Test d'auto-évaluation : Une formation de niveau "Gestionnaire de projet (MAS-HES ou IPMA-Level B)" est-elle faite pour moi ?
Analyse des fonctions/activités des gestionnaires de projets
A quelles personnes une formation de ce niveau convient-elle ?
- les chefs de projet qui ont la responsabilité des résultats du projet dans un environnement multiprojets
- Gestionnaire de projets complexes et à vocation internationale
Comment se présente le quotidien professionnel au sein de ces fonctions ? Quelles activités sont effectuées et à quelle fréquence ?
Les chefs de projet ou les senior project managers sont responsables, au sein d'une entreprise ou d'une administration, de la coordination et du suivi de projets exigeants dans un contexte international. Ils gèrent des projets complexes indirectement par le biais de l'équipe des chefs de projet et supervisent la réalisation des objectifs et des principales échéances. Cela comprend des tâches telles que la priorisation des projets, l'attribution des ressources, la gestion des conflits ou encore les contacts avec le public, l'entretien des relations avec les clients, les partenaires et les parties prenantes dans l'environnement du projet ainsi que la défense des intérêts du projet en interne et en externe.
Descriptions de tâches dans les annonces d'emploi pour les chefs de projet et les gestionnaires de projet :
Tâches principales | Fréquence en %. |
---|---|
responsabilité de la définition et de l'approbation de nouveaux projets, surveillance de la planification des projets, organisation des projets et formulation des objectifs des processus | 20% |
Gestion de ses propres projets, gestion et coordination de grands projets complexes par le biais de la direction personnelle et technique des chefs de projet généraux et partiels | 40% |
Entretien des contacts, collaboration avec des interfaces internes et externes, prospection de clients, déplacements chez les clients internationaux, les fournisseurs, les unités de l'entreprise. | 25% |
Responsabilité de la stratégie de projet de l'entreprise, collaboration à la conception du portefeuille de projets, élaboration de processus et de directives internes dans le domaine de la gestion de projet, etc. | 15% |
La pondération des différentes tâches peut varier fortement d'une entreprise à l'autre.
Exigences typiques dans les offres d'emploi :
- Études dans le domaine, de préférence diplôme de master (université/haute école)
- Plusieurs années d'expérience dans la gestion de projets avec des preuves de succès dans un environnement de projet complexe
- Certification en gestion de projet selon IPMA niveau B ou équivalent
- Parfaite maîtrise de l'allemand et très bonne connaissance de l'anglais à l'oral et à l'écrit (toute autre langue nationale suisse est un atout)
- capacité à élaborer et à mettre en place des solutions pragmatiques et créatives
- Autonomie, grande motivation personnelle, flexibilité et capacité de mise en œuvre
- Méthode de travail analytique, structurée et systématique
- Présentation sérieuse et sûre d'elle, relations professionnelles et soignées, capacité de communication au niveau de la direction du groupe
- Goût pour les voyages et expérience dans un environnement international
Question 1:
Les activités des gestionnaires de projet correspondent-elles à mes attentes ?
Oui, si l'activité proprement dite vous plaît, vous pouvez partir du principe que vous êtes dans la bonne thématique. Il s'agit ensuite de savoir quel type de formation vous convient le mieux pour acquérir les compétences correspondantes.
Si vous avez coché "En partie" ou "Non", vous devriez envisager un autre emploi au sein d'une entreprise ou vérifier si votre formation antérieure vous permettrait d'accéder à un autre niveau de fonction.
Description de la formation "Gestionnaire de projet MAS-FH ou IPMA-Level B".
Les principaux points clés des formations de niveau "Gestionnaire de projet MAS-HES ou IPMA-Level B" sont décrits ici :
Description de la formation "Gestionnaire de projet (niveau MAS-HES ou IPMA-Level B)".
Question 2:
Une formation de ce niveau vous intéresse-t-elle en principe ?
Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, mais que vous avez répondu "en partie" ou "non" à la question 1, essayez de voir s'il existe d'autres types d'emplois que vous pourriez faire avec cette formation et qui vous conviendraient mieux que le profil d'activité décrit à la question 1.
Si vous avez également répondu "oui" à la question 1, ce cours semble en principe correspondre à vos attentes.
Si la description de l'activité à la question 1 vous plaît et que vous avez coché "non" ici, vous devriez essayer d'analyser quels contenus de la formation vous plairaient et lesquels ne vous plairaient pas. Et avec ce que vous découvrez ainsi, vous pouvez regarder parmi les possibilités de formation continue suivantes dans des domaines apparentés si vous trouvez quelque chose qui correspond mieux à vos intérêts :
- CAS Gestion des processus d'entreprise (HES)
- CAS Gestion de projet axée sur les compétences (HES)
- DAS Gestion des processus et de la logistique (HES)
- MAS Coaching & Conseil en organisation (FH)
- MAS Leadership & Gestion du changement (HES)
- MAS Ingénierie économique (HES)
- EMBA Management international (HES)
Conditions préalables au moment du début des études / de la certification
- IPMA-Level B : 5 ans d'expérience en matière de projets, dont 3 ans de gestion de projets complexes, au cours des 10 dernières années. En outre, la preuve d'un projet de référence doit être fournie et décrite ou réfléchie au moyen d'une description et d'un rapport de projet.
- MAS-FH : diplôme d'une haute école de niveau bachelor et au moins 2 ans d'expérience professionnelle et de direction dans le domaine spécialisé.
- CAS-FH : diplôme universitaire de niveau bachelor ; dans des cas exceptionnels, une expérience professionnelle qualifiée peut être reconnue comme équivalente.
Question 3:
Est-ce que je remplis les conditions requises ?
Si vous remplissez les conditions, vous pouvez commencer la formation ou la certification à la date la plus proche possible.
Si vous avez marqué "Partiellement" ou "Non", vous devriez clarifier vos possibilités de remplir les conditions (plus d'informations dans l'évaluation finale à la fin de l'auto-test) ou envisager une autre formation.
Financement de la formation continue
Les frais de cours pour un cursus ou la certification "Project Manager MAS-FH ou IPMA-Level B" doivent être payés soit au début, soit par semestre. Il est toutefois possible, dans certains cas, de convenir de paiements échelonnés individuels.
Question 4:
Êtes-vous en mesure de financer vous-même entre 9'000 et 29'000 CHF, selon la formation et la procédure, pour le cours, le matériel pédagogique, les examens finaux, la certification, plus les frais de déplacement et de repas ?
Si vous avez coché "oui" et que vous êtes même en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, certaines écoles vous accorderont une réduction supplémentaire.
Si vous avez coché "Partiellement" ou "Non" : Renseignez-vous auprès des écoles sur la possibilité d'effectuer des paiements échelonnés individuels. Ou essayez d'obtenir de votre employeur une contribution aux frais de formation continue ou de trouver dans votre environnement social privé quelqu'un qui soutiendra votre projet concret de formation continue par un prêt. Sinon, il existe des banques et des instituts de crédit qui accordent des crédits de formation.
Charge de travail des cours en présentiel et charge d'apprentissage (devoirs)
La certification s'étend sur une période de 6 à 12 mois. Elle comprend quatre demi-journées de cours en groupe ou de coaching individuel. Pour l'élaboration des documents de certification, il faut compter environ 14 jours de travail.
La formation de master dure trois semestres en cours d'emploi, plus le travail de master. Le temps consacré à l'enseignement présentiel est de 4 à 5 jours par mois (en blocs de séminaires). L'effort d'apprentissage pour les prestations d'apprentissage personnelles s'élève en outre à environ 10-12 heures par semaine. Le travail de master est rédigé au cours du 4e semestre et est facturé à 300 heures de travail.
La formation certifiante (CAS) dure un semestre en cours d'emploi. Le temps consacré à l'enseignement présentiel est d'un jour par semaine. Le temps consacré aux prestations d'apprentissage personnelles (e-learning, travail de projet et de groupe) est d'environ 12 à 15 heures par semaine.
Question 5:
Est-ce que je peux faire face à la charge de travail que représentent les cours en présentiel et les devoirs à domicile ?
Si vous n'avez aucune difficulté à faire face à la charge de travail, vous pouvez vérifier s'il existe des cours intensifs pour cette formation. Cela vous permettrait de suivre la même formation en moins de temps, si vous êtes en mesure d'accepter une charge de travail encore un peu plus importante.
Si vous disposez de peu de temps, recherchez des formations qui s'étendent sur une plus longue période et qui exigent moins d'heures de cours et de temps pour les devoirs par semaine. Et si cela ne suffit toujours pas, voyez s'il est possible d'obtenir plus de liberté d'une autre manière. Peut-être que quelqu'un de votre entourage pourrait assumer certaines tâches à votre place pendant la durée limitée de la formation ?
Conclusion
Est-ce que je vais avoir mon diplôme ?
Niveau IPMA B : les documents suivants doivent être préparés et soumis pour la certification : Description du projet (8-10 pages) sur le contenu du projet, le rôle et la complexité de la tâche de gestion de projet et 2 références ainsi qu'un rapport de projet de 15 à 25 pages faisant référence à au moins 28 éléments des compétences de gestion de projet. Ensuite, il faut passer un entretien de 2 heures sur le rapport de projet.
MAS-FH : les études de master se composent de trois modules (CAS) et le diplôme est délivré lorsque les prestations des trois modules (examens, travaux personnels, présentations de projets) ont été fournies et que le travail de diplôme a été accepté.
CAS-FH : pour l'obtention du certificat, trois attestations de performance doivent être fournies : Travail à domicile sur le projet, examen écrit de 2 heures et présentation du projet dans le module final.
Question 6:
Est-ce que j'ai confiance en moi pour réussir les examens et les contrôles de compétences ?
Si vous vous sentez capable de réussir ce diplôme, vous pouvez tout au plus envisager d'obtenir des résultats encore meilleurs en utilisant des méthodes d'apprentissage et de travail appropriées, ou d'obtenir les mêmes résultats avec moins d'efforts.
Si vous avez coché "En partie" ou "Non", vous devriez réfléchir à ce qui vous pose problème. Avez-vous des difficultés à rédiger de la documentation ? Ou vous n'aimez pas travailler en groupe ? Ou vous n'êtes pas sûr d'avoir suffisamment d'expérience pratique ? Vous pouvez alors regarder à nouveau les différents types de cours de gestion de projet pour voir s'il n'y en a pas qui ne contiennent pas ces parties qui vous posent problème. Ou alors, cherchez à discuter avec un directeur d'école ou de cours et demandez comment l'école peut vous apporter un soutien supplémentaire. En cas de peur intense des examens, vous pourriez d'abord essayer un entraînement intensif aux examens ou, si cela ne fonctionne pas, chercher un autre type de cours dans lequel on travaille davantage sur les résultats d'apprentissage, les diplômes intermédiaires ou les travaux semestriels. Vous pouvez également envisager de faire appel à des thérapeutes de l'apprentissage, à des kinésiologues, à des fournisseurs de training autogène ou à des fournisseurs de training mental.
Vous trouverez ici des prestataires appropriés :
Recevoir immédiatement les documents de cours ou de formation des écoles correspondantes
Sous les liens suivants, vous trouverez un aperçu des écoles qui proposent une formation de niveau "Project Manager MAS-FH ou IPMA-Level B". En un clic, vous pouvez demander une documentation détaillée qui vous sera généralement envoyée directement par e-mail. En outre, la recherche de proximité vous permet d'obtenir les prestataires situés à proximité immédiate de chez vous.
Conclusion :
Avant de suivre un cursus ou d'obtenir une certification de niveau "Project Manager MAS-FH ou IPMA-Level B", vous devez être convaincu qu'une activité de Project Manager vous plaît vraiment. De plus, la description de la formation doit vous convenir. Si vous avez répondu clairement "oui" à ces deux premières questions, vous pouvez continuer à vous intéresser à ce cours. Si vous n'êtes pas sûr(e) de votre réponse à ces questions, vous devriez réfléchir aux autres formations qui pourraient entrer en ligne de compte pour vous.
Si vous ne remplissez pas les conditions d'admission parce que vous n'avez pas encore assez d'expérience pertinente en matière de projets, demandez à votre employeur s'il vous accorderait une mission supplémentaire en tant que chef de projet dans un projet qui vous est propre. Ou alors, cherchez un nouveau poste dans votre profession habituelle auprès d'une entreprise qui gère de nombreux projets à l'étranger et où vous pourriez développer votre expérience.
Si vous ne remplissez pas les conditions parce que vous ne pouvez pas présenter un diplôme universitaire de niveau bachelor, consultez les possibilités d'admission "sur dossier" auprès des différentes écoles. Il est parfois possible que l'expérience pratique qualifiée et les compétences professionnelles soient reconnues comme équivalentes à un diplôme de bachelor.
