Procédure de qualification, diplôme et titre
Pendant la formation continue menant au diplôme de spécialiste juridique ES, les progrès d'apprentissage sont contrôlés en permanence sous forme d'examens semestriels et intermédiaires ainsi que de travaux semestriels ou de projets notés. Celui ou celle qui a réussi toutes les prestations de qualification est nommé(e)les procédures de qualification finalesadmis.
La responsabilité de la procédure de qualification finale incombe aux écoles supérieures ; celles-ci fixent les dispositions et les détails dans un règlement d'études.
La procédure de qualification évalue les compétences professionnelles opérationnelles (énumérées à l'étape 4). Elle se compose de (la réalisation) d'un travail de diplôme orienté vers la pratique, de sa présentation et de sa discussion au sein du jury professionnel, ainsi que d'un examen écrit. Dans le détail, les parties de l'examen se présentent comme suit :
Mémoire de fin d'études :Les candidats rédigent un travail de diplôme orienté vers la pratique, dans lequel ils traitent d'un sujet relevant de leur domaine juridique spécifiquement approfondi. Le travail de diplôme doit avoir une utilité pratique et témoigner d'une réflexion approfondie sur le champ d'activité. Le temps consacré à la rédaction du travail de diplôme est d'au moins 100 heures.
Examen oralLes candidats présentent le sujet de leur travail de diplôme (20 minutes) et mènent ensuite un entretien professionnel avec les experts présents (au moins 20 minutes).
Examen écrit sous forme d'études de casLes candidats doivent traiter des études de cas sur des cas concrets issus de la pratique. Les tâches sont posées de manière à ce que leur traitement couvre tous les champs de compétences opérationnelles du profil professionnel (au moins 25 heures).
Diplôme et titre
Les personnes qui terminent avec succès la filière de formation reçoivent un diplôme reconnu au niveau fédéral et peuvent porter le titre protégé suivant :
- Allemand : Diplômé(e) en droit ES / Diplômé(e) en droit ES
- En français : Spécialiste en droit diplômée ES / Spécialiste en droit diplômé ES
- Italien : Specialista legale dipl. SSS
Titre recommandé en anglais (non protégé) : Advanced Federal Diploma of Higher Education in Law (diplôme fédéral avancé d'enseignement supérieur en droit)
Jusqu'en 2017, le titre professionnel des spécialistes du droit ES était "Assistant(e) juridique ES". Toute personne portant le titre professionnel d'"assistante juridique diplômée ES" ou d'"assistant juridique diplômé ES" peut reprendre le nouveau titre (un nouveau diplôme n'est pas délivré). Cette formation continue est plus complète que la formation menant à l'examen professionnel de "parajuriste avec brevet fédéral" qui sera introduit en 2022.