Gymnase économique : quels sont les principaux inconvénients ?
En plus d'une large culture générale, le gymnase économique permet de se spécialiser dans le domaine de l'économie et du droit. Mais ils sont également préparés aux études sur le plan de l'apprentissage.
Gymnase économique - voici les principaux inconvénients :
- L'admission à la Maturité gymnasiale est réglementée au niveau cantonal. Les voies de formation alternatives via la Maturité professionnelle ou une passerelle peuvent également valoir la peine d'être examinées. Dans certains cantons, il existe des examens d'admission pour le gymnase économique. Dans d'autres cantons, une recommandation de l'enseignant de la classe suffit. Les écoles privées offrent des possibilités supplémentaires, mais elles ont un coût.
- Toutes les écoles ne proposent pas une maturité interne à l'école à la fin du gymnase économique, c'est-à-dire un examen passé sur place par les enseignants internes à l'école et comptant pour des notes d'expérience. Dans le cas de la maturité externe, l'examen de maturité doit être passé en externe auprès de la Commission suisse de maturité. Il n'y a pas de notes préalables ni de matières qui peuvent être achevées en cours de formation. Toutefois, les personnes qui se sont préparées de manière autonome, sans avoir fréquenté une école de maturité, sont également admises.
- L'éventail des matières enseignées au gymnase économique est large et va des langues (allemand et deux langues étrangères) à l'histoire, la géographie, les arts plastiques et/ou la musique, en passant par les mathématiques, la biologie, la chimie et la physique. A cela s'ajoutent les matières principales. Cela peut conduire à un surmenage, car il faut au moins être capable de suivre dans toutes les matières. En comptabilité notamment, de nombreux élèves ont des problèmes et ont besoin de persévérance.
- La pression d'apprendre pendant le gymnase économique et la pression d'examen lors des examens finaux sont élevées. Il faut travailler au point dans toutes les matières.
La réussite de l'école de commerce permet d'accéder sans examen à toutes les Hautes écoles universitaires (Université, EPF) et pédagogiques (HEP) de Suisse ainsi qu'à de nombreuses universités étrangères.
Fournisseurs de gymnases économiques