Quels sont les principaux inconvénients d'une formation en réflexologie plantaire ?

Après la formation en réflexologie plantaire, vous serez en mesure de prodiguer un massage des zones réflexes du pied bienfaisant et relaxant à des personnes en bonne santé - dans le cas d'une formation diplômante avec des bases médicales, cela est également possible pour les personnes souffrant de troubles. Après une anamnèse naturopathique, vous serez en mesure de planifier le traitement correspondant, de le réaliser et d'évaluer l'efficacité de la méthode.

Les principaux inconvénients d'une formation en réflexologie plantaire sont les suivants :

  1. Le diplôme obtenu après la formation en réflexologie plantaire n'est pas fédéral. Mais les formations en bases médicales qui correspondent au règlement des organisations du monde du travail (OrTra) sont un élément constitutif sur la voie d'un examen final fédéral de thérapeute complémentaire (OrTra KT) ou de masseur médical (OrTra MM). Renseignez-vous précisément sur l'offre, le diplôme et les possibilités professionnelles qui y sont liées (p. ex. reconnaissance RME pour le décompte avec les caisses-maladie).
  2. Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. En revanche, chez les OrTra et l'Association suisse de réflexologie (ASRT), il existe des règles claires et une qualité de formation contrôlée.
  3. La formation se fait généralement en cours d'emploi et dure habituellement au moins trois ans pour un cursus diplômant (jusqu'à huit ans pour un diplôme fédéral). Pendant la formation, il est nécessaire de bien gérer son temps entre travail, études et loisirs.
  4. L'apprentissage ne s'arrête pas à la fin de la formation en réflexologie plantaire : Celui qui souhaite exercer une activité qualifiée de thérapeute complémentaire a idéalement besoin, en plus de la formation en réflexologie plantaire, de l'examen professionnel supérieur (en tant que thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral). D'ailleurs, seules les personnes qui suivent l'ensemble de la formation en tant que cours préparatoire à l'examen professionnel supérieur, y compris l'examen fédéral, peuvent bénéficier des subventions fédérales.

 

Les diplômés travaillent en tant que masseurs et masseuses indépendants ou employés ou en tant que thérapeutes complémentaires. Les connaissances médicales de base assurent la reconnaissance des différentes formes de thérapie par les caisses d'assurance maladie et garantissent un exercice responsable de la profession.

Prestataire d'une formation en réflexologie plantaire