Responsable de communication : formation, prestataires, conseils, test d'auto-évaluation

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une formation de responsable de communication (anciennement conseiller en RP) ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur l'offre de formation ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." ou commandez les nombreux documents de cours - sans engagement, rapidement et facilement.

Auto-test "Responsable de la communication" : cette formation est-elle faite pour moi ?

Dans nos infos, conseils et tests, vous en apprendrez plus sur les exigences, le contenu, les coûts et la durée de l'examen professionnel supérieur (EPS) avec diplôme fédéral.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Directeur / directrice de la communication (anciennement conseiller / conseillère en RP) : Professionnels de la communication au niveau de la direction

Les objectifs marketing sont définis par le responsable de la communication (anciennement conseiller RP) en même temps qu'une stratégie de communication globale au sein d'une équipe de planificateurs en communication marketing, de graphistes et de rédacteurs publicitaires.

Le donneur d'ordre informe le responsable de la communication qui analyse ensuite le marché et élabore un concept publicitaire précis. Ce concept, qui doit contenir un message central, est ensuite présenté au client. Le responsable de la communication tient également compte du calendrier et de la situation géographique. Une fois que le client a donné son accord, la mise en œuvre du concept commence.

Le/la responsable de la communication doit disposer d'une grande compétence sociale et bien sûr d'un talent d'organisation, car tout doit se dérouler sans erreur et dans les délais, de la parution des annonces à l'envoi des mailings et des brochures. Mais la publicité au cinéma, les spots télévisés, Internet ainsi que le marketing direct sont également des domaines importants qui requièrent des connaissances en économie d'entreprise et en gestion d'entreprise.

De plus, vous connaissez la comptabilité et le droit commercial - et vous utilisez bien entendu les derniers outils de communication multimédia et les médias en ligne de manière irréprochable. Les domaines spécialisés de la communication marketing tels que le marketing de dialogue, le data basemarketing, la promotion des ventes, le marketing événementiel et le sponsoring ne vous sont pas étrangers.

Les exigences envers les responsables de la publicité augmentent, car les produits et les services évoluent constamment. Le responsable de la communication (conseiller en RP) est à la tête de l'entreprise et responsable de la conception, de la planification et de la réalisation de campagnes publicitaires pour des institutions, des produits et des services. Le contexte de l'entreprise vous est familier. Conformément aux directives du marketing, il vous est possible d'exécuter le développement, l'élaboration et la mise en œuvre des concepts publicitaires dans leur globalité.

La formation comprend des analyses de marché, la création et la production de supports publicitaires, les médias et le contrôle du succès de la publicité. En outre, vous apprendrez à diriger un département publicitaire et/ou à collaborer avec succès avec des spécialistes externes.

Vous trouverez ici, sur le grand portail de formation Formation-formation continue.ch, divers prestataires de cours dans ce domaine de travail vaste et intéressant !

Questions et réponses

L'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable de communication diplômé(e) est très vaste et comprend en tout six épreuves, elles-mêmes divisées en une partie écrite et une partie orale.

La partie de l'examen qui se déroule par écrit se présente comme suit :

  • Bases A et B (résolution de mini-cas sur des thèmes tels que : économie politique, économie d'entreprise, gestion d'entreprise, déroulement de l'entreprise, marketing et étude de marché)
  • Communication d'entreprise (résolution de cas pratiques dans ce domaine)
  • Communication commerciale (résolution de cas pratiques dans ce domaine)

La deuxième partie de l'examen, qui se déroule à l'oral, s'articule comme suit :

  • Facteurs critiques de succès (entretien professionnel)
  • Travail de diplôme (présentation et entretien professionnel)

 

Les personnes qui souhaitent passer l'examen professionnel supérieur de responsable de communication avec diplôme fédéral doivent remplir les conditions suivantes :

  • Avoir terminé l'examen professionnel de spécialiste en communication ou de spécialiste en relations publiques.
  • Au moins deux ans d'expérience professionnelle en tant que chef(fe) de publicité, chef(fe) de communication ou conseiller(ère) en communication avec fonction de direction depuis l'obtention du diplôme

ou

  • brevet fédéral de spécialiste en marketing ou diplôme d'une haute école, d'une Haute école spécialisée, d'une École supérieure ou d'un examen professionnel supérieur dans le domaine commercial
  • Au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la communication d'entreprise ou de la communication marketing, à condition qu'au moins deux ans de cette expérience aient été effectués à un poste de direction.

ou

  • Diplôme d'une maturité spécialisée fédérale, d'une maturité gymnasiale ou d'une maturité professionnelle ou diplôme équivalent
  • Au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans la communication d'entreprise et le marketing (éventuellement dans le domaine de la publicité), dont deux ans dans un poste de direction.