Si vous ne remplissez pas toutes les conditions d'admission, testez les conditions des cours d'assistant de projet. Les cours de direction de projet, de gestion de projet à un autre niveau :
Auto-test pour la formation "Chef(fe) de projet NDS-HF ou IPMA-Level C
Auto-test pour la formation "Assistant(e) de projet avec certificat (niveau IPMA-Level D)".
Le financement d'une formation continue n'est pas toujours facile. Il faut payer plusieurs milliers de francs répartis sur 1 à 2 ans. De nombreuses écoles offrent au cas par cas la possibilité d'un paiement semestriel ou même mensuel individuel, de sorte que la totalité du montant ne doive pas être payée en une seule fois. En outre, dans le cas des formations en cours d'emploi, il est utile que les participants continuent à travailler pendant la formation continue et gagnent ainsi de l'argent pendant toute la durée de la formation. Si cela ne suffit pas à financer la formation continue à lui seul, il est parfois possible d'obtenir un prêt dans le cadre privé. Les banques et les instituts de crédit proposent parfois aussi des crédits de formation. Un bon argument en faveur du financement d'une formation continue est l'amortissement relativement rapide des coûts par des augmentations de salaire. Faites le calcul suivant : à combien s'élèverait une augmentation de salaire de 10% par an ? De combien d'années auriez-vous besoin pour récupérer les coûts de la formation ? Combien gagnez-vous de plus sur l'ensemble de votre carrière grâce à cette augmentation de salaire ? La plupart du temps, il s'agit d'un montant à six chiffres, ce qui confirme que la formation ou la formation continue est le meilleur investissement personnel qui soit.
Le temps consacré à une formation ou à un perfectionnement n'est pas à sous-estimer. Les sorties, les vacances et les week-ends de bien-être spontanés passent souvent à la trappe. Toutefois, ce temps passe généralement assez vite. La perspective de meilleures chances d'emploi et d'un salaire plus élevé devrait être une motivation suffisante pour traverser cette période. Il est souvent utile de s'organiser en groupes d'apprentissage. Il est également judicieux de s'y tenir dès le début et de prévoir des heures d'étude fixes. L'élaboration de résumés et de cartes mentales permet d'obtenir de bons effets d'apprentissage. Les systèmes de cartes d'apprentissage aident à la mémorisation. Il existe de nombreux outils et idées pour faciliter l'apprentissage. Vous pouvez obtenir gratuitement le guide "La stratégie d'apprentissage personnelle" en vous inscrivant auprès d'une école via formation-perfectionnement.ch.
Si vous doutez de votre capacité à réussir l'examen final, sachez que chaque école a intérêt à ce que le plus grand nombre possible de ses élèves réussissent les examens finaux. Parlez-en à votre directeur d'école ou au responsable de la formation et demandez s'il existe des possibilités de soutien. Mais avec une bonne motivation, de la persévérance et de l'assiduité, il est en principe possible de réussir ces examens. Si vous souffrez de la peur des examens, une bonne préparation, différents conseils pratiques, des traitements thérapeutiques ou même des médicaments dans les cas les plus graves peuvent vous aider. Vous pouvez obtenir le guide "Vaincre la peur des examens" en vous inscrivant auprès d'une école via formation-perfectionnement.ch.
L'utilité d'une formation continue se mesure généralement à l'aune d'un salaire plus élevé, de tâches plus exigeantes ou de promotions. Cela suppose que vous vous efforciez d'obtenir des changements correspondants dans votre position professionnelle et, si nécessaire, que vous soyez en mesure d'imposer vos exigences. Si vous avez déjà fait l'expérience que ce n'est pas toujours facile pour vous, vous pourriez aussi examiner si un job coaching personnel pourrait vous être utile en plus de la formation continue.
Ainsi, la décision vous appartient maintenant. En cas de doute, faites appel à un conseil personnalisé auprès d'une école ou d'un service de conseil externe. Si vous faites une demande de documentation de cours ou de formation auprès d'une école via www.ausbildung-weiterbildung.ch, vous recevrez sur demande un conseil éducatif ou scolaire gratuit d'une valeur de 150 CHF.
Vous trouverez une liste de fournisseurs ici :
- Chef de projet IPMA niveau B (Cert.)
- CAS Gestion de projet (HES)
- CAS Gestion de projet (HES)
- MAS Gestion de projet (HES)
Nous vous souhaitons le meilleur, tant sur le plan professionnel que privé, et un avenir beau et passionnant !
L'équipe de formation-perfectionnement.ch