Quels sont les inconvénients de la formation d'intermédiaire d'assurance ?
Une formation d'intermédiaire d'assurance fait de vous un spécialiste des questions d'assurance et de prévoyance. Les intermédiaires d'assurance AFA conseillent et encadrent les clients privés et les entreprises, proposent aux clients des produits d'assurance, de prévoyance et financiers et les concluent. Ils informent de manière transparente sur les caractéristiques essentielles des produits ainsi que sur les primes et les frais.
Les principaux inconvénients de la formation d'intermédiaire d'assurance sont les suivants :
- Le diplôme de la formation d'intermédiaire d'assurance n'est pas un diplôme reconnu au niveau fédéral. La certification est soumise à la surveillance de l'AFA (Association pour la formation professionnelle en assurance) et s'effectue sur mandat de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA. Le diplôme "Intermédiaire d'assurance AFA" donne droit à une inscription au registre Cicero et au registre de la FINMA.
- Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Le label de qualité de l'AFA garantit la qualité et la reconnaissance.
- Pour travailler dans le domaine de l'intermédiation financière, il faut non seulement avoir des connaissances de base dans le domaine financier, mais aussi savoir calculer, penser en termes économiques, être fiable et avoir une bonne mémoire. Tout le monde ne dispose pas de toutes ces compétences et toutes ne peuvent pas être acquises par une formation d'intermédiaire d'assurance.
- Les frais de formation d'environ 12 000 CHF pour les formations ne sont pas pris en charge par la Confédération si l'examen professionnel n'est pas également passé.
- L'apprentissage ne s'arrête pas après la formation d'intermédiaire d'assurance : ce n'est que la première étape pour devenir planificateur financier avec brevet fédéral. Ceux qui souhaitent exercer une activité qualifiée dans le domaine de la planification financière devraient encore passer l'examen professionnel.
Les diplômé(e)s travaillent par exemple dans le conseil à la clientèle retail et affluent auprès des banques, dans le service externe des assurances-vie ou comme conseiller(ère) auprès d'instituts financiers indépendants.
Prestataires d'une formation d'intermédiaire d'assurance