Quels sont les principaux inconvénients de la formation de danse-thérapeute/thérapeute du mouvement ?
Après la formation de danse-thérapeute/thérapeute du mouvement, vous êtes en mesure, selon l'indication, la situation et l'orientation, de travailler de manière fonctionnelle et centrée sur l'exercice avec des exercices de mouvement et d'équilibre afin d'entraîner la respiration, la posture et la coordination. Ou bien, dans l'orientation centrée sur l'expérience et la stimulation, vous transmettez de nouvelles expériences sensorielles et une perception de soi approfondie à l'aide de matériaux et d'éléments artistiques.
Les principaux inconvénients de la formation de danse-thérapeute/thérapeute du mouvement sont les suivants :
- Il ne s'agit pas d'un diplôme fédéral, mais d'un diplôme ou d'un certificat propre à l'école - parfois aussi du certificat de branche Artecura (association faîtière des associations professionnelles suisses pour les thérapies avec des médias artistiques). Renseignez-vous précisément sur l'offre, le diplôme et les possibilités professionnelles qui y sont liées (p. ex. reconnaissance du RME pour le décompte avec les caisses-maladie).
- Pour la formation de danse-thérapeute/thérapeute du mouvement de niveau certificat, les contenus d'apprentissage et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis individuellement par les écoles. Avec le certificat de branche Artecura, il existe une certaine assurance qualité. Les associations professionnelles importantes sont l'EADMT (European Association Dance Movement Therapy), MITKUNST (association professionnelle pour la thérapie artistique) ou GPK (association professionnelle pour la psychothérapie gestuelle et la thérapie artistique). Toute personne ayant suivi une formation reconnue peut en devenir membre.
- La formation de danse-thérapeute/thérapeute du mouvement s'effectue le plus souvent en cours d'emploi et dure en général deux à trois ans dans le cas d'un cursus diplômant. Durant cette période, il est nécessaire de bien gérer son temps entre travail, études et loisirs.
- Les coûts de formation, qui s'élèvent à environ CHF 26'000 ou CHF 31'000, sont très élevés et ne sont pas subventionnés par la Confédération (puisqu'il ne s'agit pas d'un diplôme fédéral). Dans le cas contraire, il faudrait passer en même temps l'examen professionnel supérieur en art-thérapie.
- Même après avoir terminé la formation de danse-thérapeute/thérapeute du mouvement, l'apprentissage ne s'arrête pas : Si l'on souhaite travailler de manière qualifiée dans ce domaine et présenter un diplôme fédéral, l'idéal est de passer en plus l'examen professionnel supérieur (en tant qu'art-thérapeute méthode de thérapie par le mouvement et la danse avec diplôme fédéral).
Avec le certificat de branche de formateur/formatrice en promotion de l'activité physique et de la santé, vous travaillez par exemple dans des institutions cliniques et thérapeutiques, des centres de conseil et des cabinets psycho-médicaux, dans des écoles, des jardins d'enfants, des maisons de retraite et des centres de rééducation.
Prestataires d'une formation de danse-thérapeute/thérapeute du mouvement