Spécialiste en communication : Formation, Formation continue, Aperçu des écoles, Auto-test
Spécialiste en communication : un métier aux qualités polyvalentes
Questions et réponses
Quelles sont les possibilités d'évolution pour les professionnels de la communication ?
Les spécialistes de la communication ont les possibilités de développement suivantes :
- Examen professionnel supérieur pour le diplôme fédéral de responsable de communication
- Examen professionnel supérieur pour le diplôme fédéral de responsable marketing
- Avec une maturité professionnelle : études dans une haute école spécialisée en communication, orientation journalisme/communication organisationnelle ou économie d'entreprise (Business Administration) avec spécialisation en marketing.
- Avec une expérience professionnelle et de direction qualifiée (admission "sur dossier") : Études postgrades dans une haute école spécialisée EMBA Business Administration - Strategic Marketing, Marketing Management ou Communication Management
Quelles conditions doivent être remplies pour être admis à la formation de spécialiste en communication ?
Pour être admis à la formation de spécialiste en communication, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Diplôme d'une formation professionnelle initiale de 3 ans dans le domaine du commerce, des arts graphiques ou du commerce de détail
ou
- Diplôme d'une école de commerce, d'une école de culture générale en 3 ans, d'une maturité gymnasiale, d'un examen professionnel supérieur de commerce, d'une Haute école ou d'une Haute école spécialisée dans le domaine commercial
ou
- brevet fédéral de spécialiste en RP, en marketing, en vente ou en marketing de dialogue
et
- 2 ans d'expérience professionnelle dans les domaines de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct/de dialogue
ou
- un autre Certificat fédéral de capacité, diplôme ou titre d'une école spécialisée ou d'une haute école
et
- 3 ans de pratique professionnelle dans les domaines de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct/de dialogue
Sont également admises les personnes disposant d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans les domaines des RP, de la communication, du marketing, de la publicité, de la vente ou du marketing direct, ainsi que d'un CFC, d'un diplôme d'examen professionnel supérieur, d'une école supérieure ou d'une haute école.
Quels sont les contenus enseignés dans la formation de planificateur en communication / spécialiste en communication avec brevet fédéral ?
La formation continue de spécialiste en communication est une formation continue allrounder très demandée. Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur la communication, le marketing et la vente :
- Communication intégrée, communication : instruments, concept, création
- Réalisation / production
- Media
- Publicité, droit de la publicité
- Marketing, vente et distribution
- Étude de marché
- Gestion d'entreprise
- Économie politique
Quel diplôme obtiendrai-je après la formation continue de planificateur en communication / spécialiste en communication ?
Depuis 2019, les personnes qui suivent une formation continue de spécialiste en communication obtiennent le titre reconnu et protégé de "spécialiste en communication avec brevet fédéral" ou "spécialiste en communication avec brevet fédéral".
En français : "Spécialiste en communication avec brevet fédéral".
En italien : "Specialista della communicazione con attestato professionale federale".
En anglais : "Executive in communications, Federal Diploma of Higher Education".
Quels sont les critères d'admission à l'examen professionnel de planificateur en communication avec brevet fédéral ?
Pour l'examen professionnel de spécialiste en communication avec brevet fédéral, les conditions d'admission suivantes s'appliquent en ce qui concerne les diplômes requis et la pratique professionnelle dans les domaines de la communication, de la publicité, des RP, du marketing, de la vente ou du marketing direct/de dialogue :
- Diplôme d'une formation professionnelle initiale de 3 ans dans le domaine du commerce, des arts graphiques ou du commerce de détail
- ou diplôme d'une école de commerce, d'une école de culture générale en 3 ans, d'une maturité gymnasiale, d'un examen professionnel supérieur de commerce, d'une école supérieure spécialisée ou d'une Haute école spécialisée dans le domaine commercial.
- ou brevet fédéral de spécialiste en relations publiques, en marketing, en vente ou en marketing de dialogue
- et 2 ans de pratique professionnelle
ou
- un autre Certificat fédéral de capacité
- ou diplôme
- ou diplôme d'une Haute école spécialisée
- ou diplôme d'une Hautes écoles
- et 3 ans de pratique professionnelle
Quelles sont les principales compétences professionnelles acquises par une formation de spécialiste en communication ?
Lors d'une formation de spécialiste en communication, les principales compétences professionnelles suivantes sont acquises :
- participer à l'encadrement de clients ou de mandants
- (co)développer des stratégies ou des concepts de communication
- Réaliser et produire une communication marketing
- (Co)planifier et réaliser d'autres instruments de communication
- Réaliser des interventions dans les médias numériques
- Planifier et mettre en œuvre l'utilisation des médias
- Effectuer des tâches administratives (commerciales)
- Exécuter des tâches spécifiques (juridiques, présentations, études de marché, etc.)
- Surveiller les délais et les coûts
Où les spécialistes de la communication peuvent-ils trouver un emploi ?
Avec la formation continue de planificateur/planificatrice en communication (depuis 2019, spécialiste en communication avec brevet fédéral), les diplômé-e-s ont la possibilité de travailler dans des entreprises et des organisations très diverses, petites ou grandes, ainsi que dans des agences de communication, de publicité et de médias, des maisons d'édition ou des sociétés de publicité.
Quelles compétences la formation de planificateur/planificatrice en communication avec brevet fédéral permet-elle d'acquérir ?
Les personnes ayant suivi la formation de spécialiste en communication (BF) sont en mesure de
- de développer des stratégies et des concepts de communication ou de participer à leur développement
- de s'occuper de clients ou de donneurs d'ordre ou de participer à leur prise en charge
- de produire et de réaliser des mesures de communication ou de marketing
- planifier et réaliser des instruments de communication appropriés ou y participer de manière déterminante
- planifier, organiser et mettre en œuvre des interventions médiatiques
- surveiller et contrôler les délais et le budget
- d'effectuer des tâches administratives
Conseils, tests et informations sur "Spécialiste en communication (BP)".
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