Quels sont les principaux inconvénients de la formation de spécialiste en RP ?

Après la formation de spécialiste RP, vous êtes en mesure de travailler en tant que spécialiste dans le domaine de la communication institutionnelle. Vous participez à la conception, à la planification et à la mise en œuvre de moyens et de mesures de relations publiques, à l'organisation d'événements et coordonnez les relations avec les médias.

Les inconvénients possibles de la formation de spécialiste RP sont les suivants :

  1. Comme la formation de spécialiste en RP se déroule généralement en cours d'emploi sur une période d'environ un an, elle nécessite une bonne gestion du temps à côté du travail.
  2. Pour travailler dans la communication/les RP, il faut non seulement des compétences en communication, mais aussi un talent d'organisation et un sens du service. Toutes ces compétences ne peuvent pas être acquises dans le cadre de la formation.
  3. Le brevet fédéral BF n'est pas reconnu à l'étranger. Toute personne souhaitant travailler à l'étranger doit donc demander au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI une attestation officielle de cette qualification professionnelle afin de pouvoir justifier de son droit.
  4. La pression des examens finaux fédéraux annuels est élevée, mais elle est prise en compte dans la formation de spécialiste en RP. Il existe toutefois des examens blancs et des contrôles d'apprentissage préalables.
  5. La charge de travail peut être très élevée par moments, surtout dans les agences ou les grandes entreprises, par exemple dans le contexte d'événements ou de campagnes.

 

Les spécialistes RP travaillent dans les services de communication d'entreprises, d'institutions, d'organisations à but non lucratif, d'administrations ou dans des agences de RP. Les spécialistes RP bien formés sont très demandés sur le marché, car indépendamment du secteur et de la taille de l'entreprise, il s'agit toujours de dialoguer avec des personnes.

Prestataires de formation de spécialistes en relations publiques