Quels sont les principaux inconvénients de la formation d'outplacement ?
Après une formation en outplacement, vous êtes en mesure de conseiller les travailleurs concernés par des mesures de réduction de personnel. Vous les aidez à se réorienter sur le marché du travail. Cela comprend l'analyse des forces et des faiblesses des travailleurs. Souvent, de toutes nouvelles voies professionnelles peuvent se développer. Ils apportent leur soutien lors des candidatures.
Formation d'outplacement - les principaux inconvénients sont :
- L'achèvement de la formation d'outplacement ne débouche pas sur un titre reconnu et protégé au niveau fédéral.
- Les formations de niveau certificat ne sont pas réglementées au niveau fédéral et chaque prestataire peut définir individuellement le contenu des cours. Si l'on souhaite une garantie de qualité, il est préférable de choisir des formations reconnues par des associations professionnelles telles que la Société suisse de conseil (SSC), l'Association suisse des professionnels du coaching, de la supervision et du conseil en organisation (bso), l'European Association for Supervision and Coaching (EASC), l'European Coachings Association (ECA) ou l'International Coach Federation (ICF).
- L'activité de conseiller en outplacement requiert de l'empathie, une retenue patiente, des capacités analytiques et une force de persuasion. Ces aptitudes ne sont pas données à tout le monde et ne peuvent être acquises que partiellement par une formation.
- Les frais de formation, qui vont de CHF 3'000 à CHF 29'000, ne sont pas subventionnés par la Confédération, car il ne s'agit pas d'un examen fédéral. Un soutien de l'employeur est possible. La formation en cours d'emploi, qui dure plusieurs mois, exige une bonne organisation personnelle et une bonne gestion du temps.
- L'apprentissage ne s'arrête généralement pas après la formation d'outplacement : Il serait peut-être judicieux de valider ses connaissances par un examen professionnel de job coach ou de mentor d'entreprise. Ou encore, des études post-diplôme ES de coach d'entreprise pourraient s'avérer utiles.
Après une formation en outplacement, il est possible d'exercer une activité correspondante dans les départements des ressources humaines de tous les secteurs, dans un cabinet de conseil spécialisé en outplacement. Il est également possible d'exercer une activité indépendante.
Prestataires d'une formation d'outplacement