Spécialistes RH avec brevet fédéral : formation, formation continue, écoles et informations
Spécialistes RH avec brevet fédéral : qualification professionnelle en gestion des ressources humaines
Questions et réponses
Quelles sont les possibilités après la formation de spécialiste RH ?
Après la formation de spécialiste RH, vous avez les possibilités de formation continue suivantes :
- des cours et autres offres d'écoles spécialisées et professionnelles ainsi que d'associations professionnelles, par exemple en matière de gestion du personnel, de planification de carrière ou de techniques de communication
- Examen professionnel supérieur (EPS) par exemple directeur/directrice diplômé(e) des ressources humaines ou responsable de formation avec diplôme fédéral
- École supérieure pour les filières de formation dans des domaines apparentés, par exemple économiste d'entreprise diplômé(e)
- Haute école spécialisée pour les filières d'études dans des domaines apparentés, par exemple Bachelor of Science en économie d'entreprise ou en psychologie appliquée. Les conditions d'admission varient selon les hautes écoles spécialisées.
- Niveau postgrade pour les offres des hautes écoles spécialisées et des universités dans différents domaines, p. ex. MAS in Human Capital Management ou Human Resources Leadership HWZ
Après la formation continue de spécialiste RH, quelles sont les épreuves de l'examen professionnel ?
Après la formation continue des spécialistes RH à l'examen professionnel, les parties d'examen suivantes sont examinées :
- Connaissances générales sur les ressources humaines avec différents types de questions
- Etude de cas avec un thème spécifique (écrit) ainsi que présentation d'une situation de départ et d'une proposition de solution (oral)
- Comportement professionnel dans le quotidien professionnel dans différentes situations, y compris mesures appropriées (oral) ainsi qu'évaluation d'une situation d'entretien présentée par vidéo, y compris mesures d'amélioration (oral)
Quelles sont les tâches des spécialistes RH avec brevet fédéral dans le domaine du conseil et du placement de personnel ?
Dans le domaine du conseil et du placement de personnel, les spécialistes RH titulaires du brevet fédéral BF exercent les tâches suivantes :
- conseillent les entreprises lors du recrutement de collaborateurs permanents ou temporaires
- recherchent des collaborateurs qui correspondent aux profils d'exigences des entreprises
- observent le marché du travail
- mettent les demandeurs d'emploi en contact avec des employeurs appropriés
- Rédiger et publier des annonces d'emploi
- calculent et facturent les honoraires en fonction de la commande
- Réintégrer dans le marché du travail les demandeurs d'emploi suivis par les offices régionaux de placement (ORP)
- Transmettre les dossiers de candidature
- Mise à jour de la liste des postes vacants
Quelles sont les qualités personnelles requises pour la gestion des ressources humaines ?
Pour la gestion des ressources humaines, il faut posséder les qualités personnelles suivantes :
- Compétences sociales et de gestion
- un grand sens des responsabilités
- capacité d'expression orale et écrite
- un sens aigu du contact et de la communication
Quelles sont les spécialités de la formation continue des spécialistes RH ?
Pour la formation continue des spécialistes RH, vous avez le choix entre les trois spécialisations suivantes :
- Gestion des ressources humaines en entreprise : sur la gestion des RH Spécialisé dans la gestion du personnel - en tant qu'interlocuteur compétent et expert recherché dans différents processus RH. Son domaine d'intervention englobe toutes les fonctions d'un gestionnaire du personnel moderne : évaluation des postes, établissement de profils d'exigences, recrutement du personnel, évaluation et développement du personnel, décomptes de salaire, respect des dispositions légales en matière de droit du travail et de sécurité sociale, etc.
- Placement et conseil en personnel public : vous êtes plutôt actif dans le domaine du placement et du conseil en personnel public et disposez de vastes connaissances spécialisées dans tous les domaines des ressources humaines : aussi bien dans le conseil en personnel que dans le placement de personnel ou dans les ORP (offices régionaux de placement). Dans votre travail quotidien, vous vous basez sur les directives de la loi fédérale (LACI). Vous assumez des tâches à responsabilité, coordonnez vos tâches avec d'autres institutions et disposez d'un large éventail d'interventions.
