Quelles activités apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi ? Que faut-il pour obtenir un emploi de planificateur financier ?

Les annonces pour un poste de planificateur financier contiennent toutes les exigences qu'une entreprise pose à ses nouveaux collaborateurs pour le poste vacant. Les personnes à la recherche d'un emploi trouveront dans les annonces toutes les informations importantes sur le poste à pourvoir, telles que

  • les activités
  • les exigences (formation préalable, expérience professionnelle, compétences et qualités personnelles)
  • la société

Les informations suivantes concernant un emploi de planificateur financier varient selon les entreprises. Nous avons recherché, regardé et rassemblé pour vous les informations contenues dans les offres d'emploi correspondantes publiées sur différents portails d'emploi* :

 

Différents intitulés de poste :

  • Planificateur financier
  • Conseiller/ère en prévoyance et planification financière
  • Conseiller/ère à la clientèle privée
  • Spécialiste en planification financière
  • Professionnel de la finance
  • Spécialiste financier
  • Responsable de la planification financière
  • Conseiller/ère en assurance et prévoyance
  • Spécialiste en prévoyance et planification financière
  • Planificateur/trice de prévoyance
  • Spécialiste de la prévoyance
  • Conseiller/ère à la clientèle prévoyance / planification financière / hypothèque
  • Spécialiste des finances
  • Conseiller/ère à la clientèle individuelle en planification financière

 

Répartition des différentes tâches pour un emploi de planificateur financier / planificatrice financière :

Réévaluation des situations des clients et révision des plans financiers existants environ 45% du temps
Élaboration de planifications financières et d'analyses de prévoyance environ 35% du temps
Autres tâches à accomplir : Activités administratives et correspondance, soutien technique lors de formations, intervention au guichet (auprès de banques), etc. environ 20% du temps

Exigences mentionnées dans les offres d'emploi pour un poste de planificateur financier / planificatrice financière

Conditions professionnelles
  • Apprentissage professionnel commercial achevé
  • Formation continue en tant que planificateur financier avec brevet fédéral / planificatrice financière avec brevet fédéral ou équivalent
  • Plusieurs années d'expérience professionnelle dans le secteur des services financiers
Connaissances spécialisées pour un emploi de planificateur financier / planificatrice financière
  • Connaissance du secteur et connaissances financières
  • Connaissance de la gestion de la relation client
  • Très bonnes connaissances de l'allemand
  • Connaissance d'au moins une langue étrangère
  • Connaissances d'utilisation de MS-Office
Caractéristiques personnelles
  • Un flair pour la vente et le conseil
  • Esprit d'entreprise et action
  • De l'ambition pour des performances supérieures à la moyenne
  • Capacités d'organisation
  • Responsabilité personnelle et fiabilité, éthique et discrétion
  • souvent : permis de conduire de catégorie B
Autres Emploi de planificateur financier / Emploi de planificatrice financière compétences en matière de conseil, c'est-à-dire être orienté vers les détails, organisé et capable d'expliquer des informations complexes d'une manière que les clients peuvent facilement comprendre. et être sensible aux informations financières

D'ailleurs :Vous trouverez ici des liens informatifs sur le thème des annonces d'emploi et de la recherche d'emploi :

*Toutes les informations mentionnées proviennent d'une étude ad hoc afin de fournir un aperçu unique du marché de l'emploi des planificateurs financiers.

Écoles avec formation de planificateur financier / planificatrice financière