Formation continue en office management : Aperçu des écoles et des informations

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Vous trouverez ici un aperçu des écoles, des informations complémentaires et des outils.

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Tipps und Entscheidungshilfen für die Ausbildungswahl

Avec la formation continue en office management, vous devenez un(e) office manager certifié(e) qui maîtrise parfaitement l'organisation du travail de bureau et des processus d'entreprise.
 
En tant qu'office manager / manager, vous travaillez comme plaque tournante ou prestataire de services à l'interface avec différentes fonctions et domaines spécialisés. Vous maîtrisez l'organisation du bureau, les techniques de travail, la gestion du temps, le travail numérique, les processus, les outils et les projets.
 
Les thèmes suivants sont abordés dans le cadre de la formation continue :

  • Bases de la gestion d'entreprise
  • Organisation du travail (structurer et aborder les tâches)
  • Collaboration et décharge de chef adaptée au type
  • Maîtriser le flux d'informations
  • Gestion professionnelle du classement et des documents (protection des données)
  • Valeur des documents (durée de conservation, aspects de sécurité)
  • planifier et organiser des réunions et des entretiens
  • S'occuper des clients et des hôtes avec style
  • Une communication souveraine
  • Réussir ses entretiens téléphoniques
  • Le bureau numérique et la gestion de projet
  • Compétences en matière de présentation et compétences personnelles
     

Après la formation continue en office management, les diplômés peuvent organiser le travail de bureau et les processus d'entreprise (réception, secrétariat, comptabilité et administration du personnel), prendre en charge la planification et les entretiens avec le personnel, organiser des formations et des formations continues, mener des négociations, gérer des projets, effectuer des analyses de marché, être responsables de l'organisation de réunions, de la gestion de documents ainsi que de la gestion du matériel de bureau.

Celui ou celle qui, en tant qu'office manager, fait preuve d'une grande force de communication et de persévérance, exerce une bonne fonction de modèle, procède de manière structurelle et fait preuve d'une bonne organisation personnelle, peut apporter une contribution importante à une entreprise et à sa direction. La fonction d'office management peut varier et la représentation de la direction ainsi que la responsabilité de nombreux secteurs d'une entreprise sont envisageables dans ce domaine professionnel. En tant que lien direct entre la direction et le personnel, il est nécessaire de disposer de connaissances spécialisées, d'une grande responsabilité et d'une grande initiative. Il est directement impliqué dans presque tous les domaines de travail d'une entreprise et s'occupe principalement de la gestion des tâches.

Questions et réponses

Le groupe cible pour une formation en office management est

  • Assistants et assistantes
  • Secrétaires
  • Office Manager et Office Manager
  • Gestionnaires de dossiers
  • les personnes qui souhaitent évoluer vers cette fonction

Les tâches typiques d'un(e) Office Manager sont les suivantes :

  • Gérer la réception / le secrétariat
  • Représenter la direction
  • Organisation de rendez-vous et d'événements
  • Gestion des dossiers et des documents
  • Planification du personnel
  • Mener des entretiens avec le personnel
  • Organiser des formations
  • Gestion de projet
  • Comptabilité

Selon le contenu et le diplôme, la formation continue en office management dure entre un et trois semestres. Certaines compétences d'Office Manager peuvent également être acquises dans le cadre de séminaires, comme par exemple la gestion du temps, l'assistance 4.0, la gestion sans fonction de direction, le droit du personnel, les compétences informatiques, les compétences de présentation, la numérisation, la protection des données, l'exploitation des données, la correspondance, la conduite d'entretiens, la gestion des conflits, la gestion de projets, la rédaction de procès-verbaux, l'autogestion, la psychologie du travail pour le quotidien professionnel. Renseignez-vous auprès de l'école de votre choix sur la durée possible.

En tant qu'Office Management Assistant, les soft skills suivantes sont utiles :

  • Compétence interculturelle
  • Résistance au stress et à la pression
  • Capacité d'organisation
  • Persévérance
  • Empathie
  • Esprit d'entreprise
  • Bonnes compétences analytiques
  • Connaissance des langues étrangères - en particulier de l'anglais

Les conditions suivantes sont nécessaires pour la gestion de bureau :

  • Méthode de travail très structurée
  • Talent d'organisation
  • Capacité de charge
  • Aimer le contact avec les gens
  • Intérêt pour le contexte commercial
  • Multilinguisme (allemand et anglais assurés)
  • Expérience en gestion de projets, en finances et en secrétariat
  • Expérience dans le secteur
  • Formation commerciale, par exemple via un cours d'office management

Consultez également les offres d'emploi actuelles pour connaître les exigences actuelles.

Pour la formation en office management, les possibilités suivantes existent :

  • Séminaires et cours
  • Certificats de formation
  • Assistant(e) de gestion avec brevet fédéral (Assistant(e) de direction)
  • EPD ES en Management et Leadership

Dans une formation continue en office management, on apprend

  • Connaissances de base
    • Gestion d'entreprise
    • Management & Leadership
    • Gestion de projet
  • Tâches principales
    • Organisation
    • Correspondance
    • Leadership authentique, résolution de conflits
    • Gestion des ressources humaines
    • Gestion financière
    • Motivation et coopération
  • Présentation et impact
    • Gestion de soi
    • Motivation personnelle
    • Renforcement du moi
    • Gestion des différents styles de leadership

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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