Quels sont les inconvénients de la formation en psychothérapie ?
Après avoir suivi la formation en psychothérapie, vous serez en mesure de traiter des personnes souffrant de souffrances et de troubles psychiques. Grâce à des méthodes scientifiquement fondées, vous les aiderez à surmonter leurs problèmes psychosociaux.
Les principaux inconvénients de la formation en psychothérapie sont les suivants :
- La formation en psychothérapie n'est pas réglementée par l'État. Elle doit cependant être conforme à la loi sur les professions de la psychologie LPsy et aux directives des associations professionnelles ASP, FSP et SBAP. Le titre de formation postgrade de psychothérapeute reconnu au niveau fédéral se base sur le diplôme d'une filière de formation postgrade accréditée au niveau fédéral. La reconnaissance du RME est également importante pour le décompte avec les caisses-maladie.
- Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Lors du choix de la formation, veillez à ce qu'elle soutienne vos objectifs professionnels, comme par exemple un titre de spécialisation des associations professionnelles ASP / FSP / SBAP.
- Comme la formation en psychothérapie s'effectue généralement en cours d'emploi sur une période de quatre à six ans, elle nécessite une bonne gestion du temps en plus de l'activité professionnelle.
- Les frais de formation, qui vont de 9 000 à 50 000 CHF pour les formations les plus complètes, ne sont pas subventionnés par la Confédération si aucun examen fédéral n'est passé.
- Les conditions du marché pour les psychothérapeutes à la recherche d'un emploi varient d'une région à l'autre : dans les zones urbaines, il y a plutôt une offre excédentaire, dans les zones rurales, plutôt une pénurie de spécialistes.
Dans tous les cantons, les diplômés de la formation en psychothérapie doivent obtenir une autorisation pour exercer leur profession à titre indépendant. Les psychothérapeutes travaillent dans leur propre cabinet ou dans des institutions psychosociales telles que des cliniques psychiatriques, des centres de consultation, des hôpitaux, des foyers, des institutions de pédagogie spécialisée ou dans le cadre de la supervision.
Prestataire d'une formation en psychothérapie