La formation de technicien(ne) en analyses biomédicales est intégrée à la pratique, c'est-à-dire qu'elle se compose d'une partie de formation scolaire à 50% et de 50% de stages dans des entreprises de stage.
Pendant la formation de technicien-ne en analyses biomédicales, les étudiant-e-s s'intéressent aux domaines suivants :
Dans le cadre des stages, ils apprennent à effectuer des analyses, à réaliser des tâches générales de laboratoire, à travailler avec des appareils et des installations de laboratoire automatisés et à utiliser leurs données pour soutenir les offres de prestations de télémédecine.
En tant que technicienne ou technicien en analyses biomédicales, vous connaissez les processus et les procédures permettant de prélever correctement des échantillons de tissus ou de liquides corporels, de les transporter et de les stocker jusqu'à leur analyse. Vous savez comment informer correctement les patients et bien les préparer au prélèvement. Après le prélèvement, vous préparez les échantillons de manière à ce qu'ils puissent être mesurés dans les appareils adéquats, analysés ou évalués au microscope. Pour finir, l'analyste biomédical-e valide les résultats et les conclusions du laboratoire, établit des rapports et les transmet aux services responsables. Ce faisant, il/elle respecte toutes les consignes de sécurité et d'hygiène ainsi que les directives d'élimination des déchets afin de ne pas se mettre en danger ni de mettre en danger les autres.
Grâce à leurs connaissances en gestion du temps et en travail de projet, ils sont capables de s'organiser, de fixer des priorités et de garder une vue d'ensemble. En tant que technicien-ne en analyses biomédicales, vous coordonnez les travaux au sein de l'équipe et gardez une vue d'ensemble de ce qui se passe dans le laboratoire, aussi bien en temps normal que dans les situations d'urgence.
Prestataires de filières d'études "technicien(ne) en analyses biomédicales (ES)