Test d'auto-évaluation : La formation "Conseiller/ère (Zert.)" est-elle faite pour moi ?

Une conseillère en conversation avec une cliente.

Tu souhaites suivre une formation de conseiller ? Tu veux savoir si une formation de conseiller est faite pour toi ?

Alors fais notre auto-test gratuit et sans engagement. Au cours de ce test, tu recevras des informations importantes sur les cours, les conditions préalables, les coûts, l'obtention du diplôme, etc.

Tu peux télécharger le résultat du test au format PDF.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel ?

Le conseil existe dans d'innombrables domaines très différents : Conseil en assurance, conseil en voyage, conseil sur l'alimentation des bébés, conseil en nutrition en général, etc. Ce que toutes les formes de conseil ont en commun, c'est la situation de conseil : le conseil est généralement une discussion entre le conseiller et des personnes ou des groupes, au cours de laquelle des informations sont transmises ou des actions spécifiques sont encouragées.

La consultation dont nous parlons ici estConseil dans le domaine psychosocial. Les conseillers conseillent leurs clients et tentent de les aider à y voir plus clair et à prendre des décisions sur des thèmes, des questions ou des problèmes spécifiques. Il s'agit souvent deles thèmes relationnels, la gestion du stress et des modèles de comportement défavorables (dépendance, anxiété) ou les questions de carrière et d'organisation de vie. Les personnes conseillées développent, avec l'aide de leur conseiller, leur propre capacité à résoudre leurs problèmes. Contrairement à la psychothérapie, le conseil ne traite pas les troubles psychologiques (il ne les diagnostique pas non plus), mais offre une aide pratique pour répondre aux préoccupations actuelles. Les conseillers reconnaissent toutefois lorsqu'il est indiqué de recommander un client à un spécialiste formé en psychologie pour une thérapie.

Au début d'une consultation, il faut cerner le sujet, évaluer la situation de départ et définir ensemble le mandat de consultation. Le conseiller ou la conseillère établit ensuite un plan de consultation. Les méthodes utilisées sont variées et vont des approches orientées sur les processus ou centrées sur le corps aux approches de conseil chrétiennes ou spirituelles, en passant par la thérapie par la parole, l'analyse transactionnelle et les techniques mentales.

Les processus de conseil comprennent souvent une série de réunions et durent quelques semaines ou quelques mois. Les tâches de conseil sont souvent exercées dans le cadre de son propre champ d'activité, y compris lors de la direction ou de la formation de collaborateurs, mais elles peuvent être exercées sous de nombreuses formes différentes - jusqu'à l'indépendance - et impliquent, selon la situation et le mandat, des tâches telles que l'administration des clients, la gestion des affaires, etc.

Question 1:

Les activités correspondent-elles à tes attentes ? Souhaites-tu travailler en tant que conseiller/ère ?

À qui s'adresse la formation "Conseiller/ère (Zert.)" ?

Groupe cible :

Les cours et les formations dans le domaine du conseil s'adressent aux personnes

  • qui souhaitent se familiariser avec des thèmes psychologiques et les formes d'entretien, les tâches, les possibilités et les limites du conseil
  • qui souhaitent exercer des fonctions de conseil et/ou d'accompagnement dans le cadre de leur profession ou d'une activité bénévole
  • qui sont prêts à s'engager dans un processus d'apprentissage personnel de longue durée.

Qualités et compétences requises :

  • Empathie
  • intérêt psychologique
  • Patience et flexibilité
  • bonne capacité d'expression linguistique
  • résistance psychique
  • Capacité d'autoréflexion
  • Sens des responsabilités et discrétion

Question 2:

Fais-tu partie du groupe cible de cette formation et possèdes-tu les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions préalables

Les conditions d'admission aux formations de conseiller varient fortement et sont imposées par les différentes écoles. Certaines écoles n'exigent pas de formation préalable particulière, mais seulement un âge minimum de 20 ans ou un minimum d'expérience professionnelle, d'autres exigent une formation de base ou une activité dans le domaine médical, social, de la formation d'adultes ou autre. Les candidats doivent avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation.

Pour l'admission aux formations de 3 à 4,5 ans, de nombreuses écoles exigent un test d'aptitude.

Pour être admis aux cours de formation continue des universités et des hautes écoles spécialisées, il faut en général être titulaire d'un diplôme universitaire ou d'un diplôme de formation professionnelle supérieure et avoir de l'expérience professionnelle. Il est souvent possible d'être admis en présentant des documents personnels (sur dossier).

Question 3:

Remplis-tu les conditions d'admission ?

matière / contenus d'apprentissage - compétences transmises

Les formations en conseil transmettent aux participants des méthodes et des concepts spécifiques ou différents du conseil psychosocial - avec des accents différents et une profondeur variable selon l'objectif, la durée et l'étendue de la formation.