- Placement privé et location de services : dans le placement privé, vous vous occupez des clients (entreprises à la recherche de personnel et demandeurs d'emploi) tout au long du processus de recherche d'emploi. L'encadrement et le placement de personnel intérimaire font également partie de vos tâches principales. Vous vous constituez un réseau stable de clients et coordonnez les différentes demandes de vos clients.
À qui s'adresse une formation continue sur la gestion agile des ressources humaines ?
La gestion agile des RH est un sujet important pour les professionnels des RH qui souhaitent mettre en place une structure dynamique et mobile au sein du département RH dans le contexte d'une organisation agile. Quelques années d'expérience dans le domaine des ressources humaines sont recommandées afin d'avoir une compréhension globale.
Quel est le chemin vers une organisation RH agile ?
La première étape vers des RH agiles consiste à se concentrer sur le business plutôt que sur les RH elles-mêmes. L'inclusion des collaborateurs, le transfert de compétences telles que le recrutement et la formation aux équipes et aux collaborateurs sous la supervision des RH ainsi que les adaptations permanentes en fonction de l'environnement et des objectifs commerciaux actuels. Le CAS Leading HR (flex) FH offre par exemple une bonne possibilité aux spécialistes RH d'apprendre cela.
Les méthodes agiles sont-elles importantes pour les RH ?
Les RH agiles sont importantes dans une entreprise agile, car les processus tels que l'onboarding, le recrutement et le développement du personnel peuvent être organisés de manière plus efficace et innovante. Les méthodes RH agiles consistent à impliquer fortement et à responsabiliser les collaborateurs/trices et les équipes et à se concentrer ensemble sur l'objectif du business.
Comment apprendre à gérer une organisation RH agile ?
Afin d'acquérir des compétences complètes pour des RH agiles, il vaut la peine de suivre une formation continue comme par exemple le CAS Leading HR (flex). Dans ce cours d'environ 10 jours, les participants apprennent...
...d'élaborer les tendances et les questions actuelles dans les RH et de trouver des moyens de les résoudre.
...connaître une compréhension globale de l'agilité dans l'organisation
...connaître les modèles flexibles et dynamiques
...de comprendre les processus psychologiques de décision.
Que font les spécialistes RH dans la gestion du personnel ?
Les spécialistes RH de la gestion du personnel évaluent le nombre et le type d'employés qu'une entreprise doit recruter. Ils établissent des grilles de salaires, rédigent des offres d'emploi, mènent des entretiens d'embauche, sélectionnent des candidats et rédigent et signent des contrats de travail. Si nécessaire, ils recrutent du personnel et le licencient le cas échéant. En outre, ils gèrent et contrôlent les horaires de travail, organisent la formation continue des collaborateurs et encadrent les apprentis. Ils assurent également la communication entre la direction et les collaborateurs.
Quelles sont les conditions à remplir pour l'examen professionnel de spécialiste RH ?
Pour l'examen professionnel de spécialiste RH, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Certificat fédéral de capacité (CFC), Maturité gymnasiale, Maturité professionnelle, Maturité spécialisée, Certificat de culture générale ou diplôme équivalent
- et d'une pièce d'identité, la réussite de l'examen de certificat d'assistant(e) en ressources humaines ou d'assistant(e) RH
En outre, pour la spécialité Gestion des ressources humaines en entreprise :
- 4 ans d'expérience professionnelle après l'obtention du CFC ou de la maturité, dont au moins 2 ans dans le domaine des RH
En outre, pour la spécialité Placement et conseil en personnel public :
- 4 ans d'expérience professionnelle après l'obtention du CFC ou de la maturité, dont au moins 2 ans dans le domaine de l'assurance-chômage et de l'indemnité en cas d'insolvabilité.
