Formation / formation continue Spécialiste en communication Formation

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Après la formation de spécialiste en communication, vous êtes capable de planifier et de coordonner des mesures de publicité et de communication. Vous assumez des tâches variées, négociez avec des graphistes, des photographes, des rédacteurs, des équipes de tournage, des imprimeries, des éditeurs de journaux et de magazines.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Tipps und Entscheidungshilfen für die Ausbildungswahl

La publicité existe pour les choses les plus diverses : aliments, vêtements, électronique grand public, meubles, voitures, services, etc. Les spécialistes de la communication travaillent dans des agences de communication, de publicité ou de médias, dans des maisons d'édition de médias ou dans les départements de publicité de grandes entreprises. Ils assistent la direction de projet et la direction de la publicité dans la réalisation de campagnes et de supports publicitaires tels que des séries d'affiches ou d'annonces, des prospectus, des magazines destinés aux clients, des films vidéo et des médias numériques. Afin que le client de l'entreprise puisse publier ses messages publicitaires de manière ciblée, les diplômé-e-s de la formation de spécialiste en communication élaborent pour lui un concept de communication convaincant, planifient et accompagnent les échéances sur les plans administratif, technique et financier.

Dans une formation de spécialiste en communication, vous apprenez ce qui suit :

  • Bases de la gestion d'entreprise et du marketing
  • Communication : instruments, conception, création
  • Réalisation / production
  • Médias
  • Droit de la publicité
  • Secteur de la publicité

Les spécialistes de la communication disposent de connaissances approfondies de la communication marketing et de ses instruments. Dans l'accomplissement de leurs tâches, ils doivent en outre tenir compte des multiples dispositions légales et règles du secteur et s'y conformer. Ils suivent en permanence les évolutions du secteur et adaptent les stratégies et les mises en œuvre. Vous acquérez toutes ces connaissances et compétences en suivant une formation de spécialiste en communication.

Questions et réponses

Nach der Ausbildung Kommunikationsfachfrau / Kommunikationsfachmann stehen folgende Aufgaben auf dem Programm:

  • Kommunikationsplanung und -strategie: Entwicklung von Kommunikationsplänen und -strategien zur Vermittlung von Botschaften an verschiedene Zielgruppen.
  • Medienarbeit: Beziehungen zu den Medien pflegen, Pressemitteilungen verfassen, Pressekonferenzen und andere Medienauftritte organisieren.
  • Interne Kommunikation: Gewährleistung eines reibungslosen Kommunikationsflusses innerhalb eines Unternehmens oder einer Organisation.
  • Öffentlichkeitsarbeit (PR): Aufbau und Pflege des Images eines Unternehmens oder einer Institution in der Öffentlichkeit.
  • Krisenkommunikation: Entwicklung von Strategien zur Bewältigung von Kommunikationskrisen.

Die Kommunikationsfachfrau / der Kommunikationsfachmann setzt folgende Technologien und Medien ein:

  • Online-Kommunikation
  • Mobile Kommunikation
  • Digitales Storytelling
  • Social-Media-Plattformen (z.B. Instagram, LinkedIn, Twitter)
  • Influencer-Marketing
  • Podcasting
  • Webinare
  • Content Management Systeme (CMS)

Die folgenden möglichen Themen werden in der Kommunikationsfachfrau- /Kommunikationsfachmann-Ausbildung behandelt:

  • Kommunikationsstrategie
  • Medienarbeit
  • Öffentlichkeitsarbeit (PR)
  • Krisenkommunikation
  • Unternehmenskommunikation
  • Interne Kommunikation
  • Externe Kommunikation
  • Marketing-Kommunikation
  • Content Management
  • Social Media Kommunikation
  • Digitale Kommunikation
  • Multimediale Kommunikation
  • Stakeholder-Kommunikation
  • Branding
  • Markenkommunikation
  • Storytelling

Mögliche berufliche Rollen für Kommunikationsfachleute sind:

  • Kommunikationsmanager
  • PR-Manager
  • Pressesprecher
  • Social Media Manager
  • Content-Stratege
  • Brand Manager
  • PR-Berater
  • Digital Marketing Spezialist
  • Community Manager
  • Medienberater

Eine Kommunikationsfachmann-/Kommunikationsfachfrau-Ausbildung vermittelt folgende Kompetenzen:

  • Fachliche Qualifikationen: Abgeschlossene Ausbildung oder Studium in den Bereichen Kommunikation, Medienwissenschaften, Public Relations, Journalismus oder verwandten Disziplinen.
  • Kommunikative Fähigkeiten: Ausgeprägte Fähigkeit, Informationen klar und zielgerichtet zu vermitteln.
  • Analytische Fähigkeiten: Fähigkeit, Kommunikationsprozesse und Zielgruppen zu analysieren und entsprechende Kommunikationsstrategien zu entwickeln.
  • Medienkompetenz: Kenntnisse im Umgang mit traditionellen und neuen Medien sowie in der digitalen Kommunikation.

Die folgenden Werkzeuge und Techniken werden im Rahmen einer Kommunikationsfachmann-/Kommunikationsfachfrau-Weiterbildung erlernt:

  • Kommunikationswissenschaft
  • Medienwissenschaft
  • Public Relations Theorie
  • Rhetorik
  • Psychologie der Kommunikation
  • Interkulturelle Kommunikation
  • Kognitive Kommunikation

Eine Kommunikationsfachfrau / ein Kommunikationsfachmann ist eine Person, die über spezifische Kenntnisse und Fähigkeiten im Bereich der Kommunikation verfügt und in einem beruflichen Kontext tätig ist, in dem Kommunikationsprozesse gestaltet, gesteuert oder optimiert werden. Die Kommunikationsfachfrau / der Kommunikationsfachmann ist qualifiziert, in verschiedenen Bereichen der interpersonellen und öffentlichen Kommunikation zu arbeiten, z.B. in der Unternehmenskommunikation, der Medienarbeit, der PR, im Marketing oder auch in der internen Kommunikation von Organisationen.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Toplisting
Adresse:
Josefstrasse 59
8005 Zürich
SWISS MARKETING ACADEMY
La sma Swiss Marketing Academy AG est spécialisée depuis 20 ans dans les formations continues dans les domaines du marketing, de la vente, de la communication et de l'événementiel et est l'une des écoles leaders en Suisse.

Ce qui nous caractérise : Une formation axée sur les examens ET la pratique, des enseignants issus de la pratique professionnelle, des taux de réussite supérieurs à la moyenne aux examens fédéraux, une offre de cours variée (cours du soir, de l'après-midi et du soir), un entraînement intensif aux examens, des séminaires intensifs (déjà compris dans les frais de cours) et un échange d'informations permanent via des équipes.

Offre de cours :
- FMC (formation de base en marketing)
- Spécialistes en marketing diplômés FA, Spécialistes en vente diplômés FA, Spécialistes en communication diplômés FA
- diplôme fédéral de responsable marketing, diplôme fédéral de responsable de vente, diplôme fédéral de responsable de communication
- Directeur/trice marketing ES, directeur/trice marketing et vente diplômé/e EPD ES

Méthodes d'enseignement :
Nous proposons nos cours en ligne (via des équipes), hybrides, en alternance et en présentiel.
» Conditions pour les entreprises et possibilités de coopératio
Région: Zürich
Sites: Zürich

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Services attrayants pour les employés de Swisscom

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

» Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires