Spécialiste en communication hôtelière / Spécialiste en communication hôtelière (CFC)  (Région Ostschweiz):
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Adresse:
Hauptstrasse 12
7062 Passugg
Hotel-Kommunikationsfachmann/-frau EFZ
L'apprentissage de trois ans de spécialiste en communication hôtelière CFC (HoKo) vous prépare aux tâches administratives dans le monde de l'hôtellerie et de la restauration et vous donne une large base pour d'autres possibilités dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Pendant l'apprentissage, vous :

- vous concentrer sur l'hospitalité et l'excellence du service ;
- développer des compétences sociales et des soft skills (communication, confiance en soi, autogestion) ;
- apprendre à connaître l'exploitation courante d'un hôtel grâce à un savoir-faire opérationnel et spécifique à la branche ;
- suivre des formations pratiques et des cours qui vous préparent à vos stages pendant votre apprentissage ;
- effectuer des stages pendant la moitié de votre apprentissage, avec le soutien de l'école.
Région: Ostschweiz
Sites: Passugg
Prochaine date de début Prochain événement d'information
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Questions et réponses

Selon l'année de formation, les futurs spécialistes en communication hôtelière CFC / et les spécialistes en communication hôtelière CFC fréquentent l'école professionnelle un à deux jours par semaine. Il est également possible de suivre une formation initiale en école, dans le cadre de laquelle la formation scolaire se déroule en trois semestres et les compétences pratiques sont acquises sous la forme de plusieurs stages en trois autres semestres.

L'apprentissage de spécialiste en communication hôtelière CFC dure trois ans jusqu'à l'obtention du diplôme.

Pendant la formation initiale de spécialiste en communication hôtelière CFC, les personnes en formation acquièrent de vastes compétences opérationnelles pour prendre en charge et conseiller les clients et les partenaires de manière globale (organisation de la communication, contrôle et garantie de la planification du travail et de la journée, attribution et vente de prestations et de produits d'exploitation, fabrication de produits, prise en charge des clients, conduite d'entretiens dans une deuxième langue nationale et en anglais), pour concevoir et organiser des mesures de marketing et des coopérations (planification et conception d'offres d'exploitation et de coopération, conception de médias et de moyens de communication simples, élaboration d'instruments d'enquête de satisfaction des clients), pour organiser et mettre en œuvre des processus de travail administratifs (collecte de données et de chiffres pour l'administration, traitement de la correspondance, tenue d'une comptabilité simple, collaboration lors de l'arrivée et du départ de collaborateurs ainsi que gestion des dossiers des collaborateurs, tenue de statistiques d'entreprise, garantie de l'organisation structurelle et fonctionnelle, Rédaction de textes dans la deuxième langue nationale et en anglais et traitement de la correspondance avec les hôtes et les partenaires dans ces langues), ainsi que pour garantir la durabilité et les objectifs de qualité (gestion durable de l'entrepôt, réception des marchandises, garantie du maintien de la valeur de l'entreprise, garantie de la durabilité de tous les départements, mise en œuvre des normes et valeurs de l'entreprise).

Les spécialistes en communication hôtelière CFC travaillent à la réception, au front-desk. Ils y accueillent les clients et s'occupent d'eux pendant tout leur séjour. Ils les informent sur les prestations les plus diverses de l'hôtel, connaissent les menus et recommandent les vins, savent les décanter, les servir et les desservir. Les spécialistes en communication hôtelière CFC sont chargés de la réservation des clients et s'occupent des mesures de communication et de marketing. En outre, ils sont chargés de tâches administratives dans le back office et de la gestion des données des clients et des collaborateurs, ils s'occupent de la correspondance et communiquent en allemand et en anglais avec les clients.

Les spécialistes en communication hôtelière ont de nombreuses possibilités de formation continue. Ainsi, un(e) spécialiste en communication hôtelière CFC peut devenir chef(fe) de secteur restauration avec brevet fédéral, chef(fe) de réception avec brevet fédéral, chef(fe) de secteur hôtellerie-intendance avec brevet fédéral ou encore chef(fe) d'exploitation diplômé(e) en Facility Management ES ou hôtelier-restaurateur diplômé(e) ES / hôtesse-restauratrice diplômée ES. Il est en outre possible d'effectuer un apprentissage raccourci, par exemple en tant que spécialiste en restauration CFC, spécialiste en hôtellerie CFC ou cuisinier/cuisinière CFC. Il est également possible de suivre des études de bachelor en International Hospitality Management avec une maturité professionnelle.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

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Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

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