Infirmière ES / infirmier ES : quels sont les inconvénients des études ?

En tant qu'infirmier/infirmière diplômé(e) ES, vous êtes capable de soigner des personnes de tous âges et de les accompagner dans les différentes phases de la maladie et de la mort. Vous planifiez les mesures de soins et les exécutez de manière autonome. Ils communiquent régulièrement avec les patients, les proches et les autres professionnels. Ils mettent en outre en œuvre des mesures de promotion de la santé et de prévention.

Infirmière ES / infirmier ES - les principaux inconvénients sont :

  1. En raison de la durée des études de trois à quatre ans (en cours d'emploi ou à plein temps), les études d'infirmier/infirmière ES exigent un grand engagement en termes de temps et un degré élevé d'autodiscipline et de motivation.
  2. Malgré les contributions cantonales, il faut compter pour l'ensemble des études ES des coûts d'environ CHF 4'200 à CHF 6'000 selon l'école.
  3. Le diplôme d'infirmière diplômée ES / infirmier diplômé ES n'est pas connu en dehors de la Suisse et tous les cadres étrangers travaillant en Suisse ne connaissent pas le diplôme ES et sa signification.
  4. Pour exercer une activité qualifiée dans le domaine des soins, il faut avoir le sens des responsabilités, mais aussi un sens aigu de l'observation, de la communication et du travail en équipe. S'y ajoutent une ouverture à des contraintes psychiques et physiques élevées, une disposition à des horaires de travail flexibles, un sens de l'hygiène et du travail propre. Nombre de ces compétences ne peuvent pas être acquises uniquement par des études d'infirmier/infirmière ES.
  5. Les infirmières sont en contact étroit avec des patients de tous âges et effectuent certaines tâches au domicile des patients. Elles ont des horaires irréguliers et doivent travailler de nuit. Le travail à temps partiel est possible. Comme il y a actuellement une pénurie de personnel infirmier qualifié en Suisse, les perspectives professionnelles sont bonnes.

 

Les infirmiers/infirmières ES travaillent dans des institutions du secteur de la santé, par exemple dans des hôpitaux, des établissements médico-sociaux, des cliniques psychiatriques ou des centres de soins à domicile. Ils/elles travaillent en équipe avec d'autres professionnels tels que les médecins, les physiothérapeutes, les assistants médicaux et les assistantes médicales. Les infirmières et infirmiers ES peuvent également travailler de manière indépendante avec l'autorisation cantonale correspondante.

Prestataires de formation d'une étude d'infirmière ES / infirmier ES