En outre, pour la spécialisation en placement et location de services privés :
- 4 ans d'expérience professionnelle après l'obtention du CFC ou de la maturité, dont au moins 2 ans dans le domaine des RH, dont au moins 1 an dans le placement privé et la location de services.
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Évaluations du cours par les participants sur HR-Fachmann / HR-Fachfrau (BP) (ehemals Personalfachmann / Personalfachfrau (BP) / Personalberater / Personalberaterin (BP))
Ich werde das WZR auf jeden Fall weiterempfehlen. Ich bin der Meinung, dass wir uns sehr viel Wissen aneignen konnten und wurden optimal auf die Prüfung vorbereitet. Die Dozenten überzeugten mit viel Wissen, Erfahrung und Menschlichkeit! Auch die Zusammenarbeit mit dem Sekretariat war top! Sie hat sich sogar einmal extra die Zeit genommen, uns zu besuchen und unsere Anliegen persönlich entgegenzunehmen.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (6,0) | |
Contenu pédagogique (6,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Der Lehrgang und die Schule kann ich ohne Einschränkung empfehlen. Gerne dürfen Aufbau des Unterrichts und Prüfungsvorbereitung verbessert werden. Aber ich bin sicher, dieser Prozess ist bereits im Gange.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Ich würde den Lehrgang bedingt weiterempfehlen, die jedoch Schule sofort. Zu viele Stundenplankorrekturen. Vielleicht kann da die Schule nichts dafür. Etwas mehr Parkplätze wären vorteilhaft.
Organisation (4,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Grundsätzlich gut, tolle Lehrmittel. Einige sehr tolle Dozenten. Da es keine gesamtschweizerischen eigentlichen Lehrbücher für den Lehrgang HR-Fachleute gibt, finde es schwierig, ob in den Lehrmitteln alles so abgebildet ist, wie es an der Prüfung verlangt wird. Dies liegt aber am Lehrgang und nicht an der AKAD. Sinnvoll wäre es, wenn es für den Lehrgang einheitliche Unterlagen gäbe.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (4,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (4,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Insgesamt bin ich mit der Weitierbildung bei der Akad zufrieden. Aufrund von Corona mussten leider viele Kurse online durchgeführt werden. Die Kursräume vor Ort sind zweckmässig eingerichtet und die Dozenten sind alle sehr bemüht Fragen zu beantworten und den Stoff zu vermitteln. Einzig die Abschlussprüfung im Generalistenwissen in Form von reinen Multiplichoice-Aufgaben war doch eher enttäuschend.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (4,0) | |
Méthodologie de formation (4,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Zweisemestriger Kurs zum HR Fachfrau/Fachmann (Dienstagabend in Zürich). Ich würde die Ausbildung wieder bei AKAD machen. Die Lehrbücher fand ich sehr gut für den grossen Anteil Selbststudium. Das Modell mit einem Abend pro Woche passte gut in meine berufliche und familiäre Situation. Man wurde gut auf die Prüfungen vorbereitet! Sehr gut fand ich auch die interne Vorprüfung! Die Mehrheit der Dozenten waren fachlich und didaktisch sehr gut.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Personalassistentin 2018 und HR-Fachfrau mit eidg. Fachausweis 2019. Ich hatte durch die AKAD eine gute Grundausbildung zur eidgenössischen Fachprüfung. Die Dozenten waren stets offen auch per E-Mail für Rückfragen und der Schulstufe wurde gut behandelt. Was ich persönlich von Vorteil fand, war die nichtpflichtige Anwesenheit, da ich durch meine Arbeit des Öfteren nicht anwesend sein konnte.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (4,0) | |
Contenu pédagogique (4,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Der Kurs hat mich weitergebracht, Auffrischungskurse tu aktuellen Themen wären wünschenswert. Wenn der HR Leiter Kurs in Modulen angeboten wird, würde ich mich dafür interessieren (ohne eidg. Abschluss)
