Gestionnaire Achats et Approvisionnement (Certificat) (anciennement Assistant(e) Achats (Certificat)) (Langenthal):
1 Fournisseur
La bonne formation, tout de suite
Site de formation / écoles Langenthal
Questions et réponses
Est-ce que je reçois un diplôme reconnu après avoir suivi un cours de gestionnaire des achats ?
Une formation de gestionnaire n'aboutit pas à un diplôme reconnu au niveau fédéral, mais à un certificat interne à l'école "Assistant(e) Achat" ou "Gestionnaire Achat".
Gestionnaire des achats : Quel est l'objectif de la formation continue Gestionnaire des achats ?
L'objectif de la formation continue Gestionnaire des achats / Gestionnaire des achats est d'obtenir une introduction aux notions de base et aux mécanismes des achats. Les participants apprennent des contenus applicables dans les affaires courantes et se penchent sur des thèmes de la chaîne de création de valeur dépassant le cadre de l'entreprise. La formation continue vise à permettre aux participants d'exercer une activité autonome en tant qu'assistant(e) achats.
Où peut-on travailler après la formation continue de gestionnaire des achats ?
Après la formation continue de gestionnaire des achats, vous pouvez travailler principalement de manière opérationnelle dans les processus d'approvisionnement, soit de manière autonome, soit en étroite collaboration avec la direction de l'équipe ou des achats. Ils assistent les supérieurs hiérarchiques dans l'évaluation des fournisseurs, préparent les visites de fournisseurs et les négociations. En outre, ils sont en contact régulier avec les fournisseurs ainsi qu'avec les partenaires internes de la production, de la logistique, du marketing et de la vente.
La formation continue de gestionnaire d'achat est-elle adaptée à mon cas, même si je travaille déjà dans le domaine des achats ?
Le séminaire "Gestionnaire des achats avec certificat" est également adapté aux personnes qui travaillent déjà dans le domaine des achats, mais aussi dans l'entrepôt, la logistique, la planification de la production ou la distribution et qui souhaitent se perfectionner de manière ciblée. Avant de s'inscrire à une formation continue, il est toutefois toujours judicieux de contacter les interlocuteurs respectifs des différentes écoles afin de clarifier individuellement ces questions et éventuellement d'autres questions en suspens.
Quelles sont les aptitudes personnelles nécessaires pour devenir gestionnaire des achats ?
Les compétences personnelles suivantes sont nécessaires pour être un(e) gestionnaire des achats :
- Connaissances en matière d'approvisionnement et de détermination des besoins, bases juridiques et modes de paiement, achats et logistique
- Compétences de négociation
- Très bonnes connaissances de MS-Office (Excel, Word, Outlook, etc.)
- Expérience dans les relations avec les fournisseurs et les prestataires de services
- Très bonne maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit
- Connaissance de SAP si nécessaire
- Travail indépendant, minutieux et fiable
- Capacité de réflexion stratégique et analytique
- Capacité à travailler en équipe et flexibilité
Qu'est-ce qui est demandé dans les emplois de gestionnaire des achats ?
Les exigences des emplois de gestionnaire d'achat sont très similaires. La plupart des employeurs exigent une formation commerciale de base et une expérience professionnelle dans le domaine des achats. Cela s'explique par le fait que le poste d'agent d'achat implique généralement de nombreuses tâches administratives et organisationnelles et qu'une formation commerciale offre une préparation optimale pour ce poste. Bien entendu, une formation spéciale d'assistant achats peut augmenter les chances de trouver un emploi.
Ai-je besoin d'une expérience préalable dans ce domaine pour suivre la formation d'agent d'achat ?
Les participants à une formation continue de gestionnaire d'achat n'ont en général pas besoin de connaissances préalables en matière d'achat. Ils acquièrent les connaissances de base nécessaires dans ce domaine pendant le cours.
Combien coûte une formation d'agent(e) d'achat ?
Une formation de gestionnaire d'achat coûte entre CHF 3'500 et CHF 5'000, frais d'examen inclus. Comme il s'agit d'une formation avec certificat d'école, les écoles fixent individuellement l'étendue et les coûts. Il est donc recommandé de comparer au préalable les coûts des écoles entrant en ligne de compte.
Que font les gestionnaires des achats ?
Les gestionnaires des achats soutiennent la direction des achats. Ils demandent des offres, traitent les commandes, négocient les prix et organisent les livraisons. D'autres activités administratives complètent le profil professionnel. Le champ d'activité en tant que gestionnaire d'achat / assistant d'achat / gestionnaire d'achat est multiple et varié, c'est pourquoi on trouve également différentes désignations pour ce métier.
Combien de temps dure la formation de gestionnaire des achats (Certificat) ?
Les formations continues de gestionnaire d'achat peuvent durer très longtemps, selon les écoles et les offres.
En effet, les offres de formation sont définies de manière autonome par chaque école.
En règle générale, ils durent toutefois un semestre.
Nous vous recommandons donc de contacter directement l'école de votre choix via notre formulaire de contact ou de vous adresser directement aux bons interlocuteurs en cliquant sur le bouton "Poser une question".
Quelles sont les tâches des responsables des achats ?
Les tâches classiques d'un responsable des achats sont les suivantes :
- Prise de responsabilité dans une entreprise de production ou de commerce pour un achat économiquement optimal
- Négocier avec les fournisseurs
- Traitement des réclamations
- participent à la conception du processus d'achat en tant que partie de la chaîne de création de valeur
- tiennent compte des bases juridiques de l'achat
- analysent et calculent les prix
Infos, conseils et tests sur "Gestionnaire d'achat / Gestionnaire d'achat (Zert.)".
Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires
