À quoi ressemble le quotidien professionnel ?
Le conseil existe dans d'innombrables domaines très différents : Conseil en assurance, conseil en voyage, conseil sur l'alimentation des bébés, conseil en nutrition en général, etc. Ce que toutes les formes de conseil ont en commun, c'est la situation de conseil : le conseil est généralement une discussion entre le conseiller et des personnes ou des groupes, au cours de laquelle des informations sont transmises ou des actions spécifiques sont encouragées.
La consultation dont nous parlons ici estConseil dans le domaine psychosocial. Les conseillers conseillent leurs clients et tentent de les aider à y voir plus clair et à prendre des décisions sur des thèmes, des questions ou des problèmes spécifiques. Il s'agit souvent deles thèmes relationnels, la gestion du stress et des modèles de comportement défavorables (dépendance, anxiété) ou les questions de carrière et d'organisation de vie. Les personnes conseillées développent, avec l'aide de leur conseiller, leur propre capacité à résoudre leurs problèmes. Contrairement à la psychothérapie, le conseil ne traite pas les troubles psychologiques (il ne les diagnostique pas non plus), mais offre une aide pratique pour répondre aux préoccupations actuelles. Les conseillers reconnaissent toutefois lorsqu'il est indiqué de recommander un client à un spécialiste formé en psychologie pour une thérapie.
Au début d'une consultation, il faut cerner le sujet, évaluer la situation de départ et définir ensemble le mandat de consultation. Le conseiller ou la conseillère établit ensuite un plan de consultation. Les méthodes utilisées sont variées et vont des approches orientées sur les processus ou centrées sur le corps aux approches de conseil chrétiennes ou spirituelles, en passant par la thérapie par la parole, l'analyse transactionnelle et les techniques mentales.
Les processus de conseil comprennent souvent une série de réunions et durent quelques semaines ou quelques mois. Les tâches de conseil sont souvent exercées dans le cadre de son propre champ d'activité, y compris lors de la direction ou de la formation de collaborateurs, mais elles peuvent être exercées sous de nombreuses formes différentes - jusqu'à l'indépendance - et impliquent, selon la situation et le mandat, des tâches telles que l'administration des clients, la gestion des affaires, etc.