La ville de Willisau est située dans l'arrière-pays lucernois, en bordure des contreforts nord du Napf. Le territoire de la ville se situe exactement à l'endroit où les rivières Buch- et Enziwigger se rejoignent. Le territoire communal fait partie de ce que l'on appelle le Willisauer Bergland intérieur et s'étend en grande partie sur les contreforts nord du Napf. Vers le nord, Willisau est délimitée par la vallée transversale Huttwil-Gettnau-Alberswil et rejoint la vallée supérieure du Wiggertal qui s'ouvre. Du point de vue du paysage, la commune est principalement marquée par les caractéristiques particulières du toit du Napfab, c'est-à-dire des héronnières, des collines et de vastes chaînes de collines avec des pentes raides ou douces ainsi que des fonds de vallée riches en eau, étroits ou larges. Les différences d'altitude sont assez importantes au sein de la commune, puisqu'elles varient entre 1071 m (Chaltenegg) et 529 m (hameau de Wydenmühle). Sur le Schlossfeld, au-dessus de la petite ville, se trouvent de vastes installations scolaires et sportives, car en tant que lieu de formation, la ville offre quelques écoles importantes à Willisau.
Avec près de 9'000 habitants, Willisau est une petite ville. Cette commune du canton de Lucerne est issue de la fusion des anciennes communes autonomes de Willisau Stadt et Willisau Land. Plus tard, Gettnau est venue s'y ajouter. Avec ses 4 118 hectares, Willisau est la plus grande commune de la circonscription électorale de Willisau en termes de superficie - ce qui vaut également pour le nombre d'habitants. Depuis les années 1950, Willisau s'est fortement développée grâce à une intense activité de construction. Selon la légende, le nom de la ville, qui a été construite par deux frères, vient du fait que l'un a demandé à l'autre de lui donner son nom et que ce dernier a répondu : "Je m'en fiche, comme tu le veux, je le veux aussi". La dernière partie sonne alors en dialecte comme Willisau. Au total, quatre incendies ont marqué la naissance de la ville. Willisau est considéré comme un centre régional doté d'excellentes qualités en tant que lieu de formation. C'est pourquoi on trouve un grand nombre d'écoles à Willisau.
Une offre de transports publics attrayante permet de se rendre facilement dans les écoles de Willisau. La ville de Willisau est en effet située sur la ligne ferroviaire Lucerne-Langenthal. Cependant, diverses lignes de bus assurent également une bonne desserte de la ville et des localités environnantes :
La ville de Willisau est très bien desservie par le réseau de transport privé. Willisau se trouve sur la route principale Dagmersellen-Wolhusen-Lucerne. Le centre est contourné, ce qui réduit le trafic de transit dans la ville. Les jonctions d'autoroute les plus proches sont à l'est Dagmersellen (à 11 km sur l'autoroute A2) et Sursee (à 13 km). La route K10 en direction de Lucerne contourne Willisau à 13 km au sud. En voiture privée, le trajet depuis Lucerne dure une demi-heure. Depuis Berne et Zurich, il faut compter une heure de voiture. La petite ville de campagne bernoise de Huttwil, avec son centre sportif national, est à 16 km de Willisau. De nombreuses possibilités de parking facilitent l'accès aux écoles de Willisau par des moyens de transport privés.
Outre les écoles primaires et secondaires, Willisau compte l'école cantonale, l'école professionnelle et commerciale, l'école spécialisée de pédagogie curative, des écoles privées, des écoles de musique, des écoles professionnelles, des écoles de sport et des écoles de langues. Pour le Wiggertal et ses environs, les écoles de Willisau ont une importance capitale.
Les possibilités de restauration dans les écoles de Willisau comprennent des restaurants, des cafés, des pubs, des cantines ou des options de plats à emporter. Les spécialités typiques de Willisau sont les spécialités fromagères comme le pain "Bölimänggu" (croustillant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur), la raclette, la fondue de l'ours polaire (servie en plein air sur du bois dans un tube en acier), le pain d'épices, les Willisauer Ringli (biscuits brunâtres en forme d'anneau), les produits chocolatés Amrein, les vins locaux et les spiritueux.
La ville de Willisau offre des bâtiments imposants, des ruelles charmantes et des places adaptées aux familles. La petite ville de la fin du Moyen Âge forme un rectangle d'environ 250 mètres de long. Sur les côtés nord, est et ouest de la ville, le mur d'enceinte est identique au mur arrière des maisons. Il monte vers la colline et n'est plus conservé que sous forme de fragments. C'est contre la seule tour des fortifications de la ville, la Kutzenturm, que Lucerne a construit à la fin du 17e siècle le château du bailli pour le bailli. La rue principale - délimitée par deux tours de porte - passe largement au milieu de la vieille ville et est ornée de trois fontaines septuples. La hauteur des étages des maisons est harmonieusement échelonnée. Un revêtement en bandes qui traverse la rue principale de façade à façade forme une pièce en plein air avec un tapis généreux sur lequel les piétons ont partout la priorité. Cela invite à la flânerie, au shopping et à la détente. Les maisons les plus anciennes se trouvent dans la partie ouest, à la Müligass, car celle-ci a été épargnée par le dernier incendie de la ville en 1704. Les curiosités suivantes peuvent être visitées après l'école à Willisau :