'exploitation)
  • Haute école spécialisée
  • Filières d'études dans des domaines apparentés : Bachelor of Science (HES) en ingénierie des systèmes, Bachelor of Science (HES) en génie mécanique ou Bachelor of Science (HES) en économie d'entreprise

Conseils, informations et tests pour le "Technicien/ne en automatique avec brevet fédéral (BF)".

Serai-je admis à la formation et à l'examen professionnel d'agent(e) en automatique ? Est-ce que je peux faire face à la charge de travail ?
» Auto-test : la formation continue me convient-elle ?
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur
Que demande un emploi d'automaticien ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Direction éditoriale :

Stefan Schmidlin

Stefan Schmidlin, conseil en formation, Content-Team Modula AG

Sources

Site web duSecrétariat suisse pour la formation, la recherche et l'innovation SEFRI, site webwww.berufsberatung.ch(portail d'information officiel suisse de l'orientation scolaire, professionnelle et de carrière) ainsi que les sites web et autres informations des associations professionnelles et des prestataires de formation.

Erreur trouvée? - Dans ce cas, merci de nous contacter. Nous nous en occuperons tout de suite.

Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

La bonne formation, tout de suite

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Apprentissage mixte (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
Neuhofstrasse 36
5600 Lenzburg
Centre de formation continue de Lenzbourg (wbz)
(5,3) Très bon 77 77 Évaluations (96% )
Le centre de formation continue de Lenzbourg (wbz) est un prestataire professionnel de cours et de formations dans les domaines suivants : Automatique/technique des processus, Technique automobile, Formation professionnelle, Electrotechnique, Anglais, Conduite et personnalité, Conciergerie/service des travaux, Construction en bois, Hôtellerie/économie domestique, Informatique (ICDL= International Certificate of Digital Literacy), Maintenance/Facility Management, Construction mécanique, Construction métallique, Menuiserie, Technique solaire, Autres domaines de compétence et Économie. Le centre de formation continue de Lenzbourg (wbz), certifié ISO 21001:2018, est une entreprise de l'école professionnelle de Lenzbourg (BSL). Chaque année, environ 1'300 adultes suivent nos cours et stages.
Points forts: Depuis 1988 dans le domaine de la formation continue, taux de réussite supérieur à la moyenne, intervenants qualifiés & engagés, enseignement axé sur la pratique, infrastructure de pointe, deux restaurants, parking couvert, directement sur l'A1
Région: Aargau, Zürich
Sites: Lenzburg
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bildungsberatung
Bundesbeiträge
anavant
bvah
ECDL
examen CH
ISO 21001 SGS
Swissmechanic
Weiterbildungsgutschein
Télécharger les informations

Écoles avec orientation scolaire certifiée

Services attrayants pour les employés de Swisscom

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

» Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires