Infirmier/ère (ES)  (Région Aargau):
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Adresse:
Südallee 22
5001 Aarau
École supérieure de la santé et du social
Avec les filières de formation en soins infirmiers, en technique opératoire et en pédagogie sociale, l'École supérieure de la santé et du social (ESSS) d'Aarau propose trois formations proches de la pratique dans des domaines professionnels variés et très demandés.

Proches des gens - Des méthodes d'enseignement innovantes, des enseignants engagés et une étroite collaboration avec des institutions de pratique garantissent des études solides et vivantes qui mènent à un diplôme fédéral de niveau tertiaire.
Points forts: Pratique - varié - méthodes d'enseignement modernes - enseignants engagés - diplôme fédéral - écolage cantonal - blended learning - perspectives professionnelles attrayantes
Région: Aargau
Sites: Aarau
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Blended Learning
OdA GS Aarau
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Adresse:
Ziegelstrasse 4
4632 Trimbach b. Olten
BBZ Olten / Ecole supérieure de soins infirmiers Olten
L'école où la compétence devient un métier
Région: Aargau, Basel, Bern
Sites: Trimbach-Olten
Prochaine date de début
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Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Questions et réponses

Selon une enquête menée par cette plate-forme de formation auprès des personnes intéressées par la filière "infirmier/infirmière diplômé(e)", la fréquence des types d'apprentissage est la suivante :

  • 34 pour cent Type d'apprenant visuel, qui apprend en voyant
  • 33 pour cent Type d'apprentissage moteur, qui apprend en faisant soi-même
  • 25 pour cent Type d'apprenant communicatif, qui apprend en parlant ou en discutant avec les autres
  • 8 pour cent Type d'apprentissage auditif, qui apprend en écoutant

En principe, il est possible de se reconvertir dans la profession d'infirmier/infirmière. La formation d'infirmier/infirmière diplômé(e) ES dure 3 ans à temps plein ou 4 ans en cours d'emploi. Pour pouvoir commencer la formation, les conditions d'admission suivantes doivent être remplies :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC), maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale, certificat de culture générale ou certificat équivalent
  • avoir réussi le test d'aptitude

Les conditions d'admission varient selon les écoles et peuvent être plus strictes. Par exemple, certaines écoles exigent un CFC dans le domaine de la santé ou organisent des procédures d'admission. Cela doit être clarifié individuellement.

Nous pouvons répondre à cette question grâce aux résultats d'une enquête menée par formation-formation continue.ch auprès de personnes intéressées par une formation en soins infirmiers. Selon ces derniers, 68 % des personnes interrogées ont déclaré "Je voudrais voir si cette formation correspond à mes besoins". D'autre part, 21 % ont indiqué que la formation d'infirmier/infirmière ES leur avait été recommandée. En revanche, seuls 11 % des participants à l'enquête ont indiqué que leur intérêt était motivé par la mention de la formation continue d'infirmier/ère ES dans des offres d'emploi.

Bien entendu, l'intérêt pour la formation continue d'infirmier/infirmière ES se justifie aussi par le simple désir de se perfectionner. Les réponses en texte libre concernant la formation en soins infirmiers le montrent également "J'ai terminé les ASSC en 2016. J'ai travaillé jusqu'à présent. Maintenant, je voudrais me perfectionner...", "Je travaille beaucoup dans ce domaine et je voudrais aussi la reconnaissance", "Je travaille dans l'hôtellerie dans une clinique", "avoir plus de connaissances spécialisées et plusieurs compétences", "je m'intéresse aux soins en général", "par pur intérêt, cela a toujours été un travail de rêve", "me réorienter professionnellement" ainsi que "je voudrais élargir mes compétences en Suisse".