La formation de responsable de la communication aborde notamment des thèmes liés à la gestion de la communication :

  • Marketing
  • Communication intégrée/communication marketing
  • Media
  • Promotion des ventes/marketing direct/marketing événementiel/sponsoring/multimédia
  • Statistiques marketing/contrôle de l'impact publicitaire
  • Relations publiques/investisseurs
  • Gestion d'entreprise/calcul des coûts/budgétisation
  • Droit
  • Économie politique

En règle générale, la formation continue de responsable de communication diplômé(e) se déroule en cours d'emploi. Les modèles d'enseignement diffèrent toutefois selon les écoles, de sorte qu'une clarification préalable est nécessaire pour trouver le modèle de cours adapté à chaque situation.

Les responsables de la communication sont chargés de diriger le département marketing-communication. Ils y planifient et coordonnent toutes les activités de communication marketing qui se présentent et coordonnent les mesures nécessaires telles que la promotion des ventes, les relations publiques et la publicité avec les autres secteurs de l'entreprise. En tant que responsable de la communication, ils sont également chargés de contrôler et d'analyser les mesures de communication mises en œuvre et de les optimiser en fonction des besoins.

La formation continue de responsable de la communication vous permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires à la gestion d'un département marketing.

 

Ils assument à cet égard les responsabilités suivantes :

  • Planifier la communication marketing
  • Garantir la réalisation des objectifs de communication
  • Gestion du personnel au sein du département Marketing-Communication
  • Responsabiliser le budget de communication
  • coordonner les activités de communication marketing avec celles des autres secteurs de l'entreprise

Les responsables de communication diplômés se trouvent dans les départements de communication des grandes et moyennes entreprises, ainsi que dans les agences de publicité et de communication. Ils y occupent un poste de direction ou, dans les départements de communication, de gestion, et sont responsables de la conception, de la planification et de la réalisation de la communication des produits et des services. Les responsables de la communication peuvent également créer leur propre agence.

Après la formation de responsable de la communication, les responsables de la communication peuvent suivre les formations suivantes :

  • Examen professionnel supérieur pour le diplôme fédéral de responsable marketing
  • Avec une maturité professionnelle ou "sur dossier" : études de bachelor dans une haute école spécialisée en communication ou communication orientation journalisme/communication organisationnelle
  • Études postgrades dans une haute école spécialisée : MAS in Communication Management, MAS in Corporate Communications Management ou EMBA in Business Administration - Communication Management

Infos, conseils et tests pour "Responsable de communication (HFP) (anciennement conseiller en RP)".

Serai-je admis(e) à la formation continue de responsable de communication avec diplôme fédéral ? Qu'est-ce que j'y apprendrai ? Est-ce que je réussis l'examen professionnel supérieur ?
» Auto-test : cette formation me convient-elle ?
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur
Quelles sont les exigences du poste de responsable de la communication ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Toplisting
Adresse:
Josefstrasse 59
8005 Zürich
SWISS MARKETING ACADEMY
La sma Swiss Marketing Academy AG est spécialisée depuis 20 ans dans les formations continues dans les domaines du marketing, de la vente, de la communication et de l'événementiel et est l'une des écoles leaders en Suisse.

Ce qui nous caractérise : Une formation axée sur les examens ET la pratique, des enseignants issus de la pratique professionnelle, des taux de réussite supérieurs à la moyenne aux examens fédéraux, une offre de cours variée (cours du soir, de l'après-midi et du soir), un entraînement intensif aux examens, des séminaires intensifs (déjà compris dans les frais de cours) et un échange d'informations permanent via des équipes.

Offre de cours :
- FMC (formation de base en marketing)
- Spécialistes en marketing diplômés FA, Spécialistes en vente diplômés FA, Spécialistes en communication diplômés FA
- diplôme fédéral de responsable marketing, diplôme fédéral de responsable de vente, diplôme fédéral de responsable de communication
- Directeur/trice marketing ES, directeur/trice marketing et vente diplômé/e EPD ES

Méthodes d'enseignement :
Nous proposons nos cours en ligne (via des équipes), hybrides, en alternance et en présentiel.
» Conditions pour les entreprises et possibilités de coopératio
Région: Zürich
Sites: Zürich

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Services attrayants pour les employés de Swisscom

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

» Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires