Planificateur financier / Planificatrice financière (BP) (Région Tessin):
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Questions et réponses
Quel est l'intérêt d'une formation de "planificateur financier / planificatrice financière (BP)" ?
L'intérêt pour une formation de "planificateur financier / planificatrice financière (BP)" est suscité par différentes raisons. Dans le cas de la formation continue Planification financière Examen professionnel, cela se produit, selon l'enquête sur la formation de formation-formation continue.ch, aussi souvent pour les trois raisons suivantes :
- 80 % car le diplôme de planificateur financier avec brevet fédéral est mentionné dans de nombreuses annonces d'emploi et exigé pour les postes correspondants.
- 17 % pour comparer la formation continue avec leurs propres souhaits et besoins.
- 3 % se sont montrés intéressés par cette formation en planification financière parce qu'elle leur a été recommandée.
Quels sont les critères d'admission à la formation continue de planificateur financier avec examen professionnel ?
Les conditions d'admission à la formation continue de planificateur financier avec examen professionnel sont les suivantes :
- Certificat de capacité d'un apprentissage professionnel d'au moins trois ans ou d'un diplôme équivalent et au moins deux ans de pratique professionnelle dans le domaine des services financiers.
ou
- Avoir terminé avec succès une formation initiale de deux ans et avoir cinq ans de pratique professionnelle, dont au moins deux ans dans le domaine des services financiers.
ou
- Au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine des services financiers.
et
- Attestation des certificats de module suivants ou attestation d'équivalence en tant que planificateur financier / planificatrice financière jusqu'à 30 jours avant le début de l'examen : constitution de patrimoine, prévoyance (personnes et assurances sociales), assurances (choses et patrimoine), immobilier / financement. Les certificats de module ne doivent pas dater de plus de 32 mois.
La pratique professionnelle doit être effectuée pendant la formation continue de planificateur financier et jusqu'au début de l'examen de planificateur financier. Le SFBI décide de l'équivalence des certificats et diplômes étrangers.
Qu'apprend-on dans une formation continue de planificateur financier concernant le devoir de diligence ?
Dans le cadre d'une formation continue de planificateur financier, le thème du devoir de diligence joue un rôle central. Les participants se penchent de manière intensive sur les exigences juridiques, éthiques et professionnelles liées à la gestion responsable des données des clients et des affaires patrimoniales.
Les contenus suivants seront notamment mis en avant :
- La confiance est la base : les planificateurs financiers obtiennent des informations détaillées sur leur situation financière personnelle.
- Le traitement des dossiers des clients exige la plus grande confidentialité
- Il s'agit de prendre la responsabilité d'agir avec soin et discrétion.
- Les prescriptions légales et les obligations de diligence professionnelle doivent être respectées de manière conséquente.
- L'évolution des marchés financiers et de l'économie doit être suivie en permanence et prise en compte dans les conseils.
Ces thèmes constituent la base d'une activité professionnelle et responsable dans le domaine de la planification financière.
Étant donné que chaque école met l'accent sur des points légèrement différents par rapport au guide de l'organisation des examens, il est recommandé de se renseigner directement auprès du prestataire de formation concerné. Le formulaire de contact permet de transmettre facilement une question à l'école souhaitée.
Formation de planificateur financier IAF : Quels sont les types d'apprentissage les plus fréquents ?
Selon une enquête menée auprès des personnes intéressées par une formation de planificateur financier IAF de cette plate-forme de formation, la répartition suivante des types d'apprentissage a été constatée :
- Un tiers sont des apprenants visuels, qui apprennent le plus facilement en regardant des graphiques, des vidéos ou des images.
- Un tiers sont des apprenants moteurs, qui apprennent le plus rapidement en faisant eux-mêmes (learning by doing).
- Un quart sont des communicatifs, qui apprennent le mieux à travers des conversations ou des discussions.
- Les autres sont des auditifs, qui apprennent le plus rapidement en écoutant activement (écoute audio, écoute en classe et lecture à haute voix).
Conseils, tests et informations sur "Planificateur financier avec brevet fédéral".
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