Bachelor en marketing (HES) (Région Zentralschweiz):
1 Fournisseur
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Questions et réponses
De quoi ai-je besoin si je veux étudier le marketing ?
Pour pouvoir suivre le bachelor en marketing dans une haute école spécialisée, il faut en général avoir obtenu soit une maturité professionnelle (MP), soit une maturité gymnasiale et avoir au moins un an d'expérience professionnelle dans le domaine commercial. Les personnes ayant suivi une autre formation équivalente peuvent postuler sur dossier pour une admission aux études de marketing. Cela signifie qu'une clarification individuelle avec la haute école spécialisée concernée est nécessaire. Des admissions exceptionnelles sont également autorisées pour les études de marketing.
Quel est le salaire d'un bachelor en marketing après avoir réussi ses études de marketing ?
Le salaire d'un directeur marketing après l'obtention d'un bachelor en marketing dépend de nombreux facteurs. En règle générale, le salaire de départ d'un Junior Marketing Manager après ses études de marketing se situe entre 75'000 et 78'000 francs bruts par an. Avec les années, le salaire annuel brut peut atteindre environ 155'000 francs - cela dépend toutefois aussi fortement des éventuelles formations continues, des spécialisations et du degré de responsabilité en matière de direction et de projets.
Peut-on étudier le marketing dans une haute école spécialisée et obtenir un bachelor en marketing ?
Pendant de nombreuses années, il n'existait que des cours de marketing dans le domaine de la formation professionnelle continue (par ex. en tant que spécialiste en marketing avec brevet fédéral ou en tant que responsable marketing avec diplôme fédéral) ou au niveau des écoles supérieures ou des études de formation continue au niveau des hautes écoles spécialisées.
À partir de mars 2022, le "Marketing Bachelor", première filière d'études au niveau des hautes écoles spécialisées, a vu le jour en tant que filière de formation. Il est donc possible depuis lors, pour la première fois en Suisse, de choisir un bachelor dans une haute école spécialisée avec une spécialisation en marketing.
Qu'apprend-on dans les études de marketing management avec un bachelor ?
Les études de marketing management avec bachelor permettent d'acquérir de solides connaissances techniques et des compétences pratiques indispensables pour une carrière réussie dans le domaine du marketing. Le cursus combine les bases des sciences économiques avec des stratégies marketing modernes, des outils numériques et une compréhension psychologique du comportement des consommateurs.
- Contenus centraux du premier cycle Marketing Bachelor
Les modules obligatoires permettent d'acquérir les principales bases dans les domaines suivants :- Marketing stratégique - développement et mise en œuvre de stratégies marketing à long terme
- Recherche appliquée et développement - Méthodes d'analyse et d'innovation pour le développement de produits et de services
- Financial Leadership - Connaissances financières de base pour les cadres supérieurs
- Business Communication - Communication d'entreprise efficace en interne et en externe
- Business English - Anglais spécialisé pour le monde des affaires internationales
- Brand Management - création, entretien et gestion de marques
- Communication - Bases de la communication interpersonnelle et médiatique
- Études de marché - collecte et évaluation de données pertinentes sur le marché
- Numérisation - Effets et opportunités de la transformation numérique
- Psychologie économique - Principes psychologiques de l'action économique
- Comportement des consommateurs - analyse et compréhension des décisions des clients
- Gestion des ressources humaines - Gestion du personnel et développement organisationnel
- Customer Experience - Création d'expériences positives pour les clients tout au long du parcours client
- Brand Experience - Une mise en scène émotionnelle de la marque pour fidéliser les clients
- Corporate Performance - Pilotage de l'entreprise basé sur des chiffres clés
- Droit des médias - Cadre juridique du marketing numérique
- Leadership - Compétences de leadership et développement personnel
- Data Science dans le marketing - Prise de décision basée sur les données dans le marketing
- Design Thinking - Méthodologie d'innovation pour la résolution de problèmes et le développement d'idées
- Marketing numérique - stratégies de marketing en ligne et canaux publicitaires numériques
- Influence et Persuasion - Techniques d'influence dans le marketing et la vente
- Modules d'approfondissement en quatrième année d'études
Au cours de la dernière année d'études, il est possible de se spécialiser en fonction de son domaine d'intérêt. Les modules possibles dans la spécialisation sont les suivants :
- Business Communication - Stratégies de communication avancées pour les entreprises
- Business Development - développement de nouveaux domaines d'activité et de stratégies de croissance
- Sales - Gestion des ventes et techniques de vente
- Psychologie économique - Approfondissement des aspects psychologiques dans le comportement du consommateur
- General Management - Gestion globale de l'entreprise
- Entrepreneuriat et start-ups - Création et mise à l'échelle de modèles commerciaux innovants
- Digital Supply Chain Management - Numérisation et optimisation des chaînes d'approvisionnement
Ces modules permettent d'acquérir des compétences pratiques et des connaissances approfondies dans des domaines particulièrement pertinents pour le monde du travail actuel. Qu'il s'agisse de la gestion des marques, de la distribution numérique ou du développement de nouveaux modèles commerciaux, les contenus des études de marketing management préparent de manière optimale à de multiples domaines professionnels.
Important à savoir
Le contenu exact de l'apprentissage peut varier légèrement d'une Hautes écoles à l'autre. Chaque école définit individuelle
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires