Formation continue en service à la clientèle : enseignement, formation, informations et prestataires

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Tipps und Entscheidungshilfen für die Ausbildungswahl

Vous souhaitez faire carrière dans le service technique de votre entreprise en suivant une formation continue en service après-vente ?

Tout au long du développement d'un produit et donc de toute l'entreprise, le service technique est un élément important. En augmentant la durée de fonctionnement et la marge d'utilisation des machines et des installations, on peut garantir aux clients une valeur ajoutée maximale. Ceci est notamment possible grâce aux prestations de service du fabricant ou du distributeur des installations et machines concernées. Le service technique d'une entreprise a besoin de spécialistes et de cadres compétents et expérimentés possédant de vastes connaissances techniques et organisationnelles. La formation de spécialiste du service après-vente technique (BP) ainsi que la formation de responsable du service après-vente technique (HFP) s'adressent à des techniciens expérimentés qui souhaitent élargir leurs compétences dans le secteur technique et de la gestion et assumer à l'avenir davantage de responsabilités au sein du département de service.

Dans la formation continue Service à la clientèle, les participants apprennent à coordonner et à planifier les différents services. Ils sont le premier interlocuteur des clients et des collaborateurs subordonnés et forment les nouveaux membres de l'équipe. Ils se chargent de la planification des interventions des techniciens/techniciennes au sein de l'équipe, de la disposition des pièces de rechange et du matériel nécessaire ainsi que de la gestion des rapports. Les responsables assument en outre des tâches dans le domaine du marketing de service et peuvent s'appuyer sur de solides connaissances de base dans le domaine juridique et financier.

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Questions et réponses

Une formation continue dans le service à la clientèle peut durer plus ou moins longtemps selon le diplôme choisi. Les séminaires et les ateliers peuvent durer d'un jour à quelques mois, tandis que les formations continues sanctionnées par un diplôme fédéral s'étendent sur une période plus longue. Ainsi, les participants à un cours de préparation à l'examen professionnel (BF) de spécialiste du service technique à la clientèle / service après-vente avec brevet fédéral suivent une formation continue en cours d'emploi répartie sur une année, les futurs responsables du service technique à la clientèle / service doivent prévoir deux ans de cours en cours d'emploi.

L'examen final de la formation continue en service à la clientèle avec examen professionnel se compose de cinq épreuves, qui sont toutes passées à l'écrit, à l'oral ou en pratique. La seule exception est la partie d'examen "Soutenir et encadrer les collaborateurs", qui n'est examinée que par écrit. S'y ajoutent les épreuves "Planifier le service technique à la clientèle / le service", "Mettre en œuvre l'organisation de l'entreprise et les dispositions légales", "Appliquer les techniques de travail et de communication" et "Soutenir et satisfaire les clients par des prestations de service".

Les personnes qui souhaitent s'inscrire à l'examen professionnel de spécialiste du service technique à la clientèle / service après-vente avec brevet fédéral doivent, en plus d'un CFC ou d'un diplôme équivalent, disposer d'au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le service technique à la clientèle ou le service après-vente et verser les frais d'examen dans les délais impartis.

Pour que les participants à la formation continue dans le service à la clientèle puissent s'inscrire à l'examen professionnel supérieur de chef de service technique / service après-vente diplômé, ils doivent en outre disposer, outre d'un Certificat fédéral de capacité ou d'un diplôme comparable, d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le service technique / service après-vente, dont trois ans dans une position de cadre.

La formation continue dans le domaine du service à la clientèle sert de préparation à l'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable diplômé(e) du service technique à la clientèle / service et forme les participants dans les matières qui seront examinées lors de l'EPS. Ces matières sont : Gestion du service, gestion d'entreprise, économie politique, développement et gestion du personnel, droit et organisation de l'entreprise, gestion des produits et des relations avec la clientèle, ainsi que techniques de travail et communication. La formation continue s'étend sur deux ans en cours d'emploi et est proposée entre autres par des écoles à Baden, Muttenz, Zoug, Aarau et Winterthur.

Après leur formation continue, les spécialistes du service technique à la clientèle / service après-vente trouvent un emploi dans des entreprises commerciales, industrielles ou de service après-vente, où ils travaillent dans le support, le service et les pièces de rechange, la disposition / la direction d'intervention ou à la hotline et reçoivent les déclarations de sinistre et les souhaits des clients. Ils veillent en outre à ce que les pièces de rechange soient disponibles, conseillent les clients, recommandent des mesures et décident des prestations de garantie.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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