Quelles sont les activités qui apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi ? Que faut-il pour obtenir un emploi d'expert en assurances sociales ?

Les annonces pour les postes d'experts en assurances sociales contiennent toutes les exigences qu'une entreprise pose à ses nouveaux collaborateurs pour le poste vacant. Les personnes à la recherche d'un emploi trouveront dans les annonces toutes les informations importantes sur le poste à pourvoir, telles que

  • les tâches
  • les exigences (formation préalable, expérience professionnelle, compétences et qualités personnelles)
  • la société

Ces informations sur les emplois d'expert en assurances sociales varient selon les entreprises. Nous avons recherché, consulté et rassemblé pour vous les informations contenues dans les annonces d'emploi de différents portails d'emploi* :

 

Différents intitulés de poste :

  • Expert(e) en assurances sociales
  • Spécialiste en assurances sociales
  • Gestionnaire de prestations
  • Conseiller/ère en assurances sociales
  • Case manager dans le secteur social et de la santé
  • Chargé(e) des affaires sociales
  • Spécialiste en assurance
  • Spécialiste en droit des assurances sociales
  • Expert(e) en droit social
  • Spécialiste professionnel(le) en prévoyance
  • Responsable des ressources humaines spécialisé(e) dans les assurances sociales

 

Répartition des différentes tâches pour les emplois d'expert en assurances sociales / d'experte en assurances sociales :

Conseil et soutien : ils conseillent les particuliers et les entreprises sur les questions relatives aux assurances sociales telles que l'AVS, l'AI, les APG, l'AC, les allocations familiales, la prévoyance professionnelle et l'assurance-maladie.

environ 30% du temps

Application et mise en œuvre du droit : ils appliquent correctement les dispositions du droit des assurances sociales et les mettent en œuvre. Il s'agit notamment de vérifier les droits et d'élaborer des bases de décision.

environ 20% du temps

Gestion des cas : vous traitez les cas de droits à l'assurance sociale, vérifiez les droits aux prestations et coordonnez les prestations des différentes assurances sociales.

environ 20% du temps

Administration et organisation : vous organisez et surveillez les processus administratifs, vous assurez l'application correcte des processus et êtes responsable du reporting.

environ 10% du temps

Communication : vous entretenez le contact avec les assurés, les employeurs, les autorités et les autres parties prenantes.

environ 10% du temps

Formation continue et gestion des connaissances : vous maintenez vos connaissances spécialisées à jour et les transmettez au sein de l'organisation.

environ 5% du temps

Travail de projet : vous pouvez participer à des projets visant à développer et à améliorer les processus dans le domaine des assurances sociales.

environ 5% du temps

Exigences mentionnées dans les annonces d'emploi pour les emplois d'expert en assurances sociales / d'experte en assurances sociales

Conditions professionnelles
  • Formation commerciale de base ou formation équivalente
  • Avoir suivi une formation continue d'expert(e) en assurances sociales avec diplôme fédéral
  • Expérience professionnelle dans le domaine des assurances sociales
Expertise pour les emplois d'experts en assurances sociales / emplois d'experts en assurances sociales
  • Connaissances spécialisées dans le domaine de la sécurité sociale
  • Connaissance du droit de la sécurité sociale et des domaines juridiques apparentés
  • Connaissances en ressources humaines, en finances et en gestion d'entreprise
  • Bonne connaissance de l'allemand à l'oral et à l'écrit ainsi que des langues étrangères, par exemple l'anglais, le français ou l'italien
  • Utilisation sûre de logiciels spécifiques à la branche et d'applications Office générales
Caractéristiques personnelles
  • Compétences analytiques
  • Compétences en matière de résolution de problèmes et résistance au stress
  • Capacités de communication et de négociation
  • Compétence en matière de conseil et volonté d'apprendre
  • Sens de l'organisation et compétences administratives
Autres Emplois d'expert en assurances sociales / Emplois d'expert en assurances sociales
  • Capacités de communication et de conseil : Des compétences efficaces en matière de communication et de conseil sont essentielles pour transmettre des informations complexes de manière compréhensible.
  • Compétences analytiques : Un expert en sécurité sociale doit être en mesure d'analyser des cas complexes et de prendre des décisions sur la base du droit en vigueur.
  • Éthique et discrétion : pour pouvoir travailler avec des données personnelles sensibles, il est indispensable de faire preuve d'un grand sens de l'éthique et de discrétion.
  • Éthique et intégrité : une boussole éthique solide et de l'intégrité dans le traitement des informations sensibles
  • Empathie et compétences sociales : compréhension et empathie pour les circonstances personnelles des clients

D'ailleurs :Vous trouverez ici des liens informatifs sur les thèmes des annonces d'emploi et de la recherche d'emploi :

*Toutes les informations mentionnées proviennent d'une étude ad hoc afin de fournir un aperçu unique du marché du travail des emplois d'experts en sécurité sociale.

Ecoles avec formation pour les emplois d'expert en assurances sociales / experte en assurances sociales Emplois