Études de biotechnologie : aperçu des offres et des prestataires
Études de biotechnologie dans une HES : spécialistes des sciences de la vie
Questions et réponses
Biotechnologue HES, Biotechnologue HES - Quelles sont les tâches ?
Un(e) biotechnologue HES exerce en général les activités suivantes.
- utilisent des micro-organismes naturels ou génétiquement modifiés, des cultures cellulaires et des enzymes pour fabriquer des produits tels que l'insuline ou la levure de boulangerie
- développent et produisent une grande variété de substances actives et de médicaments
- évaluent différents procédés de production jusqu'à la formulation des médicaments
- transfèrent progressivement les connaissances acquises en laboratoire aux exigences de la production industrielle
- sont responsables de l'homologation et de la gestion de la qualité dans la production
- développent et optimisent des procédés biotechnologiques avec des micro-organismes, des cellules animales et humaines et les transfèrent du laboratoire aux installations de production industrielle
- maîtrisent et utilisent les étapes du processus "Downstream Processing" qui permettent de transformer les produits bruts issus de la biotechnologie en une forme commercialisable
- Bioanalytique, biosécurité, recherche et développement
- assument des fonctions importantes entre la direction et le personnel technique et de production
Études de biotechnologie : quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir étudier la biotechnologie dans une HES ?
Pour les études en biotechnologie HES, une maturité est nécessaire. Pour les diplômes étrangers, la Haute école fournit des renseignements sur les possibilités d'admission.
Si un diplôme de fin d'apprentissage apparenté à la biotechnologie avec CFC est obtenu, par exemple dans une profession médicale, technique, pharmaceutique, biologique ou chimique, l'admission aux études est généralement directe.
Pour un autre CFC, il faut justifier d'au moins une année d'expérience professionnelle dans le domaine de la biotechnologie.
Pour clarifier les questions en suspens, le contact direct avec le fournisseur s'impose - rapidement et simplement en quelques clics via notre formulaire de contact. Il est également possible d'utiliser le bouton "Poser une question" pour s'entretenir directement avec l'interlocuteur compétent.
Quelles sont les conditions personnelles requises pour le bachelor en biotechnologie ?
Les conditions personnelles suivantes sont requises pour le bachelor en biotechnologie :
- Capacités analytiques et conceptuelles
- méthode de travail précise
- Capacité à développer, mettre en œuvre et contrôler des projets
- Intérêt pour les processus physiques
- Le plaisir de la recherche
Bourse de l'emploi en biotechnologie : où peut-on travailler en tant que biotechnologue HES ?
Selon le site d'emploi Biotechnologie, le métier de biotechnologue HES peut être exercé dans les endroits suivants :
- dans le domaine de la biotechnologie
- dans le secteur pharmaceutique
- dans l'industrie alimentaire
- dans les secteurs de la chimie, des cosmétiques et de l'environnement
Ils assument des tâches et des projets variés dans les domaines de l'ingénierie, de la construction d'installations, de la gestion de produits et de projets, de la planification et de la coordination de la production, de la fermentation, de la biologie moléculaire et cellulaire, de la gestion de la qualité, de la protection de l'environnement, de la recherche et du développement. Les perspectives sur le marché du travail sont bonnes. Les possibilités d'emploi dans ce domaine sont très bonnes et variées.
Quelles sont les spécialisations possibles dans le master en biotechnologie HES ?
Les études de master en biotechnologie HES proposent les spécialisations suivantes :
- Biotechnologie pharmaceutique
- Sciences de la vie appliquées
- Technologies moléculaires
Est-ce que je fais des stages pendant mes études en HES de biotechnologie ?
Au cours de vos études en biotechnologie HES, vous effectuez un grand nombre de stages, ce qui vous permet d'acquérir une formation pratique complète. Vous effectuez un stage dans les domaines suivants : Microbiologie ; chimie ; physique ; informatique ; technique de mesure et d'automatisation ; technique des bioprocédés ; technologie des bioprocessus ; purification des protéines ; biochimie ; chimie analytique, technique de culture cellulaire ; biologie moléculaire ; biologie cellulaire ; informatique des bioprocessus ; conception de projets ; technologie des bioprocessus ; biotechnologie, technologie pharmaceutique.
Existe-t-il des études de biotechnologie à distance ?
Non, il n'existe actuellement pas de formation à distance en biotechnologie pure. En effet, il est difficile d'assimiler tout le contenu des études seul à la maison.
Études de biotechnologie : Combien de temps durent les études de biotechnologie HES ?
La filière d'études Bachelor of Science en biotechnologie HES comprend au moins 180 ECTS, qui sont nécessaires pour obtenir le diplôme. La durée de vos études ne joue qu'un rôle secondaire, le double de la durée réglementaire est généralement indiqué comme limite supérieure. Veuillez vous renseigner directement auprès de la Haute école spécialisée concernée.
La durée normale des études de biotechnologie est de six semestres à temps plein et de huit à dix semestres à temps partiel. Cela signifie que pour les études à temps plein, vous devez obtenir 28 à 32 ECTS pour terminer vos études en trois ans, ce qui correspond à une trentaine de leçons par semaine et à environ une heure de préparation et de révision par leçon. La durée des études en biotechnologie peut donc varier.
Pour obtenir des informations détaillées, il est recommandé de contacter directement le prestataire - en quelques clics et sans aucun engagement via le formulaire de contact. Il est également possible d'utiliser le bouton "Poser une question" pour entrer directement en contact avec l'interlocuteur approprié.
Perspectives d'emploi en biotechnologie : Où puis-je travailler après des études de biotechnologie HES ?
Après avoir achevé des études de biotechnologie HES, de nombreuses possibilités professionnelles intéressantes s'offrent à vous, par exemple dans l'industrie cosmétique et les instituts de recherche, les hôpitaux et l'industrie pharmaceutique, les laboratoires de bioanalyse, les entreprises d'ingénierie, les offices de l'environnement, les entreprises de conseil, de services et de planification, les fabricants et les fournisseurs d'appareils de diagnostic et de laboratoire ainsi que les autorités de surveillance et d'homologation. Les perspectives d'emploi en biotechnologie sont donc très variées.
Quelles sont les matières enseignées dans une Haute école spécialisée en biotechnologie ?
Les études de biotechnologie dans une Haute école spécialisée comprennent les matières suivantes :
- Biologie
- Microbiologie
- Chimie
- Mathématiques
- Informatique
- Physique Technologie et communication
- Biochimie
- Chimie analytique
- Bioanalytique
- Pharmacologie et toxicologie
- Technique de culture cellulaire
- Biologie cellulaire
- Techniques des bioprocédés, de mesure et d'automatisation
- Technologies moléculaires, cellulaires, bioprocédés, environnementales
- Technique de culture cellulaire
- Technologie pharmaceutique
Existe-t-il des études de génie des bioprocédés ?
Il n'existe actuellement pas d'études de génie des bioprocédés à proprement parler. Il existe cependant des modules au sein d'un cursus axé sur le "développement des bioprocédés et le génie biologique". Les étudiants y apprennent les principales méthodes de travail en génie des procédés et les opérations de base de l'industrie des procédés. Ils connaissent la caractérisation des systèmes à dispersion grossière, les procédés mécaniques de séparation et de broyage, la combinaison mécanique des matières ainsi que les bases des processus de transfert de chaleur et de matière et peuvent appliquer ou transférer correctement ces connaissances lors du choix, de l'évaluation et de la conception d'appareils, d'installations et de processus de génie des procédés en biotechnologie. Cela inclut un stage en biotechnologie.
Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
La bonne formation, tout de suite
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires
