Planificateur en communication marketing / Planificatrice en communication marketing : formation, formation continue, cours, informations et écoles en un coup d'œil

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une école adaptée pour votre formation ou votre formation continue de spécialiste en communication (anciennement planificateur/planificatrice en communication ou planificateur/planificatrice en communication marketing) ?

Vous êtes au bon endroit, car vous trouverez ici des informations complètes, des conseils et des réponses. Cliquez rapidement et simplement sur le bouton "Infos gratuites sur le thème..." auprès des prestataires souhaités et obtenez de plus amples informations ou des conseils personnalisés - sans engagement, rapidement et simplement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Quelles sont les tâches d'un(e) spécialiste en communication (anciennement planificateur(trice) en communication marketing) dans la pratique ?

Un(e) planificateur(trice) en communication marketing travaille en étroite collaboration avec le chef ou le conseiller en publicité ou en communication. Il a des connaissances de base en communication marketing, connaît les relations entre les différentes disciplines dans un concept de communication intégré. Il collabore à l'acquisition des bases, est responsable de la planification jusqu'à la livraison et au contrôle. Il participe également à l'organisation de projets de relations publiques, d'événements et de sponsoring et veille au respect des calendriers et des budgets.

Le cours de Planificateur en communication marketing s'adresse en premier lieu aux personnes dont l'objectif est de passer l'examen professionnel fédéral et d'obtenir une formation complète en communication et publicité. Les diplômés de cette formation professionnelle approfondie ont automatiquement accès, à une date ultérieure, à la formation de responsable de la communication marketing avec le diplôme IAA en communication marketing reconnu au niveau international et la préparation au diplôme fédéral de responsable de la communication. Les contenus suivants sont enseignés : Marketing, communication intégrée, planification de la communication, production, médias, droit de la publicité/économie de la publicité, rhétorique et techniques de présentation.

La direction du cours décide de l'admission au cours. Il n'y a pas d'examen d'entrée. Il est recommandé aux participants qui travaillent depuis peu dans la publicité ou le marketing de suivre le cours d'introduction à la publicité ou au marketing. Le certificat de capacité d'un apprentissage professionnel achevé (domaine commercial ou graphique) ou d'une formation équivalente ainsi que 2 ans d'expérience pratique dans le domaine de la publicité ou du marketing sont requis.

Questions et réponses

L'examen professionnel (BF) de planificateur/planificatrice en communication avec brevet fédéral (anciennement planificateur/planificatrice en communication marketing BF) se compose de quatre parties d'examen, qui sont passées à l'oral et à l'écrit. La première partie de l'examen, intitulée "Planification de la communication / Communication intégrée", ainsi que la deuxième et la troisième partie de l'examen, intitulées "Production" et "Médias", font l'objet d'un examen écrit et oral. La quatrième partie de l'examen, "Droit de la publicité / économie de la publicité", se déroule exclusivement par écrit, sur une durée de 30 minutes (240 minutes d'examen écrit pour chacune des trois autres parties de l'examen et 25 minutes d'examen oral pour chacune d'entre elles).

La formation continue de planificateur/planificatrice en communication marketing avec brevet fédéral peut être suivie en cours d'emploi ou à plein temps. Les différentes écoles proposent différentes variantes de temps, de sorte qu'il est judicieux de s'adresser directement à plusieurs prestataires de formation intéressants via notre formulaire de contact et de demander des documents de formation.

Une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans le marketing, la publicité, le marketing direct, le commerce de détail ou les relations publiques est requise pour l'admission au cours préparatoire de planificateur/planificatrice en communication avec brevet fédéral (anciennement planificateur/planificatrice en communication marketing avec brevet fédéral). Sans expérience professionnelle pratique dans l'un de ces domaines, il est recommandé de suivre d'abord un autre cours de communication marketing et de passer l'examen d'admission MarKom, puis de trouver un emploi d'assistant(e) marketing ou équivalent. Si vous avez suffisamment d'expérience professionnelle, vous pouvez vous inscrire au BF à l'issue des deux ans.

En tant que planificateur/planificatrice en communication avec brevet fédéral (anciennement planificateur/planificatrice en communication marketing avec brevet fédéral), vous développez des concepts de communication, vous êtes responsable de la planification et du suivi du contenu et des délais des projets sur les plans technique, administratif et financier, ainsi que du suivi des campagnes. Les planificateurs/trices en communication demandent des offres, passent des commandes et s'occupent de l'organisation d'événements et de projets de promotion des ventes et de publicité. Ils sont également chargés de vérifier les factures, de contrôler les budgets et les délais, et éventuellement de rédiger des comptes rendus.

La durée du cours de préparation à l'examen professionnel de planificateur en communication avec brevet fédéral BF s'étend sur trois à quatre semestres, soit un an et demi à deux ans, selon l'école et le modèle de cours choisi (à plein temps ou en cours d'emploi).

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Toplisting
Adresse:
Josefstrasse 59
8005 Zürich
SWISS MARKETING ACADEMY
La sma Swiss Marketing Academy AG est spécialisée depuis 20 ans dans les formations continues dans les domaines du marketing, de la vente, de la communication et de l'événementiel et est l'une des écoles leaders en Suisse.

Ce qui nous caractérise : Une formation axée sur les examens ET la pratique, des enseignants issus de la pratique professionnelle, des taux de réussite supérieurs à la moyenne aux examens fédéraux, une offre de cours variée (cours du soir, de l'après-midi et du soir), un entraînement intensif aux examens, des séminaires intensifs (déjà compris dans les frais de cours) et un échange d'informations permanent via des équipes.

Offre de cours :
- FMC (formation de base en marketing)
- Spécialistes en marketing diplômés FA, Spécialistes en vente diplômés FA, Spécialistes en communication diplômés FA
- diplôme fédéral de responsable marketing, diplôme fédéral de responsable de vente, diplôme fédéral de responsable de communication
- Directeur/trice marketing ES, directeur/trice marketing et vente diplômé/e EPD ES

Méthodes d'enseignement :
Nous proposons nos cours en ligne (via des équipes), hybrides, en alternance et en présentiel.
» Conditions pour les entreprises et possibilités de coopératio
Région: Zürich
Sites: Zürich

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Services attrayants pour les employés de Swisscom

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

» Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires