Quels sont les principaux inconvénients d'une formation dans le domaine social et de la santé ?

Dans le cadre d'une formation dans le domaine social et de la santé, vous acquérez les connaissances nécessaires à une fonction de chef d'équipe, de chef de secteur ou de chef d'institution, ce qui comprend la compréhension de la direction, la direction orientée vers les objectifs, les tâches de direction, l'organisation d'une équipe, le développement d'une équipe, le développement du personnel, la gestion financière et la gestion stratégique.

Les principaux inconvénients d'une formation dans le domaine social et de la santé sont les suivants :

  1. Le diplôme obtenu après une formation dans le domaine social et sanitaire ne débouche pas toujours sur un diplôme reconnu au niveau fédéral. Pour le "Responsable de secteur dans les institutions sociales et médico-sociales", on obtient toutefois un certificat de branche qui jouit d'une reconnaissance correspondante dans la branche. En revanche, l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur débouchent sur des diplômes fédéraux et l'ensemble du concept de formation s'articule autour de différents modules. Les certificats de module sont valables cinq ans.
  2. Les tâches de direction dans le secteur social et de la santé exigent un grand sens des responsabilités, de l'empathie, une capacité d'autoréflexion, une aptitude marquée à la communication et une bonne résistance au stress. De plus, cette évolution éloigne le travail de la base - c'est-à-dire le travail sur les personnes. Les questions stratégiques et opérationnelles telles que le recrutement du personnel, les plans de travail et d'intervention ainsi que la direction et l'animation de réunions seront désormais au premier plan. Cette évolution doit être voulue consciemment.
  3. La formation en sciences sociales et en santé publique se déroule en cours d'emploi. Cela signifie qu'en plus des cours, une certaine quantité d'études personnelles est nécessaire. Cela peut pousser à ses propres limites dans un quotidien professionnel déjà stressant.
  4. Les frais de formation ne sont subventionnés par la Confédération que pour la participation à un examen fédéraux - donc pas pour le certificat de branche si l'on ne poursuit pas ensuite. Un soutien de l'employeur est possible.

 

Après la formation dans le domaine social et de la santé, il est possible d'obtenir un emploi correspondant dans des institutions sociales ou socio-pédagogiques ou dans le secteur de la santé en tant que chef/fe d'équipe, chef/fe de secteur ou chef/fe d'institution. Plus le niveau d'encadrement est élevé, plus la part des tâches de direction, d'administration et de gestion est importante.

Prestataires d'une formation dans le domaine social et de la santé