D'autres réponses montrent le plaisir comme travail, le désir de changement ou de changement de lieu de résidence et une nouvelle activité comme déclencheur d'intérêt : "j'ai travaillé comme ambulancier et j'ai beaucoup aimé", "sur le chemin de devenir ambulancier...", "souhaite changer", "j'ai de l'expérience dans cette discipline mais à l'étranger", "je m'y suis toujours intéressé", "j'aimerais savoir comment se présente cette formation aujourd'hui", "je souhaite me perfectionner", "formé en tant qu'assistant en soins et santé communautaire", "je m'y intéresse depuis longtemps, il est temps de changer", "améliorer mon évolution professionnelle", "parce que cela m'intéresse", " J'aime travailler avec les personnes âgées ", " Je m'intéresse au domaine de la santé ", " La formation avec pratique et théorie m'intéresse ", " Reconversion nécessaire en raison d'un accident professionnel ", " Je souhaite suivre une formation ES en cours d'emploi ", " J'aime le contact avec divers clients ", " J'aimerais aider les autres, surtout dans les régions en crise ", " Je souhaite changer de branche pour travailler dans le domaine de la santé.", "J'aime soigner", "Très motivé pour travailler dans ce domaine", "Réinsertion et diplôme professionnel" et "Parce que je veux aider les gens".


Les deux diplômes en soins infirmiers ES et HES se situent au niveau tertiaire. Cela signifie également que les deux diplômes en soins infirmiers dispensent des connaissances très proches de la pratique et collaborent étroitement avec le monde du travail. La différence entre ES et HES dans la profession infirmière se situe au niveau des :

  • Conditions d'admission : Alors que pour les soins infirmiers ES (école supérieure de soins infirmiers), un CFC ou un certificat d'école de culture générale suffit, pour les soins infirmiers HES (haute école spécialisée), en tant que profession universitaire, il faut une maturité spécialisée, une maturité professionnelle ou une maturité gymnasiale.
  • Durée : elle est identique pour les deux variantes à plein temps - à savoir 3 ans. Dans la forme en cours d'emploi, le HES dure 4 à 4,5 ans et l'ES seulement 3 à 4 ans.
  • Organisation de l'enseignement : par rapport aux ES, les HES transmettent des connaissances scientifiques approfondies (recherche, théorie et contrôle). ES, en revanche, met l'accent sur l'élargissement des connaissances pratiques - notamment grâce à un échange étroit avec le marché du travail suisse.
  • Diplôme : Le diplôme ES est un diplôme fédéral dans le domaine des soins infirmiers, appelé infirmier/ère dip. Il s'agit d'un diplôme d'infirmier/infirmière ES. Pour le diplôme HES, on a un bachelor de la filière soins infirmiers - donc un Bachelor of Science (HES) en soins infirmiers.
  • Perspectives professionnelles : Les deux diplômes permettent d'obtenir de bons placements sur le marché du travail - avec ES dans des activités comportant des questions pratiques, techniques et de gestion en tant qu'infirmier/ère (éventuellement chef/fe d'équipe ou apprenti/e responsable) ou avec HES dans des activités de conception, de contrôle et de développement de produits et de services, par exemple en tant que chef/fe de service.
  • Salaire : le salaire de l'infirmier/infirmière dépend des qualifications, de la région, du domaine et de la fonction de travail. Alors que la fourchette salariale pour les infirmiers ES se situe en moyenne entre CHF 5'300 et CHF 5'935 par mois - la masse salariale pour les infirmiers HES se situe entre CHF 5'600 et CHF 6'699.

Pour faire la différence entre ES et HES dans le domaine des soins infirmiers et faire son propre choix, il est donc important de tenir compte de la formation préalable mais aussi des objectifs professionnels ultérieurs. Les deux diplômes offrent la possibilité de se reconvertir dans la profession infirmière.

Conseils, tests et informations sur les ES en soins infirmiers pour "Infirmière ES / Infirmier ES".

Quel est le degré de notoriété du diplôme "Infirmière ES / Infirmier ES" auprès des employeurs potentiels ?
» Notoriété et image
Quelle augmentation de salaire peut-on espérer après l'obtention du diplôme ES en soins infirmiers ?
» Infos sur les salaires, calculateur de salaire
Que peuvent faire les diplômé(e)s de la formation "Infirmière ES / Infirmier ES" ?
» Compétences et perspectives
Quelles ont été les expériences des participants précédents avec le cours ?
» Évaluation formation / expériences

Infographie "Formations et formations continues en soins infirmiers

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Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
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