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (4,0) | |
Infrastructure (4,0) |
Im Grossen und Ganzen bin ich zufrieden mit dem Lehrgang und der Schule. Fragen wurden immer relativ zügig beantwortet und ich hatte immer eine Anlaufstelle dafür. Persönlich hätte ich mir die Online Meetings anders vorgestellt und fände dies für die Zukunft auch gut noch ein wenig zu überdenken. Eventuell müssen doch 2 Online Meetings pro Monat (und zeitlich länger) stattfinden, damit einerseits mehr an Wissen transferiert und geschult werden kann und andererseits auch ein Austausch unter den Studierenden gewährleistet wird. Auch für die intensivere Prüfungsvorbereitung - vor allem mündlich - wäre der eine oder andere Austausch mehr noch hilfreich gewesen. Hier tappte man eher im dunkeln, bis zur internen Probeprüfung. Ob es nun an den Prüfungen definitiv klappt, sei noch dahingestellt.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (4,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (4,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Mehr Online-Möglichkeiten anbieten und ein Online-Portal erstellen, wo alles geteilt werden kann und auch "Online-Prüfungen" praktiziert werden können, da die eidg. Prüfung ja auch am Computer durchgeführt wird. Einige Dozierende haben sich besonders für die mündliche Vorbereitung sehr für uns Zeit genommen. Bei anderen Lehrern liess vorallem der mündliche Unterricht während Corona zu wünschen übrig. Bücher waren nicht optimal.
Organisation (3,0) | |
Enseignants (4,0) | |
Contenu pédagogique (3,0) | |
Méthodologie de formation (4,0) | |
Infrastructure (4,0) |
Es gibt Stimmen, die diesen Lehrgang nicht mehr an der Wkv Wetzikon besuchen würden. Die Kursleiter waren alles in allem gut. Der Lehrgangsleiter würde sich besser stellen, wenn er seine Unterlagen, welche er als Muster abgibt ins Reine schreiben würde, anstatt einfach alles zu schwärzen was man nicht sehen darf. Dies käme professioneller daher. Aber vielleicht ändert er jetzt gewisse Dokumente oder Inhalte, da er nun mehr Zeit hat, seit er pensioniert ist. Wäre Schade, wenn die Weiterbildung nicht regelmässig durchgeführt werden kann. Denn ich schätze es, dass das Wkv Wetzikon solche kaufmännischen Weiterbildungen in der Nähe anbiete und man nicht gleich in die Stadt muss.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Bisher ein sehr guter Lehrgang. Die Dozierenden setzen den nötigen Druck auf, damit das Lerntempo gehalten werden kann. Es hat manchmal doppelte Fragen in einer Frageserie oder Fragen, die im Buch nicht behandelt werden. Mir sind sogar schon Aufgaben begegnet, die mit dem Thema nichts zu tun haben.
Organisation (6,0) | |
Enseignants (6,0) | |
Contenu pédagogique (4,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Ich finde ich war zum Zeitpunkt der Prüfung sehr gut vorbereitet. Falls ich Fragen hatte konnte ich jederzeit mit den Dozenten in Kontakt treten. Bis auf das Sekretariat und die z.T. überflüssig gekauften Lehrmittel bin ich sehr zufrieden mit der Schule. Bei den Lehrmitteln sollte man sich besser mit den Dozenten absprechen. Einige Dozenten benützen keine der gekauften Bücher im Unterricht, finde ich sehr schade und rausgeschmissenes Geld. Die selbst geschriebenen Skripts sind sehr gut und reichen aus um den Stoff zu lernen. Da könnte man evtl. das Fachbuch als Empfehlung aufführen jedoch nicht als notwendig. So kann jeder selber entscheiden ob er es braucht.
Organisation (3,0) | |
Enseignants (4,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (4,0) | |
Infrastructure (5,0) |
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