Quels sont les principaux inconvénients d'une formation de coaching parental ?

Après la formation de coaching parental, vous vous concentrez sur les compétences parentales et la coopération multisystémique. L'objectif éducatif est d'avoir des enfants et des adultes psychologiquement sains et stables. Vous aidez les parents et les éducateurs à faire en sorte que la croissance et l'éducation de leurs enfants soient stimulantes et responsables et à surmonter les crises.

Les principaux inconvénients d'une formation de coaching parental sont les suivants :

  1. L'achèvement d'une formation de coaching parental avec certificat n'est pas un brevet fédéral. Il s'agit en général d'une spécialisation après une formation de spécialiste en éducation, en coaching, en travail social, en santé ou une autre formation préalable en psychologie individuelle. Renseignez-vous précisément sur l'offre, le diplôme et les possibilités de carrière qui y sont liées. Une alternative serait de suivre un module CAS dans une Hautes écoles.
  2. Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Toutefois, pour les diplômes d'association, il existe généralement des règlements. Renseignez-vous auprès des prestataires de formations en coaching parental pour savoir si leurs diplômes sont reconnus par les associations et lesquelles, ou ce qui est encore nécessaire pour une reconnaissance par l'association. Le diplôme AAI SGIPA est par exemple reconnu par la Société Suisse de Psychologie Individuelle. Il existe également une reconnaissance par la SGfB (Société suisse de conseil).
  3. Quiconque souhaite travailler dans le coaching parental doit faire preuve d'une grande persévérance, d'une bonne tolérance à la frustration et d'une bonne résistance au stress. Outre une pensée analytique et structurée, il faut faire preuve d'ouverture d'esprit, d'empathie, de capacité de réflexion et d'orientation vers des objectifs. Tout le monde ne possède pas ces qualités personnelles.
  4. Dans l'accompagnement, on est confronté aux familles monoparentales, aux familles recomposées, au divorce, aux relations avec l'école, au mouvement, aux médias, etc. Cela place les éducateurs face à des tâches qu'ils ne peuvent pas toujours assumer seuls. La tâche n'est donc pas toujours facile.
  5. Les frais de formation, qui vont de CHF 4'000 à CHF 20'000 pour les formations plus complètes, ne sont pas subventionnés par la Confédération et ne sont généralement pas non plus pris en charge par l'employeur. La forme en cours d'emploi entraîne souvent une double charge de travail, mais guère de perte de salaire.

 

Les personnes ayant suivi une formation de coaching parental travaillent généralement en tant qu'indépendants. Ils fournissent leurs prestations par exemple sous la forme de cours, de coaching et de conseils individuels.

Prestataire d'une formation de coaching parental