Responsable des ressources humaines (HFP)  (Zofingen):
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Eine HR-Leiterin führt ein Job-Interview durch.
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Questions et réponses

L'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable diplômé(e) en ressources humaines comporte trois épreuves.

1) Une étude de cas (écrite, 120 minutes)

2.1) Incidents critiques (oral, 30 minutes)

2.2) Jeu de rôle (oral, 30 minutes)

3.1) Etude de cas Concept (écrit 180 minutes)

3.2) Présentation (orale, 15 minutes)

3.3) Entretien professionnel (oral, 30 minutes)

 

 

Les RH agiles sont importantes dans une entreprise agile, car les processus tels que l'onboarding, le recrutement et le développement du personnel peuvent être organisés de manière plus efficace et innovante. Les méthodes RH agiles consistent à impliquer fortement et à responsabiliser les collaborateurs/trices et les équipes et à se concentrer ensemble sur l'objectif du business.

Afin d'acquérir des compétences complètes pour des RH agiles, il vaut la peine de suivre une formation continue comme par exemple le CAS Leading HR (flex). Dans ce cours d'environ 10 jours, les participants apprennent...
...d'élaborer les tendances et les questions actuelles dans les RH et de trouver des moyens de les résoudre.
...connaître une compréhension globale de l'agilité dans l'organisation
...connaître les modèles flexibles et dynamiques
...de comprendre les processus psychologiques de décision.

Les responsables des ressources humaines travaillent dans des entreprises de taille moyenne au niveau de la direction supérieure ou dans de grandes entreprises avec des responsabilités partielles. Ils travaillent dans l'administration publique et dans des entreprises privées.

La gestion agile des RH est un sujet important pour les professionnels des RH qui souhaitent mettre en place une structure dynamique et mobile au sein du département RH dans le contexte d'une organisation agile. Quelques années d'expérience dans le domaine des ressources humaines sont recommandées afin d'avoir une compréhension globale.

La première étape vers des RH agiles consiste à se concentrer sur le business plutôt que sur les RH elles-mêmes. L'inclusion des collaborateurs, le transfert de compétences telles que le recrutement et la formation aux équipes et aux collaborateurs sous la supervision des RH ainsi que les adaptations permanentes en fonction de l'environnement et des objectifs commerciaux actuels. Le CAS Leading HR (flex) FH offre par exemple une bonne possibilité aux spécialistes RH d'apprendre cela.

La formation continue en cours d'emploi de responsable diplômé(e) des ressources humaines dure environ trois semestres jusqu'à l'examen professionnel supérieur (DF). Avant de vous inscrire, renseignez-vous sur la durée exacte de la formation et de l'examen qui s'ensuit.

Les conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur sont les suivantes :

  • Brevet fédéral de spécialiste RH ou autre brevet (BF) avec des profils professionnels proches des RH

et

  • Au moins six ans de pratique professionnelle, dont deux ans en tant que pratique RH qualifiée ou quatre ans dans des projets RH ou des fonctions de conseil RH pour des tâches complexes.

ou

  • Diplôme d'une haute école universitaire, d'une Haute école spécialisée, d'une École supérieure ou d'un examen professionnel supérieur fédéral (DF)

et

  • Au moins quatre ans de pratique professionnelle, dont deux ans en tant que pratique RH qualifiée ou quatre ans dans des projets RH ou des fonctions de conseil RH pour des tâches complexes.

ou

  • Diplôme de niveau tertiaire
  • Expérience de direction d'au moins six ans, dont deux ans de direction sur deux niveaux hiérarchiques

Pour la formation continue de directeur/directrice diplômé(e) des ressources humaines, il faut, selon la formation préalable, au moins quatre à six ans de pratique professionnelle, dont soit deux ans en tant que pratique RH qualifiée, soit quatre ans dans des projets RH ou des fonctions de conseil RH pour des tâches complexes. Ou au moins six ans d'expérience professionnelle, dont deux ans dans des fonctions de direction à deux niveaux hiérarchiques.

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Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

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