En tant qu'ingénieur-e en technique des systèmes HES, vous êtes à la fois un-e généraliste doté-e d'une solide compréhension des systèmes complexes et de vastes connaissances en ingénierie, et un-e spécialiste dans votre domaine d'approfondissement. Outre des connaissances spécialisées, vous disposez d'un savoir-faire en gestion d'entreprise et êtes en mesure d'assumer des tâches de gestion et de direction et de diriger des équipes et des projets interdisciplinaires.
Des emplois d'ingénieur de développement ou de chef de projet vous sont ouverts dans des domaines tels que la nanotechnologie, la construction d'installations, la technique médicale et des matériaux, la construction d'instruments de mesure, l'informatique, la mécatronique, l'automatisation, la robotique, etc., où vous pouvez assumer la responsabilité de la planification, de la conception, de la simulation, de l'optimisation, de la mise en service, de la fabrication et de la maintenance de produits, d'appareils et d'installations techniques.
Le Bachelor of Science (HES) en ingénierie des systèmes peut être suivi d'un master consécutif dans une haute école spécialisée, par ex :
Vous pouvez également suivre un cursus de master universitaire en génie biomédical. L'université concernée vous informera sur l'admission avec le bachelor HES. Celle-ci peut exiger des prestations supplémentaires.
Il existe en outre de nombreuses formations complémentaires ou postgrades dans les hautes écoles spécialisées et les universités/EPF dans des domaines connexes, par exemple la gestion de l'ingénierie d'affaires, l'informatique, l'automatisation, la microélectronique, etc. ainsi que des offres de cours d'associations professionnelles.
Fournisseurs de programmes d'études en ingénierie des systèmes Bachelor (FH)