Les thèmes de formation comprennent généralement :

  • bases psychologiques et méthodologiques
  • Réflexion sur soi, image de l'homme, éthique
  • Domaines d'application de la/des méthode(s) de conseil
  • Setting de consultation et déroulement de la séance (phase initiale, phase d'action, phase d'intégration et réorientation)
  • Conduite d'entretien / entretien de conseil
  • Délimitation (p. ex. par rapport à la thérapie), triage en tant que compétence

Après avoir obtenu leur diplôme avec succès, les participants sont en mesure de conseiller des individus, des équipes et des organisations. Ils sont capables de planifier, de mettre en œuvre et d'évaluer des processus de conseil, savent comment établir une relation professionnelle, définir avec le client l'objectif et le déroulement du conseil et réagir de manière appropriée dans des situations critiques.

Question 4:

Ces contenus t'intéressent-ils, souhaites-tu acquérir ces connaissances et compétences ?

Coûts

Les coûts des formations en conseil dépendent de la forme et de la durée du cours, mais sont de l'ordre de plusieurs milliers de francs. Il existe par exemple

  • Filières de formation avec 14 jours de cours répartis en blocs sur une année, à environ CHF 5'500
  • Les CAS des hautes écoles spécialisées et des universités coûtent environ CHF 5000-7500.
  • Les coûts d'une formation de 3 à 4,5 ans varient entre 17 000 et 25 000 francs suisses. S'y ajoutent souvent les frais liés à la procédure d'admission, aux examens et au matériel pédagogique. Il peut également y avoir des frais d'hébergement à l'extérieur, des forfaits pour les séminaires, etc.

Les frais sont généralement facturés à l'avance et par semestre ou par module.

Si tu poursuis ensuite ta formation et que tu passes l'examen professionnel supérieur de conseillère psychosociale avec diplôme fédéral, tu peux demander un soutien financier a posteriori à la Confédération et obtenir, après avoir passé l'examen fédéral, un remboursement pouvant atteindre 50% des frais de cours payés.

Question 5:

Es-tu en mesure de réunir les fonds nécessaires pour suivre la formation de ton choix ?

Forme et durée du cours

Les formations en conseil sont souvent conçues de manière modulaire avecModules de baseetModules de perfectionnement d'ampleur et d'intensité variables. Il existe des cours d'introduction plus compacts ainsi que des cours qui se déroulent sur un ou deux jours répartis sur une période plus longue, ce qui donne le temps nécessaire à l'expérience personnelle et à la supervision, qui font également partie de la formation.

Les universités et les hautes écoles spécialisées offrent également de nombreuxCAS(Certificates of Advanced Studies) sur le conseil. Souvent, l'accent est mis sur l'introduction au conseil dans un contexte particulier, comme "le conseil aux groupes et aux équipes", "le conseil dans le domaine de l'éducation", "le conseil sur la vie des personnes âgées", etc.

Les cours se déroulent majoritairement en présentiel et souvent à des jours précis de la semaine ou du week-end.Les formations complètes durent de 3 à 4,5 ans.

Pour lesReconnaissance par l'association professionnelle SGfB(Association suisse de conseil), une formation doit inclure les éléments suivants :

  • au moins 600 leçons de théorie, d'expérience personnelle et de supervision
  • un travail écrit
  • un examen oral
  • au moins 30 heures de supervision liée au client

Avec l'achèvement d'une formation en conseil reconnue par la SGfB, la formation continue menant au diplôme fédéral DF en conseil psychosocial t'est ouverte.

Question 6:

Peux-tu consacrer le temps nécessaire au cours que tu souhaites suivre ?

Conclusion

Lorsque tu as terminé avec succès une formation en conseil, tu reçois le diplôme ou le certificat correspondant, propre à l'école. Les titres obtenus varient en fonction de l'école et de l'orientation méthodologique, p. ex :

  • Conseiller/ère SGfB
  • Conseiller/ère en analyse existentielle
  • Conseiller/ère psychologique centré/e sur le corps IKP
  • Conseil centré sur la personne pcaSuisse
  • Conseiller/ère en psychosynthèse

Certains certificats ou diplômes sont reconnus par la SGfB (Société suisse de conseil).

En suivant une formation reconnue par la SGfB et en fournissant les attestations de pratique nécessaires, il t'est possible de te présenter à l'examen professionnel supérieur fédéral et d'obtenir le diplôme fédéral en conseil psychosocial.

Question 7:

Est-ce le diplôme que tu souhaites ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Conseiller / Conseillère (Cert.)» et obtenir des informations