Cours de marketing : quels sont les principaux inconvénients ?
Après avoir suivi des cours de marketing, vous disposez des bases nécessaires pour vous lancer dans le domaine du marketing. Vous connaissez les bases de l'économie d'entreprise et de l'économie politique, du marketing, de la communication marketing, de la vente et de la distribution. Vous êtes ainsi en mesure d'assumer de manière autonome des tâches de marketing et de décharger votre supérieur et l'équipe.
Cours de marketing - les principaux inconvénients sont :
- Le diplôme n'est pas un brevet fédéral et n'est pas toujours reconnu au niveau national. Les diplômes possibles sont le certificat de l'IAB Switzerland Association ou un certificat de personne SAQ ou les diplômes intermédiaires au niveau de gestionnaire sont par exemple le diplôme Edupool ou le diplôme VSK.
- Les diplômes de niveau certificat n'étant pas réglementés au niveau fédéral, les conditions d'admission et les contenus pédagogiques peuvent varier d'une école à l'autre. Lors du choix d'un prestataire de cours de marketing, il faut veiller à ce que la formation soutienne au mieux les objectifs professionnels visés et qu'elle soit éventuellement contrôlée par des associations ou d'autres groupements.
- Les personnes qui souhaitent travailler dans le marketing doivent avoir une pensée orientée vers le marketing, une méthode de travail minutieuse et un degré élevé d'autonomie. En outre, une bonne capacité d'expression écrite et orale ainsi que des connaissances en langues étrangères sont nécessaires. Toutes les compétences ne peuvent pas être acquises dans le cadre de cours de marketing.
- L'apprentissage ne s'arrête pas à la fin des cours de marketing : Celui qui veut exercer une activité qualifiée dans le domaine du marketing doit ensuite suivre une formation de gestionnaire ou passer l'examen professionnel de spécialiste en marketing. Pour obtenir le brevet fédéral, il faut avoir deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine du marketing.
Les diplômé(e)s travaillent généralement dans différentes entreprises de différents secteurs en tant qu'assistant(e)s marketing.
Prestataires de cours de marketing