Je m'appelle Nico Fortino. J'ai 17 ans. Actuellement, je suis une formation d'informaticien CFC en développement d'applications chez WISS.
J'ai opté pour laInformaticien CFCJ'ai décidé de suivre un apprentissage dans le domaine du développement d'applications, car je m'intéresse à la technique depuis mon plus jeune âge. L'informatique a toujours été pour moi un hobby, dont j'aimerais faire mon métier.
J'ai testé plusieurs écoles pour la formation d'informaticien CFC. L'école WISS était la meilleure option pour moi, car c'est là que l'entretien avec l'encadrement de la formation m'a laissé l'impression la plus compétente. L'école a suscité ma sympathie.
Ce qui me plaît le plus jusqu'à présent dans la formation d'informaticien CFC option développement d'applications, c'est la collaboration avec les autres élèves. J'ai trouvé de très bons collègues à WISS, que j'écoute aussi beaucoup en privé et avec qui je fais des choses. Pour moi, les relations sociales entre les élèves sont bonnes à WISS. J'aime aussi le soutien constant que l'on peut demander aux professeurs.
La difficulté pour moi est de faire avancer et de mener à bien plusieurs projets ensemble. Souvent, nous avons à faire à plusieurs projets sur différents modules. Il est difficile d'investir le même temps d'apprentissage dans chacun d'entre eux et de ne pas se laisser déborder. Les modules et les matières simples de l'apprentissage d'informaticien CFC sont bien sûr plus détendus et permettent d'alléger un peu la charge.
Mon objectif est d'abord de bien terminer mon apprentissage d'informaticien CFC, spécialité développement d'applications. D'abord, travailler un peu dans la pratique et gagner de l'argent. Après l'armée, j'aimerais m'orienter vers le marché et je pourrais très bien m'imaginer évoluer vers l'ingénierie frontale, afin de pouvoir créer des graphiques et de beaux sites web.
L'apprentissage d'informaticien CFC option développement d'applications est une bonne formation de base qui offre ensuite de très nombreuses possibilités d'évolution. Il existe, avec le certificat fédéral de capacité spécialité développement d'applications, un bon choix de professions vers lesquelles il est possible de se perfectionner. Il s'agit par exemple de brevets fédéraux de développeur d'applications TIC, de technicien en systèmes et réseaux TIC, d'informaticien de gestion ou de médiamaticien.
Oui, l'apprentissage d'informaticien CFC avec spécialisation en développement d'applications m'a déjà permis d'accroître ma satisfaction. J'ai beaucoup appris. J'ai pu programmer moi-même des sites web ou créer différents programmes.
Nous avions un module, pendant l'apprentissage d'informaticien CFC, dans lequel nous devions réaliser une vidéo sur un certain thème. J'ai alors décidé d'animer la vidéo. Grâce à ma mère, j'ai pu acheter une tablette de dessin. Sur cette tablette, j'ai dessiné la vidéo image par image et en ai fait une petite vidéo sympa.
Je recommanderais l'apprentissage d'informaticien CFC avec spécialisation en développement d'applications à tous ceux qui s'intéressent à l'informatique. Tous ceux qui sont par exemple passionnés par le HTML ou les langages de programmation. Mais aussi tous ceux qui cherchent une bonne formation de base dans le cadre de la numérisation.
Un moment clé de l'apprentissage d'informaticien CFC spécialisé dans le développement d'applications a été la découverte de la capacité d'animation et du dessin numérique. L'apprentissage de tous les langages de programmation tels que HTML, CSS, Java/ Java Script / Java Frameworks ou PHP - on en a toujours besoin quand on travaille dans le domaine de l'informatique. La programmation de sites web pour soi-même est également un projet intéressant.
Ce que je préfère dans les cours de la formation d'informaticien CFC, option développement d'applications, ce sont les présentations. On nous donne un mandat et un calendrier. Dans ce genre de travail de groupe, on a toute latitude pour planifier le contenu et la mise en œuvre.
Nous nous entendons toujours bien entre nous. Bien sûr, il y a parfois des différences dans l'apprentissage d'informaticien CFC. Mais à la fin, tout se passe toujours sans problème. Il se forme aussi des "petits groupes" dans la formation d'informaticien CFC. Avec une petite classe, il n'y a pas non plus trop de bruit et de désordre. Avec 11 personnes, c'est beaucoup plus agréable pour travailler de manière plus concentrée. L'équipement des salles de formation ainsi que les ordinateurs sont très bien et toujours propres dans la formation d'informaticien CFC. Tout est moderne. Il y a des prérequis pour les ordinateurs portables, que nous achetons et apportons nous-mêmes. Nous sommes libres de choisir la marque et, avec le temps, nous connaissons bien notre ordinateur portable.
Si c'était à refaire, je choisirais certainement l'apprentissage d'informaticien CFC. C'était une bonne décision. J'ai rencontré beaucoup de gens intéressants et j'ai beaucoup progressé sur le plan personnel.
Je suis toujours à la recherche d'une place de stage dans le cadre de mon apprentissage d'informaticien CFC après l'été. Je suis sûr de trouver quelque chose d'adapté et de formidable. Là, je pourrai mettre en pratique les connaissances spécialisées que j'ai apprises pendant les deux années d'école à temps plein dans l'entreprise et les mettre en pratique. Je me réjouis de prendre ainsi pied dans l'environnement informatique et d'apprendre encore davantage auprès de mes collègues de travail et dans le quotidien professionnel.
Fournisseurs de formations "Informaticien CFC / Informaticienne CFC